Accueil Plan du site

Groupe de travail « requalification de la filière administrative »

Mercredi 25 janvier 2023

A la suite des précédents groupes de travail de 2021 et 2022, la secrétaire générale de l’académie a souhaité informer les personnels du bilan des requalifications à la rentrée 2022.

Mme BELLET-LEMOINE, SG de l’académie d’Amiens était accompagnée de M. HAYE, DRH, Mme GOSSET, SG adjointe et Mme LEROY cheffe de la DPAE

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques était représenté par Brigitte SANCHEZ et Willy DESTREZ

Le bilan laisse apparaître des requalifications inférieures aux cibles établies pour 2022. Il nous est indiqué que cela est dû à une communication tardive du contingent ministériel début 2022. Il n’aura pas été possible à l’administration d’ajuster et cibler efficacement les postes concernés.

2023 devrait être une année plus simple de ce point de vue même si l’opération reste complexe au regard des phases RHRessources humaines successives (mouvement, concours, avancement...).

Les requalifications 2022 de C en B et de B en A non effectives pourront, sur accord du ministère, compléter le contingent 2023.

PDF
215.7 kio

En 2023, une attention particulière sera portée aux fonctions budgétaires et financières, RHRessources humaines (services et EPLE car missions de plus en plus complexes), école inclusive, formations (EAFC). En 2022/2023, 16 postes d’adjoints gestionnaires sont occupés par des B en EPLE 3e et 4e catégories.

Le DRH annonce des entretiens d’accompagnement (sur la base du volontariat) pour les personnels qui le souhaitent avec les Conseillers Ressources Humaines de Proximité (CRHPConseiller Ressources Humaines de proximité) ou le Conseil Mobilité Carrière (CMCConseil Mobilité Carrière) : entrants dans le métier, personnels inscrits à une liste d’aptitude ou un concours, en demande de tableau d’avancement, en besoin de mouvement (géographique ou missions).

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques demande que ces entretiens ne soient pas escaladés vers la DPAE déjà extrêmement chargée. Le DRH le confirme et indique que le compte-rendu de l’entretien sera transmis par l’écoutant (CRHPConseiller Ressources Humaines de proximité ou CMCConseil Mobilité Carrière) pour information à la DPAE.

Mise à jour : 27 janvier 2023