Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité·e·s.
Le 16 février, face à l’absence de réponse du gouvernement et du président de la République, l’intersyndicale a appelé à mettre la France à l’arrêt le 7 mars. Elle est forte du soutien des 3/4 de la population et de 94% des (…)
Accueil > Mots-clés > Secteurs > Jeunesse et Sports
Jeunesse et Sports
Articles
-
Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !
8 mars 2023, par Willy Destrez -
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
24 mars 2023, par Willy DestrezA l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9ème journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social. La jeunesse s’est aussi largement mobilisée.
Massifs et déterminés, ces manifestations, ces actions intersyndicales, ces grèves et ces débrayages sont une réponse aux contre-vérités exprimées par le Président de la République et (…) -
Action sociale dans l’académie d’Amiens
15 septembre 2022, par Willy DestrezL’action sociale est destinée à accompagner tous les personnels de l’académie et à contribuer à leur bien-être personnel.
Guide de l’action sociale dans l’académie d’Amiens
Les dispositifs d’action sociale contribuent à l’amélioration de leurs conditions de vie notamment dans les domaines du logement, de l’enfance, des loisirs, de la restauration ou pour faire face à des situations difficiles.
Service social en faveur des personnels
Le service social s’adresse à tous les personnels (…) -
Rémunérations, emplois, budgets : se mobiliser pour la Fonction Publique et les services publics le mardi 1er octobre !
1er octobre 2024, par Willy DestrezL’actualité récente a montré combien la désespérance sociale créée par des années de politiques d’austérité produit des divisions dans le pays et nourrit le discours et la montée de l’extrême-droite. Les inégalités d’accès aux droits créées par l’éloignement des services publics, voire leur destruction dans certains cas, aggravent considérablement toutes les inégalités sociales, délaissant ainsi toute une partie de la population.
Dans l’Aisne Château-Thierry : 16H30 place Paul Doumer (…) -
CDIsation et titularisation des agents non titulaires
17 octobre 2022, par Willy DestrezLa précarité dans l’éducation nationale doit être combattue car elle met en difficulté les agents contractuels sur toute une série de sujets (financiers, incertitude quant au lendemain, sentiment de non reconnaissance de l’institution).
Pourtant, sans eux, nombre de services et d’établissements seraient dans l’incapacité de fonctionner normalement.
Au moment où le ministre Pap Ndaye annonce l’ouverture d’un concours de recrutement pour sortir de la précarité des contractuels enseignants (…) -
L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement
11 février 2023, par Willy DestrezDepuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.
Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.
Ce (…) -
Réforme des retraites : pour le retrait, on continue !
18 mars 2023, par Willy DestrezLa formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs·euses, jeunes, retraité·es qui ont exprimé·es avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation.
Ce mouvement social a fait la démonstration par les grèves dans tous les secteurs professionnels toujours mobilisés et les manifestations dans les (…) -
Commission académique d’action sociale du 12 janvier 2023
12 janvier 2023, par Willy DestrezLa première commission permanente de la CAAS au titre de l’année 2023 s’est déroulée en présence de M. HAYE, Secrétaire général adjoint, directeur des ressources humaines, Mme DINGEON, Conseillère technique de service social auprès du recteur, des assistant·es de service social auprès des personnels de l’académie et de représentants de la MGEN.
Le secrétariat de la séance était assurée par Mme GUENARD, responsable du bureau d’action sociale à la DPS.
La FSU était représentée par Willy (…) -
Communiqué de l’intersyndicale suite aux mobilisations du 11 mars
15 mars 2023, par Willy DestrezA l’occasion de cette septième journée de mobilisation, ce sont à nouveau des centaines de milliers de salariées, jeunes, retraité·es qui se sont mis en grève et qui sont descendus dans la rue pour une nouvelle fois dire non au départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation.
L’intersyndicale unie dénonce le mépris dans lequel s’obstine Emmanuel Macron qui refuse de la recevoir.
Parce que l’intersyndicale entend faire grandir le rapport de force en complément (…) -
Toutes et tous en grève le 7 mars et prêt·es pour la suite !
4 mars 2023, par Willy DestrezDepuis le 19 janvier, les travailleur·euses des secteurs publics comme privés, la jeunesse, les étudiant·es, les lycéen·nes, les chômeur·ses, soutenu·es par une énorme majorité de la population, ont fait la démonstration d’un rejet massif du projet de réforme des retraites.
Les personnels de l’éducation ne s’y sont pas trompés. En effet, les personnels des écoles, établissements et services ont été fortement mobilisés ces dernières semaines, montrant la force collective qui structure nos (…)