Groupe de travail « Requalification de la filière administrative » du lundi 9 octobre 2023
Requalification de la filière administrative et transformation des emplois administratifs dans l’académie : bilan et perspectives...
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Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens a participé à ce groupe de travail présidé par Mme BELLET-LEMOINE, Secrétaire Générale de l’académie d’Amiens, accompagnée de Mme GOSSET, Secrétaire Générale de l’académie adjointe, M. HAYE, Secrétaire Général de l’académie adjoint et Mme LEROY, cheffe de la DPAE.
Étaient présent·es au titre du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens : Élodie ROY, Brigitte SANCHEZ, Philippe LALOUETTE et Willy DESTREZ.
Depuis 2021, le ministère est engagé dans une politique dite « de requalification de la filière administrative » qui prévoit : des revalorisations indemnitaires et des transformations d’emplois. Sans objectifs précis et planifiés, toutefois ; les mesures qui sont prises depuis 2021 dépendent des enveloppes budgétaires ministérielles prévues par les lois de finances annuelles.
C’est notamment cette inconnue sur le financement des mesures dans le temps qui avait empêché le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques de signer le relevé de conclusion ministériel en 2021, même si nous avions participé à son élaboration.
Pour rappel, notre appréciation du relevé en 2021 : https://snasub.fsu.fr/releve-de-dec...
En début de réunion, la direction académique a dressé le bilan de la période 2020-2023 au regard des objectifs cibles en 2026.
Force est de constater que le compte n’y est pas et qu’il va falloir hausser les possibilités budgétaires pour les 3 prochaines années.
Pour juger par vous même, consultez le document de travail
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173.5 kioRequalification de la filière administrativeDocument support du groupe de travail du 9 octobre 2023
Décalage missions confiées et emploi occupé
Nous sommes intervenu·es durant la réunion pour que les mesures de transformation d’emplois profitent avant tout aux collègues concerné·es par le décalage missions confiées et emploi occupé.
Notre principale revendication : que chacun·e soit enfin rémunéré·e à la hauteur de ses missions et métiers. Et, il faut bien l’écrire, même si des emplois sont transformés pour ce faire chaque année, les cibles à atteindre sont sans rapport avec les besoins de qualification des emplois administratifs.
A titre d’exemple, pourquoi souhaiter atteindre en 2026 une cible de 39% d’emplois d’adjoint·es administratif·ves, de catégorie C, en 2026, alors que tout le monde sait bien que les missions qui sont confiées aux collègues adjoint·es administratif·ves relèvent des missions statutaires de catégorie B.
C’est pourquoi le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens a proposé, pour la mise en œuvre des transformations d’emplois en 2024 :
- de C en B : privilégier la transformation des emplois après la publication des listes d’admis·es aux concours internes et à la liste d’aptitude d’accès au corps des SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et ainsi proposer aux collègues promu·es une promotion sur leur poste, transformé, dès lors qu’ils ou elles sont concerné·es par le décalage missions confiées/emploi occupé.
- de B en A : même chose lorsque cela est pertinent, notamment pour les collègues SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur qui occupent déjà des missions de cadre (SG d’EPLE, fondés de pouvoir, gestionnaires matériels, cadres en services...) et identification des supports vacants à transformer pour les offrir aux mouvements des AAEattaché·e d’administration de l’État, selon les besoins de recrutements.
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques partage, de ce point de vue, le principe général du document de travail : « la requalification intervient lorsque les missions mentionnées sur la fiche de poste (attention aussi au contenu des dossiers de candidature pour les LA) correspondent à des fonctions de catégorie supérieure. »
Respect des procédures de choix
Nous sommes aussi intervenu·es durant la réunion pour demander à ce que les procédures de choix dans le cadre des promotions de corps soient respectées quand elles intègrent des critères objectifs inscrits dans les lignes directrices de gestion académique (page 25 des LDGA).
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Car comment piloter une politique de requalification des emplois de notre filière favorable aux personnels si ces opérations de promotion sont d’une opacité totale ; ce qui a été rendu possible par la loi de transformation de la fonction publique de 2019 qui a supprimé la compétence des CAP ; et qui empêche donc, depuis, le regard de vos délégué·es des personnels sur les choix faits par les directions ! Il faut faire rétablir les compétences perdues de nos CAPACommission administrative paritaire académique !
En guise de conclusion...
L’action syndicale pour que chaque collègue de nos filières soit rémunéré à la hauteur de ses missions et métier sera longue et difficile car cela nécessite d’augmenter les enveloppes budgétaires qui servent à nous payer. Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques mène cette action inlassablement car vous le méritez bien, nous le méritons bien, toutes et tous.
Il faut que le travail paye ! Nos missions et métiers au service du public, nos missions et métiers doivent nous permettre de vivre dignement.