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Groupe de travail « Bilan télétravail en EPLE »

Suite à la mise en place du télétravail pour les personnels administratifs en EPLE en septembre 2022, le Directeur des Ressources Humaines a souhaité dresser un bilan intermédiaire aux représentants des personnels.

Vendredi 24 mars 2023 s’est donc tenu un groupe de travail en présence de Samuel Haye, Secrétaire général adjoint, DRH de l’académie d’Amiens et de Christine Leroy, cheffe de la DPAE.

Émilie Asri, Brigitte Sanchez et Willy Destrez y représentaient le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques.

Un échange liminaire sur la charte télétravail de l’académie a eu lieu et la nécessité de réunir un groupe de travail pour la faire évoluer, au regard de l’accord-cadre 2023, évoquée par le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques. Il sera à mettre en lien étroit avec un groupe de travail sur le droit à la déconnexion.

  Données chiffrées

Comparé aux 300 demandes en services académiques, seules 60 demandes en EPLE et CIO ont été déposées par des personnels administratifs et 53 accordées (5 hommes et 48 femmes).

Elle sont réparties dans 40 EPLE et CIO.

   Implantation

  • 27 en collèges,
  • 13 en lycées généraux et technologiques,
  • 7 en lycées professionnels,
  • 6 en CIO.

   Catégories

  Ancienneté sur poste

  • 12 avec moins de 2 ans
  • 20 entre 3 et 5 ans
  • 8 entre 6 et 10 ans
  • 13 plus de 10 ans

   Quotité demandée

  • 28 demandes pour 1/2 journée
  • 18 demandes pour 1 journée

Les autres demandes se répartissent entre 1,5 et 2 journées.

  Missions télétravaillées

Au regard d’une enquête auprès des chefs de services, il en ressort une grande variété de missions, confortant la position du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques lors de la demande d’ouverture de ce droit aux EPLE :

  • accueil téléphonique,
  • réponses aux courriels,
  • rédactions de courriers,
  • saisies dans GIGC,
  • saisies dans Siècle,
  • saisies dans Pronote,
  • actualisation de l’ENT et/ou du site web,
  • Dém’Act,
  • Op@le...

Cette liste n’est en rien exhaustive mais le reflet des missions exercées par les agents ayant demandés à télétravailler.

  Bilan des chefs de services

La procédure dans Colibris a connu quelques péripéties avec des impossibilités de valider les demandes.
La DPAE a indiqué les avoir gérées en manuel mais le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques indique que certaines demandes sont toute de même restées lettre morte faute de validation hiérarchique.

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques demande que la procédure soit simplifiée (le validateur doit être le chef d’établissement) et que Colibris ne serve pas d’outil de dialogue entre l’agent et son supérieur mais uniquement de dialogue entre l’EPLE et la DPAE.

Après 6 mois, il ne ressort aucune difficulté particulière pour les agents mais une nécessaire prise en compte de cette organisation par la hiérarchie : la qualité de vie au travail (moins de trajet, meilleure concentration) s’en ressent. tout comme en services, un point d’alerte sur la cohésion d’équipe est émis.

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques demande que soit rappelé la possibilité de conventionner hors campagne annuelle (par exemple pour les agents nouveaux sur poste, après 6 mois) et que les conventions Télétravail permettent de tenir compte des périodes à forte sollicitation pour définir des périodes suspensives (inscriptions, examens, bourses...).

Une enquête sera menée en direction des 53 agents concernés en fin d’année pour établir un bilan en fin d’année scolaire.

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Mise à jour : 18 décembre 2023