Télétravail
La présente charte définit les modalités de mise en œuvre du télétravail au sein de l’université de Picardie Jules Verne, laquelle se fonde sur une approche par activités et non par postes ou par métiers.
Le télétravail s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail – en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication, tout en préservant la dimension collective de l’organisation du travail. Sa mise en œuvre peut notamment permettre de mieux concilier la vie privée et la vie professionnelle des personnels et de participer à une démarche écoresponsable en réduisant en particulier les déplacements domicile-travail.
Le télétravail se fonde sur une relation de confiance mutuelle entre les agents qui s’y engagent et leurs chefs de service.
Sa mise en place repose principalement sur les principes directeurs suivants :
- l’égalité des télétravailleurs et des travailleurs sur site en matière de déroulement de carrière, de droits et d’obligations ;
- une démarche fondée sur le volontariat des agents et l’accord de leur hiérarchie ;
- la compatibilité avec l’intérêt du service ;
- le plafonnement des quotités ouvertes au télétravail pour éviter les risques d’isolement et d’altération de l’identité professionnelle ;
- la réversibilité du dispositif.
-
PDF
2 MioCharte du télétravail à l’UPJVDécembre 2021