Accueil Plan du site

CSA des services académiques du 13 mars 2024

CSA-SA

Mercredi 13 mars 2024 s’est tenu un CSAComité Social d’Administration des services académiques dont l’ordre du jour était consacré à la préparation de la rentrée 2024 dans les services académiques.

Il était présidé par Mme BELLET-LEMOINE, secrétaire général d’académie, M. MOYA, recteur de l’académie d’Amiens étant excusé. Étaient également présents M. HAYE, secrétaire général académique adjoint DRH, les secrétaires généraux des DSDEN, Mme PILLON, Cheffe de la DOS, Mme LEROY, cheffe de la DPAE et Mme CAGNON, cheffe du SAGEPEI.

Siégeaient au titre de la représentation syndicale, pour la FSUFédération Syndicale Unitaire, Mmes HAPPIETTE, MOURIER, ONODI, RECHER, VANNOPPEN et MM. BETTE et DESTREZ.

  Emplois SAGEPEI

Mme BELLET-LEMOINE revient sur la création du SAGEPEI au 1er septembre 2023 avec initialement 3,5 ETP en création ministérielle, 2 ETP transférés de la DSDEN 80 et 0,5 ETP implanté par l’académie. A cela s’ajoute 1 ETP en catégorie A issu des 7 emplois fléchés RHRessources humaines mis à disposition par le ministère pour encadrer le service.

Il sera renforcé au 1er septembre 2024 par 1 ETP en provenance de la DSDEN 02 et 3 en provenance de la DSDEN 60.

Dans le cadre la reprise intégrale en gestion académique des AESH au 1er janvier 2025, 2 ETP en lycées mutualisateurs (BOP 141) seront transférés au rectorat (BOP 141) : Lycée Paul Langevin (Beauvais) et lycée Gérard de Nerval (Soissons).

Après cette date, tous les AESH seront recrutés sur le titre 2 (directement par l’académie). Un déménagement est à prévoir avant la rentrée 2024 et dans le prolongement du départ des services de la DSDEN 80.

  Transfert d’emploi du rectorat vers la DSDEN de la Somme

Dans le cadre du prochain déménagement de la DSDEN 80 au sein de la cité administrative, les missions relatives au traitement des accidents de services n’avaient pas été identifiées : à ce titre, 1 ETP de la DAF sera transféré à la DSDEN 80. Il a été proposé aux deux collègues en charge des missions actuellement de suivre ce support à la DSDEN 80.

  Suppression d’emploi

La ventilation des 3 suppressions ayant été proposée lors du CSAComité Social d’Administration spécial de région académique du lundi 11 mars 2024, Mme BELLET-LEMOINE nous informe de l’implantation de la suppression d’un ETP au CSP interacadémique (DAF Amiens).

Cette proposition sera soumise aux votes des représentants des personnels lors du prochain CSAComité Social d’Administration académique.

La FSUFédération Syndicale Unitaire alerte par ailleurs sur l’ambiguïté de l’annonce, en CSAComité Social d’Administration spécial de région académique, de l’implantation de la suppression d’un ETP à la DRASI (sur Amiens ou Lille ?).

  Questions diverses

La FSUFédération Syndicale Unitaire alerte sur la situation du RIA de Laon dont des rumeurs persistantes évoquent sa possible fermeture. Son fonctionnement semblant obéré par ses faibles recettes, la FSUFédération Syndicale Unitaire demande à connaître la participation de l’Éducation nationale au delà de la PIM « prestation repas » pour les personnels concernés.
Mme BELLET-LEMOINE nous indique qu’il n’y en a pas d’autres ; la FSUFédération Syndicale Unitaire indique qu’une fermeture serait une perte de service pour les collègues exerçant à la DSDEN 02.

La FSUFédération Syndicale Unitaire interpelle également la direction académique sur la disponibilité des locaux à la DSDEN 02 au regard des postes créés pour la rentrée 2024 (harcèlement, Jeunesse et Sports...). Elle demande que le CSAComité Social d’Administration-SA soit informé des restructurations des locaux en amont : en effet, certaines propositions dont nous avons eu vent amèneraient à une dégradation des conditions de travail.

Mots-clé

Thématique
Secteur
Filière
Mise à jour : 7 mai 2024