Le projet gouvernemental de réforme des retraites entend notamment reculer l’âge de départ. Ce dossier explique en quoi ce projet est dangereux et injustifié.
Reculer l’âge de départ de 62 à 65 ans, le projet gouvernemental est simple. Les arguments avancés sont, eux, très contestables : les déficits envisagés sont très faibles et largement surmontables différemment, comme le démontre le rapport du COR (lire page 19). Ils relèvent également d’une fuite en avant libérale. Le gouvernement (…)
Accueil > Mots-clés > Secteurs > Enseignement supérieur
Enseignement supérieur
Articles
-
4 pages spécial « Personnels BIATSS des établissements du supérieur »
17 novembre 2022, par Willy Destrez -
4 pages spécial « Personnels des bibilothèques »
17 novembre 2022, par Willy Destrez -
Retraite en marche forcée
28 novembre 2022, par Willy Destrez -
Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent pas être sourds à cette mobilisation puissante
8 février 2023, par Willy DestrezAvec près de 2 millions de manifestant·es, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.
Depuis le 19 janvier, des millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité·es, de plus en plus exaspéré·es de ne pas être entendu·es par le Gouvernement, se sont mobilisé·es, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire.
La population (…) -
La FSU défend toutes celles et ceux qui font le service public
23 août 2023, par Willy DestrezRejoignez-nous en adhérant directement auprès du syndicat FSU qui défend votre métier et votre secteur d’activité.
-
Retraites : les Français·es prêts·es pour la bataille !
5 janvier 2023, par Willy DestrezSelon un sondage Ifop pour Politis, 68 % des Français·es sont favorables à une réforme qui ramènerait à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite. Et sont majoritairement prêt·es à soutenir une mobilisation sociale.
Parmi les plus favorables à l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite, on retrouve en très grande majorité les plus de 60 ans.
Les Français·es ne sont pas opposé·es au principe d’une réforme des retraites. À ce titre, une autre famille politique se dessine. Plus (…) -
Retraites : ça ne passera pas !
6 janvier 2023, par Willy DestrezLa FSU a été reçue aujourd’hui par Stanislas Guérini, ministre en charge de la Fonction publique. Celui-ci laisse entendre, sans le confirmer complètement, que le gouvernement s’apprête à annoncer un recul de l’âge de la retraite à 65 ans ou à 64 ans, avec un allongement des durées de cotisation pour un grand nombre de futur-es retraité-es dans les prochaines années, les prochains mois. Ces projets de mesures sont inacceptables.
La FSU dénonce aussi la faiblesse de ce qui serait affiché (…) -
Signer la pétition intersyndicale : « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »
11 janvier 2023, par Willy DestrezCette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
-
CSA ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche
3 novembre 2022, par Willy DestrezAu CSA ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche, fonctionnaires et contractuel·les, votez FSU !
-
Liste d’aptitude des personnels techniques
20 janvier 2023, par Willy DestrezLa liste d’aptitude est une modalité particulière de recrutement dans un corps donné au même titre que le recrutement par concours.
Le dispositif de recrutement repose non seulement sur les qualités professionnelles reconnues dans l’exercice des fonctions actuelles, mais aussi sur une évaluation des capacités à occuper des fonctions de rang supérieur.
Pour information, les contingents de promotions, au titre de l’année 2024, étaient les suivants.
Les candidats doivent obligatoirement (…)