La décision présidentielle de dissoudre l’Assemblée nationale suite aux élections européennes – qui voient l’extrême droite au plus haut niveau – est un véritable coup de tonnerre aux conséquences désastreuses. Pour empêcher l’extrême droite d’arriver aux plus hautes responsabilités du pays, il y a urgence à agir.
La FSU prend toute sa part dans la construction de la mobilisation avec le mouvement syndical et aux côtés de la société civile organisée.
La FSU amplifie son combat contre (…)
Accueil > Mots-clés > Thématiques > Revendications
Revendications
Articles
-
Faire front pour battre l’extrême droite
20 juin 2024, par Willy Destrez -
Pour les syndicats de la FSU, il n’y a pas de « petits » combats !
26 octobre 2022, par Willy DestrezTout ce qui concourt à améliorer le sort des agent-es, titulaires ou non, comme la qualité du service public rendu, est revendiqué, négocié, défendu. Qu’il s’agisse d’une question locale, régionale, nationale, d’un métier en particulier ou de tous. Une prime pour les agent·es en cas de promotion, c’est grâce à l’engagement des équipes de la FSU
Benoît VALLÉE
Section du SNASUB-FSU de l’université Paris Est Créteil Marie, engagée pour de meilleures conditions de travail
Marie MERLET (…) -
Face au rejet massif, le gouvernement doit retirer sa réforme
1er février 2023, par Willy DestrezA l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.
Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, se sont mobilisés, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes. La jeunesse (…) -
Toujours nombreuses et nombreux, déterminé·e·s à gagner le retrait
13 avril 2023, par Willy DestrezL’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.
Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique. Pourtant, cette opposition largement (…) -
Le 13 octobre, en France et en Europe, mobilisons-nous contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !
13 octobre 2023, par Willy DestrezEn cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs seront pénalisés par son application à marche forcée le 1er septembre.
Lieux de rendez-vous
Dans l’Aisne Laon : 10h00 devant le Lycée Paul Claudel Soissons : 14h00 Place du Marché Saint- Quentin : 15h00 Place du 8 (…) -
Salaires : le choc d’attractivité n’aura pas lieu !
24 janvier 2023, par Willy DestrezLes négociations sur les augmentations de rémunérations que le ministère persiste à appeler revalorisation ont commencé. Les chiffres confirment la tromperie de la promesse d’E.Macron : il n’y aurait pas une augmentation de 10 % pour tous les personnels sans contreparties.
Et en tout état de cause ces 10 % n’auraient même pas suffi pour compenser les pertes de pouvoir d’achat de ces 20 dernières années.
Le ministère fait le choix de répartir la pénurie. Dans une des hypothèses, seul-es (…) -
Signez la pétition Op@le
2 juin 2024, par Willy DestrezCe sont les personnels qui paient le prix du déploiement d’un outil dont le paramétrage natif est inabouti et dont les fonctionnalités ne sont pas totalement éprouvées. Les personnels n’en peuvent plus ! Il est temps de réagir : en 2025, il sera trop tard !
Je soutiens l’intersyndicale ! OUI à la simplification immédiate, NON au calendrier actuel !
POUR un MORATOIRE et un ARRÊT du déploiement forcé !
Je signe la pétition et je la partage ! -
Le ministre continue de brutaliser les agents publics
8 novembre 2024, par Willy DestrezLes annonces provocatrices du ministre sur les arrêts maladies ont entraîné une réaction immédiate de la FSU et de l’intersyndicale Fonction publique. Le ministre a été contraint de tenir une réunion avec l’ensemble des organisations syndicales.
-
25 mai : Non au choc des savoirs, pour l’école publique !
22 mai 2024, par Willy DestrezCe samedi 25 mai, c’est la mobilisation de tout un pays en soutien à son école publique qu’il nous faut organiser.
Des rassemblements sont prévus partout en France pour permettre l’expression de cette immense colère qui est la notre à voir l’école affaiblie, rabougrie, empêchée de remplir correctement ses missions. Nous avons 10 jours pour nous mobiliser et mobiliser autour de nous pour que ces manifestations soient une démonstration de force, dans la continuité des luttes qui se sont (…) -
Continuation de la clause de sauvegarde de feue la prime ECLAIR
10 janvier 2023, par Willy DestrezLe 4 novembre 2022, le SNASUB-FSU Amiens appuyait la demande des collègues exerçants au lycée Romain Rolland à Amiens qui avaient sollicité la direction académique le 10 octobre 2022.
Nous avions écrit au recteur en novembre 2022 puis posé la question lors du dernier CTA de 2022. Le SNASUB-FSU national avait également relayé la demande auprès de la DGRH du ministère en décembre 2022.
Nous avions à nouveau évoqué la question lors de notre audience du 3 janvier 2023 et demandé à la (…)