Une formation spécialisée est créée au sein de chaque comité social d’administration spécial académique, conformément aux dispositions de l’article 15 du décret du 20 novembre 2020.
Elle est compétente dans les matières et les conditions fixées par le chapitre II du titre III du même décret, pour les questions visées au second alinéa de l’article 19 du présent arrêté.
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Santé, sécurité et conditions de travail
Articles
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Formations Spécialisées en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail des services académiques
6 septembre, par Willy Destrez -
Livret VSST
6 octobre 2023, par Willy DestrezLa lutte contre les violences faites aux femmes, sur le lieu de travail comme dans la société en général, est une responsabilité pleinement syndicale.
Ce livret traduit l’engagement concret de la FSU pour en finir avec ces violences. Dans toutes les instances de dialogue social, auprès de chaque employeur, les militant-es des syndicats de la FSU font avancer cette cause d’abord en nommant le phénomène, en montrant sa terrible ampleur, et en l’analysant comme un phénomène structurel lié (…) -
Télétravail
13 septembre 2022, par Willy DestrezLe télétravail s’inscrit dans une démarche fondée sur le volontariat et la réversibilité. Il est mis en œuvre à la demande de l’agent, après examen et accord du responsable hiérarchique.
Cette charte a été travaillée avec les représentants des personnels lors de groupes de travail dédiés. Elle a été soumise à l’avis des membres du CTA le 9 novembre 2020, du CTSA le 13 novembre 2020 et du CHSCTA le 16 novembre 2020. La modification de la présente charte a fait l’objet d’une présentation au (…) -
Aménagement et réduction du temps de travail
2 septembre 2022, par Willy DestrezL’objet de la négociation a été d’appliquer et adapter à l’éducation nationale le décret n° 2000-815 du 25 août 2000.
L’exercice s’est avéré complexe puisqu’il a fallu aboutir à la mise au point d’un arrêté suffisamment général pour être applicable à l’ensemble de notre ministère et suffisamment précis pour rassurer les personnels et prendre en compte la diversité des situations professionnelles.
Il revient désormais, sur la base des règles fixées, aux niveaux déconcentrés de concerter (…) -
Groupe de travail académique sur le télétravail
14 novembre 2023, par Willy DestrezLa direction académique a réuni mardi 14 novembre 2023 un GT visant à modifier la charte académique du télétravail au regard de l’accord cadre national du 12 juin 2023.
Cet échange était piloté par M. HAYE, Directeur des Ressources Humaines de l’académie d’Amiens. Il était accompagné de Mme LEROY, cheffe de la DPAE, Mme GUELOU, Conseillère de Prévention Académique, Mme DELORME, Psychologue du Travail et de M. TRABOUILLET, chef du département Services et Relations Usagers de la DRASI. (…) -
Questions/réponses sur le temps de travail
4 septembre 2022, par Willy Destrez1607 heures par an, pour un agent à plein temps, soit sur la base de 1593 heures, les deux jours de fractionnement étant forfaitairement déduits à raison de 7 heures par jour (décret n° 2000-815 du 25 août 2000 modifié par le décret n° 2004-1307 du 26 novembre 2004). Le principal document de référence est le BOEN n° 4 du 7 février 2002, dans lequel on trouve les principaux textes.
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Violences sexistes et sexuelles
23 novembre 2022, par Willy DestrezLes violences sexistes ou sexuelles au travail (harcèlement, agressions, discriminations sexistes…) recouvrent des situations dans lesquelles une personne impose à autrui un comportement ou des propos (oraux ou écrits) à caractère sexuel.
Ces violences portent atteinte à votre dignité ou créent un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Ces faits sont interdits et punis par la loi, passible d’une sanction pénale et/ou d’une procédure disciplinaire. (…) -
Modalités de fonctionnement des services et d’exercice des personnels
6 septembre, par Willy DestrezDans le cadre de l’accueil des personnels nouvellement nommés au rectorat à la rentrée scolaire 2024, la présente note tend à rappeler à l’ensemble des personnels IATSS les règles de fonctionnement interne, les modalités d‘organisation matérielle des services ainsi que les conditions d’exercice des agents.
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Groupe de travail « Bilan télétravail en EPLE »
24 mars 2023, par Willy DestrezSuite à la mise en place du télétravail pour les personnels administratifs en EPLE en septembre 2022, le Directeur des Ressources Humaines a souhaité dresser un bilan intermédiaire aux représentants des personnels.
Vendredi 24 mars 2023 s’est donc tenu un groupe de travail en présence de Samuel Haye, Secrétaire général adjoint, DRH de l’académie d’Amiens et de Christine Leroy, cheffe de la DPAE.
Émilie Asri, Brigitte Sanchez et Willy Destrez y représentaient le SNASUB-FSU.
Un échange (…) -
CHSCTA du mardi 30 août 2022
30 août 2022, par Willy DestrezL’instance est présidée par la secrétaire générale par intérim en présence du DRH, des secrétaires généraux des trois DSDEN, de la médecin conseil, du médecin de prévention de l’Oise, de l’inspectrice santé sécurité au travail, des conseillers de prévention académique et départementaux et de la psychologue du travail.
La secrétaire générale par intérim nous informant de l’arrivée du recteur en cours de séance, la FSU réserve sa déclaration liminaire pour la fin d’instance.
En fin de (…)