Accueil Plan du site

Entretien professionnel

Tous les fonctionnaires et agents contractuels en CDI des corps de la filière administrative, technique, sociale et de santé (ATSS), doivent bénéficier chaque année d’un entretien professionnel donnant lieu à un compte rendu.

  Entretien professionnel

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’ensemble des entretiens professionnels des agents concernés devront avoir eu lieu avant le 12 juillet 2024.

Moment d’échange constructif entre l’agent et son supérieur hiérarchique direct, l’entretien professionnel sert à mesurer le travail accompli, le cas échéant les écarts entre les compétences déployées et les exigences du poste occupé, afin de déterminer les objectifs de développement prioritaires ou le potentiel d’évolution vers d’autres fonctions, et de permettre de se projeter dans son environnement professionnel.

Il oblige à définir précisément au moyen d’une fiche de poste et d’un organigramme les fonctions attribuées à chacun. Cette fiche de poste doit s’insérer dans l’organisation de la structure et faire référence à une compétence métier. L’entretien professionnel est aussi l’occasion de revisiter la fiche de poste de l’agent établie en lien avec le référentiel métiers Reme.

La qualité et la précision de la rédaction du compte rendu d’entretien professionnel sont fondamentales.

Cet outil d’évaluation peut être utilisé pour examiner les changements de corps lors de l’établissement des listes d’aptitude ou les avancements de grade lors de l’établissement des tableaux d’avancement.

PDF
296.2 kio

  Recours

Concernant les possibilités de contestation par l’agent de son entretien professionnel, l’article 6 du décret n°2010-888 du 28 juillet 2010 modifié relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État, précise les délais et auprès de qui l’agent peut former un recours :

  • l’agent doit saisir par écrit (cette saisie ne peut être faite via ESTEVE), l’autorité hiérarchique compétente, dans un délai de 15 jours francs à compter de la date de notification ;
  • cette autorité ayant, à réception de la contestation, un délai de 15 jours pour répondre à l’agent ;
  • si l’agent n’obtient pas satisfaction auprès de l’autorité hiérarchique, au-delà du délai prévu ci-dessus, il peut alors former un recours par écrit auprès de la commission administrative paritaire compétente (ce.dpae ac-amiens.fr) dans un délai d’un mois suivant la réponse formulée par l’autorité hiérarchique. La commission administrative paritaire ne pourra, dans tous les cas, se prononcer sur un recours si celui-ci n’a pas été au préalable formulé auprès de l’autorité hiérarchique.

Mots-clé

Thématique
Secteur
Filière
Mise à jour : 4 septembre 2024

Documents