Comité technique spécial académique du 24 mai 2022
Mardi 24 mai 2022 s’est tenu un CTSA dont l’ordre du jour a été consacré à la requalification de la filière administrative, la mobilité interne et à l’accueil du Centre de Service Partagé.
Accès rapides
- Requalification de la filière administrative
- Restaurant inter-administratif de la future cité administrative
- Accueil du Centre de Service Partagé (CSP)
- Calendrier mobilité interne (gérée par la DPAE)
- Problématique du stationnement des vélos
- Bilan du télétravail dans les services académiques
- Questions diverses
Ont également été abordés le télétravail en temps ordinaire, la restauration inter-administrative et diverses problématiques logistiques.
Il était présidé par Mme VIOT, secrétaire générale d’académie ; Au titre de la FSUFédération Syndicale Unitaire, nous déplorons que Monsieur le Recteur semble encore aujourd’hui considérer que ce Comité Technique (certes spécial services) ne requiert pas sa présence. En 2 ans maintenant, il ne nous a pas fait l’honneur de présider un seul CTSA.
Siégeaient également Mme BELLET, secrétaire générale adjointe de l’académie, M. HAYE, secrétaire général adjoint de l’académie, directeur des ressources humaines, M. BOUVET, secrétaire général de la DSDEN de l’Aisne, Mme SCHUMAN, secrétaire générale de la DSDEN de l’Oise, M. ADRIAMARO, prochain secrétaire général de la DSDEN de la Somme, M. MEDDHA, chef de la DAF, et son adjoint, Mme ASTARICK, chef du CSP, Mme FLAN, adjointe au chef de la DLSa et Mme LEROY, chef de la DPAE ainsi que Mme HERMAN (SRAPI) et Mme GUELOU (Conseillère de Prévention Académique).
Siégeaient au titre de la représentation syndicale, pour le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques : MM. BETTE, COINT, DESTREZ, DEVENDEVILLE, GUEANT et MME RIBARD.
Requalification de la filière administrative
Mme VIOT nous communique les possibilités pour l’année 2022, première d’une série de 5 années (2026). 25 personnels en catégorie C seront requalifiés en B et 17 personnels en catégorie B en A.
L’objectif est de faire passer la part des C de 50% à 39% sur la période 2022/2026 selon des modalités arrêtés arrêtées avec les organisations syndicales lors du groupe de travail relatif à la requalification de la filière administrative du mercredi 30 mars 2022 au rectorat d’Amiens.
Seront prises en compte les missions du poste :
- Un·e adjoint-e gestionnaire d’un établissement de 3e et 4e catégorie a vocation à être requalifié en A ;
- Un·e secrétaire d’IEN a vocation à être requalifié en B ;
- Les supports vacants seront requalifiés pour accueillir les bons profils de poste (blocage pour éviter la nomination d’un C sur un poste en B) ;
- La liste d’aptitude sera utilisée pour requalifier sur poste (sans mobilité imposée) ;
- Les lauréats de concours seront affectés sur des postes en adéquation.
Mme VIOT indique que le calendrier 2022 est très court en raison d’une communication tardive des possibilités académiques par le ministère ; l’année 2023 devrait permettre une mise en œuvre en amont des opérations habituelles (mouvement, promotion) afin de prendre en compte l’ensemble des critères annoncés.
Restaurant inter-administratif de la future cité administrative
Mme VIOT nous informe que l’enquête réalisée par l’AGRIA (association chargée de gérer le futur restaurant inter-administratif) a été relayée auprès des personnels du rectorat en mai 2022.
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques s’interroge sur la bonne transmission de cette enquête auprès des personnels de la DSDEN 80 ; cela ne pouvant être garanti, Mme VIOT nous informe qu’elle va se renseigner.
La DSDEN 80 intégrant les murs de la future cité administrative, ces personnels sont concernés en premier chef. La DLSA nous indique que 29 agents de la DSDEN 80 fréquente le restaurant de l’Escale et ne pense pas que cela mettrait en péril son fonctionnement.
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques reste prudent sur cette analyse au regard des 70 repas servis en moyenne et demande qu’une enquête interne (rectorat et DSDEN 80) soit faite pour connaître le nombre des répondants et des intéressés par le RIA. En effet, l’enquête AGRIA étant anonyme et ne demandant pas le lieu d’exercice, elle ne permet pas d’obtenir ces informations
Accueil du Centre de Service Partagé (CSP)
Ce service inter académique fonctionne depuis le 1er septembre 2021 en bi-sites (Amiens et Lille) mais deviendra mono-site (Amiens) le 1er septembre 2022.
Cela occasionne la problématique d’un accueil dans une unité de lieu et au plus proche de la DAF (5e étage) des 11 ETP accompagnant ce transfert de missions.
Le SRAPI demande qu’une expression des besoins ait lieu le plus rapidement possible afin de pouvoir proposer plusieurs scenarii d’implantation : le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques alerte de l’impact potentiel sur la charge de travail et les congés d’été des collègues de la DLSA.
Mme VIOT indique qu’elle sera particulièrement vigilante sur ces points et en profite pour saluer le travail réalisé par les équipes techniques de la DLSA.
Environ 90m² sont à trouver et des choix mobiliers à faire pour permettre un accueil dans les meilleures conditions.
Au-delà des problèmes logistiques, ce sont 11 ETP (4 B et 7 C) qui devront être affectés puis formés par les 6 collègues actuellement sur site à Amiens.
