Groupe de travail inter CSA « Cartographie et revalorisation indemnitaire des personnels de la filière ITRF en SI »
Ce groupe de travail était piloté par M. DESMONS, SGRA adjoint, en présence de M. HAYE, DRH de l’académie d’Amiens et de Mme LEROY, cheffe de la DPAE. Étaient également présents sur Lille la DRH de l’académie de Lille ainsi que le chef de la DEPA de Lille.
Siégeaient au titre de la FSUFédération Syndicale Unitaire Mme PRUVOT (SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Lille) et MM. THEBAULT et DESTREZ (SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens).
En préalable, la FSUFédération Syndicale Unitaire a dénoncé le ciblage de la revalorisation qui ignore une nouvelle fois les filières ITRF hors SI. Ce ciblage ignore les difficultés déjà visible de recrutement dans ces filières, le ratio postes ouverts aux concours/candidats ne cessant de baisser. La FSUFédération Syndicale Unitaire a rappelé la nécessité, pour nos deux académies, de relayer auprès du ministère sa demande de fléchage vers ces filières des prochaines revalorisations. Il est temps de mettre fin au mépris que ressentent très justement les collègues concerné·es.
La FSUFédération Syndicale Unitaire s’est néanmoins satisfait de la tenue de ce groupe de travail mais a regretté d’être conviée, une nouvelle fois, après que ces mesures salariales aient été mises en œuvre sur la paie d’octobre 2024. Elle a dénoncée cette habitude du fait accompli qui obère toute marge de manœuvre pour ajuster la grille IFSEIndemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise ou corriger des situations individuelles.
-
PDF
211.5 kio
La FSUFédération Syndicale Unitaire avait transmis, en demandant la tenue de ce groupe de travail, des propositions d’ajustements dès le mois d’août 2024. La réorganisation de la DRASI étant achevée et la structuration hiérarchique étant désormais connue jusqu’aux chef·fes de cellules DSRU, il convenait de les faire apparaître dans la grille IFSEIndemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise.
La FSUFédération Syndicale Unitaire a exprimé son étonnement devant l’absence de modification de la grille IFSEIndemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise soumise lors de ce GTGroupe(s) de travail.
Un échange s’est tenu pour aborder nos propositions. Au regard du faible nombre d’agent·es concerné·es et donc du faible impact sur l’enveloppe IFSEIndemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise, M. DESMONS a pris l’engagement de les étudier en lien avec les DRH des deux académies. La FSUFédération Syndicale Unitaire restera vigilante pour obtenir la prise en compte de ces propositions.
A également été évoquée par des organisation syndicales la nécessité de revoir le positionnement dans cette grille d’un nombre conséquent d’agent·es de l’académie de Lille. La FSUFédération Syndicale Unitaire ne peut qu’appuyer cette demande d’équité entre nos deux académies : à travail égal, salaire égal.
M. DESMONS a indiqué que cette demande faisait déjà l’objet d’une étude et que nos académies feraient le nécessaire dans la limite de leurs moyens : la FSUFédération Syndicale Unitaire a rappelé sa remarque liminaire quant à la mise en œuvre non concertée supprimant toute marge de manœuvre.
Vous pouvez retrouver la nouvelle grille qui entre en vigueur en octobre 2024 (effet rétroactif à janvier 2024).