Dotation globale de fonctionnement des lycées de la région Hauts-de-France
Le Conseil régional a voté ce jeudi 3 octobre 2024 la dotation globale de fonctionnement des lycées de la région Hauts-de-France.
Sur le budget 2025, la FSUFédération Syndicale Unitaire fait le constat que de nombreux lycées publics sont en difficulté financière face à l’inflation et aux coûts énergétiques élevés. La dotation de 5 millions d’euros de cet été s’avère déjà insuffisante et plusieurs établissements ne savent pas comment ils vont pouvoir payer les factures d’ici la fin de l’année 2024.
La région a accompagné ces 3 dernières années la crise énergétique et a incité les établissements à épuiser leurs fonds de roulement. Le mode de calcul actuel qui s’appuie sur la moyenne des comptes financiers des années 2021, 2022 et 2023, génère des inégalités de traitement importantes selon les établissements, d’autant plus que ce mode de calcul s’applique depuis 2017.
D’autant que la politique de l’État et de son ministère de l’Éducation nationale concernant l’organisation des services financiers des établissements scolaires publics n’est pas à la hauteur des enjeux d’amélioration de leur fonctionnement : sous administration des missions et services, réorganisations récurrentes visant à constituer des groupements comptables surdimensionnés, introduction au forceps d’un nouvel outil financier et comptable – Op@le – inabouti et source de nombreuses situations de souffrance au travail, attractivité des métiers administratifs laissée en berne…
Tout cela complique fortement le travail des équipes et le bon fonctionnement budgétaire et financier de nos lycées publics.
Vous pourrez interroger vos directions d’établissements sur les choix qu’ils feront pour le budget 2025 lors des conseils d’administration, courant novembre 2025. N’hésitez pas à interroger vos syndicats respectifs pour avoir des précisions sur le fonctionnement du budget et son élaboration ou comment il faut sanctuariser certaines dépenses comme celles liées aux activités pédagogiques, …