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Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques alerte sur la criticité de l’opération et la charge potentiellement difficile à gérer pour les collègues déjà en poste (missions quotidiennes, formation et tutorat des entrants).
Mme ASTARICK nous indique que ces problématiques ont été anticipées en amont : harmonisation des méthodes de travail Amiens/Lille et fiches de procédure standardisées devraient permettre une arrivée sur poste et une mise en action facilité.
Des formations sont par ailleurs planifiées en septembre 2022.
Le CSP à la lourde charge d’exécuter les recettes et dépenses sur les 13 Budgets Opérationnels de Programme (BOP) pour les 2 académies et la Région académique dont les opérations immobilières.
La gestion de chaque académie est détaillée sur le tableau provisoire ; elle est désormais intégrée dans CHORUS et centralisée à la DDFIP d’Amiens.
Calendrier mobilité interne (gérée par la DPAE)
Il débutera le lundi 13 juin 2022 pour s’achever le mardi 21 juin 2022. Les agents intéressés par une mobilité interne aux services pourront faire des vœux.
Ils seront reçus par les chefs de service du mercredi 22 juin 2022 au mardi 28 juin 2022 pour des entretiens en fonction des fiches de poste.
Les résultats définitifs seront connus le lundi 4 juillet 2022.
La DSDEN de l’Oise indique être sur le même calendrier.
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques rappelle une demande exprimée lors de la mise en place du télétravail ordinaire : la question de la volonté ou non (nombre de jours, choix des jours) de télétravailler doit être partie intégrante de ces entretiens hiérarchiques (à l’instar des entretiens professionnels), les demandes effectuées courant juin 2022 se faisant au sein du service actuel.
Problématique du stationnement des vélos
Mme VIOT souhaite encourager les mobilités douces et constate un manque de place pour le stationnement des vélos aux abords du rectorat.
La DLSA nous informe que 40 places sont disponibles gratuitement au parking « La Vallée » et 8 au parking « Perret » mais aucune au parking « Amiens 2 ».
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques partage ce constat et cette volonté mais ne trouve pas pertinent un stationnement aussi éloigné du lieu d’exercice : les usagers à vélo souhaitent naturellement stationner au plus près.
Mme VIOT s’associe à notre demande d’ajouter des points d’ancrage sur le parvis du rectorat et une demande en ce sens sera faite à la maire d’Amiens.
En lien avec cette question, le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques questionne la DAF sur le nombre de forfait mobilités durables (FMD) versés en 2022 : 1150 FMD ont été versés pour toute l’académie et 43 plus spécifiquement au rectorat et DSDEN 80.
Sur la même thématique du développement durable, la DLSA nous informe de la mise en place au rectorat d’un nouveau système de tri des déchets (poubelles à 3 bacs).
Bilan du télétravail dans les services académiques
M. HAYE nous indique que 300 conventions ont été signées dans les services académiques (rectorat et 3 DSDEN).
Une enquête de bilan annuel a été transmise à l’ensemble des personnels afin d’évaluer l’impact sur le fonctionnement des services, sur les personnels en télétravail et sur les personnels en travail sur site. Elle a bien fonctionné (430 réponses soit 50% des agents).
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Globalement, cette première année ordinaire de télétravail a satisfait les télétravailleurs et les autres : une 40 de personnels expriment par ailleurs le souhait d’entrer dans le dispositif l’an prochain contre un 1 seul souhaitant s’en retirer.
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques regrette qu’un bilan du fonctionnement des services côté « direction » ne soit pas associé à ce bilan côté « personnels » : nous rappelons les réticences fortes des directions de certains services et aurions souhaité un bilan opposable pour les éventuels blocages lors de la campagne 2023. M. HAYE ne partage pas cette vision et indique que cela s’est globalement très bien passé : c’est oublié rapidement les interventions individuelles incessantes du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques pour permettre l’exercice de cette modalité de travail pour certains collègues.
Il nous informe que la campagne 2023 sera dématérialisée via Colibris dès la mi-juin 2022 et nous informe qu’elle sera cette année ouverte aux EPLE. Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques s’en félicite.
Questions diverses
Mme VIOT évoque les conditions dégradées de travail sur site en raison de la condamnation des sanitaires dans le bâtiment « Serrasaint » du rectorat.
Cela occasionne des flux de circulation des personnels jusqu’au pavillon central et parfois sur des étages différents.
La DLSA nous informe qu’une réunion s’est en tenue mi-mai 2022 avec SERGIC (syndic en charge de la gestion de la copropriété « Amiens 2 »), le réseau d’eau pluviale étant géré par la copropriété dont Amiens Métropole pour nos locaux.
Il en ressort un entartrage de la descente des eaux usées et la nécessité d’un changement de canalisation horizontal au niveau du parking souterrain. La SERGIC n’a toujours pas donné de dates d’intervention....
Mme VIOT reste mobilisée avec le Secrétaire Général de Région académique responsable du SRAPI (Parc immobilier). Les devis ont été établis mais doivent être votés par Amiens Métropole puis par l’assemblée générale de la copropriété (fin juin 2022 au plus tôt).
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques condamne les retards systématiques pour toute intervention urgentes et signale la vétusté des locaux (étanchéité des huisseries de 40 ans, chauffage inapproprié, amplitude thermique dans les bureaux été/hiver). Mme VIOT signale que le bâtiment devra être remis aux normes d’ici 2030 (40 % d’économie d’énergie à atteindre selon la loi « Performance énergétique »).