CSAE de l’UPJV du mardi 12 décembre 2023
Siégeaient au titre de la FSUFédération Syndicale Unitaire :
- Anne GODET, SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques
- Pascale MONNIER, SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques
- Jean-Philippe MORIN, SNESUPSyndicat National de l’Enseignement Supérieur-FSUFédération Syndicale Unitaire
Accès rapides
Projet de charte de mise en œuvre des obligations déontologiques à l’égard des usagers
Présentation de la charte par Marine Fleury : l’objectif est de clarifier des choses qui semblent évidentes mais qui doivent être écrites, notamment en précisant les comportements qui sont admis ou pas par le personnel envers les étudiant·es.
Le projet de charte, après demande de certaines organisations syndicales sera retravaillé pour une présentation devant un nouveau CSAEComité social d’administration d’établissement.
Campagne d’emplois des enseignants chercheurs
On nomme « campagne d’emploi » la campagne prévisionnelle établie par la direction des recrutements de personnels pour pourvoir les emplois vacants de l’établissement.
35 postes sont proposés : 29 postes de MCFMaître de conférence et 6 postes de PR. Tous les postes N-1 qui ont été demandés ont été publiés.
Vote : la FSUFédération Syndicale Unitaire s’est abstenue.
Campagne d’emplois des personnels des filières des bibliothèques, administratifs, techniques, de santé et sociale - BIATSS
30 postes sont proposés aux recrutements.
Mais attention, sur ces 30 postes proposés, 13 postes sont offerts aux recrutements de contractuel.les. Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques dénonce le fait que sur une campagne d’emplois, des recrutements de personnels contractuel.les soient d’emblée planifiés comme alternative aux recrutements de fonctionnaires !
Cela accélère le développement de la précarité dans la fonction publique et réduit d’autant le nombre de fonctionnaires au service du public.
Cela entérine le recours aux emplois précaires alors que l’amélioration des conditions de travail de tout.es nécessite la stabilisation des collectifs de travail ; composés de personnels à statut. La FSUFédération Syndicale Unitaire revendique pour cela le recrutement de fonctionnaires sur chaque emploi vacant et un plan national de dé-précarisation qui vise à la titularisation des collègues contractuel·les.
De plus, sur les 3 postes vacants de la filière Bibliothèques, 2 postes sont proposés en BAPBranche d’activité professionnelle F de la filière ITRF. 13 postes sur 14 de la filière administrative sont proposés en BAPBranche d’activité professionnelle J de la filière ITRF.
Comme chaque année, nous avons rappelé notre attachement aux emplois statutaires des 3 filières professionnelles et donc à une politique de recrutements dans ces filières : nous nous sommes donc prononcé·es contre cette « ITRFisation » des emplois vacants qui ne respectent pas la professionnalité de nos différents statuts.
Du coup, la FSUFédération Syndicale Unitaire a voté contre les propositions de la direction concernant la campagne d’emploi BIATSS.
A la précarisation des emplois BIATSS, la FSUFédération Syndicale Unitaire et le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques préfère revendiquer des recrutements à statut, de personnels fonctionnaires.
Et cela doit aussi permettre d’ouvrir une perspective de titularisation à nos collègues contractuel.les.
La précarisation des emplois, elle ne passera par nous !