Primes de fin d’année 2024, les SNASUB-FSU Amiens et Lille écrivent aux recteurs
Chaque année, à cette période de l’année, le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques intervient pour obtenir les meilleurs niveaux de prime. Au regard des annonces budgétaires pour 2025, cette année de conditions de travail dégradées s’achève avec une demande de geste fort envers les personnels.
Madame la rectrice de l’académie de Lille,
Monsieur le recteur de l’académie d’Amiens,Comme chaque année en cette période de l’année sont arbitrés par vous les montants des primes de fin d’année que les personnels hors enseignant·es de vos académies percevront sur leur traitement de décembre.
Ces montants sont particulièrement attendus par les personnels de nos filières professionnelles, administratifs et ITRF notamment, car ils interviennent dans un contexte de faiblesse et de smicardisation de leur rémunération.
En effet, l’ensemble de la grille de rémunération des agent·es de catégorie C et de nombreux échelons de la grille de catégorie B sont percutés de façon récurrente par l’augmentation du SMIC ; cela contribue au tassement des carrières et au sentiment général parmi les personnels que leur investissement professionnel et leurs qualifications mises en œuvre au quotidien au service de l’éducation nationale ne sont pas reconnus à leur juste valeur.
Sentiment aggravé par un contexte économique tendu, marqué par une inflation fluctuante mais qui rogne toujours un peu plus le pouvoir d’achat des personnels que nous représentons et sans autre perspective que des revalorisations indemnitaires partiales et parcellaires prises pour masquer l’absence d’augmentation indiciaire significative. Cette année en est un nouvel exemple flagrant :
- Revalorisation pour les personnels administratifs A et B mais rien pour les C (Services et EPLE) ;
- Revalorisation pour les personnels ITRF A, B et C en systèmes d’information ;
- Revalorisation pour les personnels ITRF A hors systèmes d’information (alignement sur les grilles administratives) mais rien pour les B et C (Services et EPLE) ;
Il semble important de rappeler que ce contexte est également marqué par de trop nombreuses situations constatées de dégradation des conditions de travail occasionnées notamment par l’introduction non maîtrisée de nouveaux outils, par exemple...
Aussi, nos sections syndicales du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques d’Amiens et du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques de Lille vous demandent d’envoyer un signe fort de considération et de reconnaissance à l’ensemble des collègues de nos filières administrative et ITRF en leur octroyant, titulaires et non titulaires, des montants significatifs, en tout cas supérieurs à l’an dernier.
Cette marque de reconnaissance est d’autant plus nécessaire que les primes de fin d’année dans nos académies sont inférieures à la moyenne nationale constatée par la DGRH qui, cette année, vous recommande des montants planchers en la matière. Les grilles IFSEIndemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise de nos deux académies étant harmonisées, nous souhaitons que ces montants soient équivalents pour les personnels de nos deux académies.
Enfin, le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques rappelle son attachement à la demande répétée chaque année d’inversion de la pyramide des montants : des montants dégressifs de C vers A, pour atténuer quelque peu les inégalités indemnitaires de la cartographie interacadémique.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez recevoir l’assurance de notre considération.
Les co-secrétaires académiques du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens
Les co-secrétaires académiques du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Lille