Le SNASUB-FSU reçu en audience par la Direction académique
Mardi 3 janvier 2023, le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens a été reçu en audience par Monsieur MULLER, recteur de l’académie d’Amiens, Mme BELLET-LEMOINE, secrétaire générale de l’académie et Monsieur HAYE, secrétaire général adjoint de l’académie, Directeur des Ressources Humaines. L’audience s’est déroulée de 10h30 à 11h50.
Accès rapides
Notre délégation était composée de :
- Elodie ROY, déléguée SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens dans l’Aisne et élue en CAPACommission administrative paritaire académique des SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et TEN,
- Emilie ASRI, déléguée SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques dans l’Oise, élue en CAPACommission administrative paritaire académique des SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et TEN,
- Anne-Marie ONODI, représentante SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques des personnels en CSAComité Social d’Administration des services académiques,
- Philippe LALOUETTE, co-secrétaire général du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques, représentant FSUFédération Syndicale Unitaire au CSAComité Social d’Administration académique et élu en CAPACommission administrative paritaire académique des SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et TEN,
- Willy DESTREZ, co-secrétaire académique du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens et représentant FSUFédération Syndicale Unitaire des personnels au CSAComité Social d’Administration spécial de la région académique.
Habituellement programmée à l’automne pour faire un bilan de la rentrée dans notre académie, cette audience plus tardive nous a permis d’interpeller la direction académique quant aux annonces ministérielles de retrait d’emplois prévues dans nos filières à la rentrée 2023.
Situation de l’emploi administratif et ITRF dans l’académie : NON aux suppressions d’emplois prévues pour la rentrée 2023 !
Nous avons notamment évoqué la situation des services de gestion des personnels au bord de la rupture au regard de la charge de travail croissante (vagues successives de mesures RHRessources humaines, nouvelles missions) et de nouveaux outils dégradant les conditions de travail de ces collègues (RenoiRH). La situation particulière de la DPAE a été évoquée longuement avec une demande de renforts pérennes (1 cadre et 2 gestionnaires) pour ces missions exigeantes et à fort impact pour les agents dont carrières et rémunérations dépendent.
Nous avons également rappelé la situation délicate de la DSDEN de l’Aisne tout en reconnaissant l’effort consenti cette année par la direction académique. La situation de certains EPLE en sous effectifs administratifs a également été évoquée alors que le ministère demande de supprimer 2 postes en septembre 2023 en EPLE.
Nous avons ensuite exprimé le souhait que notre recteur d’académie remonte cette réalité du terrain, réalité qui traduit l’insuffisance des dotations ministérielles concernant les emplois administratifs et ITRF des services et des EPLE.
Dans la continuité de l’intervention syndicale, forte, exprimée par la FSUFédération Syndicale Unitaire en Comité technique ministériel le 13 décembre 2022, nous lui avons exprimé notre mécontentement et demandé qu’il fasse part au ministère de la nécessité de surseoir à ces retraits d’emploi.
NON aux suppressions de postes ! OUI à la recréation des emplois pour faire face aux besoins et améliorer les conditions de travail !
Réorganisation des services à la DSDEN de l’Oise : fusion DOS/DAVEL
Malgré nos alertes répétées auprès de la Direction académique (CHSCTAComité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique, interpellation par courriel…) durant plusieurs mois, la fusion DOS/DAVEL a été menée à son terme en dehors de tout cadre de dialogue social. Le projet d’organisation sera présenté en Comite Social d’Administration Académique (CSAAcomité social d’administration académique) le 19 janvier 2023. Nous avons exprimé fortement notre désapprobation quant à la méthode mise en œuvre par la DSDEN de l’Oise et l’absence de réponse adéquate de la direction académique à la suite de nos interpellations multiples.
Ne restent plus qu’à obtenir de la part de nos directions : un organigramme du nouveau service fusionné ; le positionnement des collègues concerné ; les conséquences précises pour les missions des collègues, la mise à jour des fiches de poste…
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens se tient à la disposition des collègues concernés dans le cadre de la préparation du CSAComité Social d’Administration académique du 19 janvier 2022 (snasub.fsu.amiens snasub.fr).
Points divers
Ont également été évoqués les éléments suivants :
- Op@le/Opér@ : la direction académique nous a indiqué qu’elle était au fait des craintes exprimées et difficultés rencontrées par les collègues concernés actuellement par le déploiement de ces nouveaux outils ; nous lui avons indiqué que nous continuerions d’être vigilants sur la poursuite de la généralisation au regard des incidents constatés. Impossible, pour nous, d’accepter une dégradation très importante des conditions de travail des gestionnaires comptables et de leurs équipes, sous couvert de modernisation…
- Conditions d’exercice à la DPS : une solution est à l’étude pour permettre de retrouver une occupation acceptable des postes de travail sans partage entre collègues ; en revanche, nous n’avons pas obtenu de réponse quant au recrutement d’un chef de service.
- Conditions d’exercice des personnels en services de région académique : nous avons rappelé l’engagement initial de respect des modalités de fonctionnement du site d’affectation et demandé sa mise en œuvre effective. Force est de constater que, dans certains services, les modalités de fonctionnement du site siège de région académique (Lille) sont systématiquement mises en œuvre.
- Ex-prime ECLAIR : nous avons alerté la direction académique qui reste en attente de directives ministérielles pour mettre en œuvre la poursuite d’une clause de sauvegarde. Alors même que l’engagement formel de maintenir la clause de sauvegarde a été pris par la DGRH du ministère devant un CTMEN, la consigne tarde à arriver au rectorat d’AMIENS comme ailleurs. La direction académique se rapproche de nouveau de la DGRH et de la DAF sur cette question. Et le secrétariat général du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques aussi !
- Quelques situations individuelles ont également été abordées.