La liste d’aptitude est une modalité de recrutement au même titre qu’un concours ou un accueil en détachement.
Par conséquent, l’inscription sur la liste d’aptitude doit prendre en compte la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle afin de promouvoir les personnels les plus aptes à exercer des fonctions de niveau supérieur. Elle constitue aussi un moyen de pourvoir les postes restés vacants après les opérations de mobilité.
L’agent qui se porte candidat doit (…)
Accueil > Mots-clés > Thématiques > Promotion
Promotion
Articles
-
Liste d’aptitude des personnels administratifs
5 février, par Willy Destrez -
Liste d’aptitude des personnels techniques
20 janvier 2023, par Willy DestrezLa liste d’aptitude est une modalité particulière de recrutement dans un corps donné au même titre que le recrutement par concours.
Le dispositif de recrutement repose non seulement sur les qualités professionnelles reconnues dans l’exercice des fonctions actuelles, mais aussi sur une évaluation des capacités à occuper des fonctions de rang supérieur.
Les contingents de promotions, au titre de l’année 2024, ont été publiés.
Les candidats doivent obligatoirement déposer leur dossier (…) -
Repyramidage des ITRF
26 septembre 2022, par Willy DestrezLe repyramidage qui se déploie depuis le printemps 2022 est une des parties du protocole « carrière et rémunérations » de la loi de programmation pour la recherche (LPR), promulguée en 2020. C‘est la requalification d’un certain nombre d’emplois par la mise en place de modalités exceptionnelles de recrutement dans certains corps de la filière (TECH, ASI, IGE et IGR).
La première liste d’aptitude exceptionnelle pour l’accès au corps des techniciens de recherche et de formation vient d’être (…) -
Lignes directrices de gestion de l’académie d’Amiens
15 septembre 2022, par Willy DestrezLes lignes directrices de gestion déterminent la stratégie pluriannuelle de pilotage de ressources humaines, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Elles sont établies pour trois ans et peuvent faire l’objet, en tout ou partie, d’une révision au cours de cette période. Elles sont soumises, pour avis, au comité technique académique et, le cas échéant, pour information, au comité technique spécial départemental.
Promotions
Elles fixent les (…)