Accueil Plan du site

Retraites : les Français·es prêts·es pour la bataille !

Selon un sondage Ifop pour Politis, 68 % des Français·es sont favorables à une réforme qui ramènerait à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite. Et sont majoritairement prêt·es à soutenir une mobilisation sociale.

Parmi les plus favorables à l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite, on retrouve en très grande majorité les plus de 60 ans.

Les Français·es ne sont pas opposé·es au principe d’une réforme des retraites. À ce titre, une autre famille politique se dessine. Plus jeune, plus forte, plus massive. Ce sondage indique que 68 % des Français·es seraient favorables à une réforme qui ramènerait à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite. La part de celles et ceux qui y seraient « tout à fait favorables » s’élève même à près de quatre Français·es sur dix. Un chiffre en très nette progression si l’on compare avec de précédentes études similaires.

Le niveau de soutien et de sympathie des personnes sondées si une mobilisation sociale devait émerger pour contester le projet de réforme du gouvernement est un autre élément marquant : 58 % la soutiendraient. C’est le taux le plus élevé depuis les grandes grèves de 1995 contre le plan Juppé, sa réforme des retraites et de la Sécurité sociale – à l’exception des mobilisations de 2010, pour lesquelles le taux de sympathie atteignait 71 % en plein cœur du mouvement.

Source  : https://www.politis.fr/articles/2023/01/retraites-les-francais%c2%b7es-prets%c2%b7es-pour-la-bataille/

PDF
2.7 Mio

PDF
199 kio

Mots-clé

Thématique
Secteur
Filière
Mise à jour : 5 janvier 2023

Sur le même sujet