Concours interne d’accès aux Instituts Régionaux d’Administration
Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’État, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’État. Ces cinq écoles de service public à vocation interministérielle préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.
Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’État chargés de missions variées : encadrement et animation d’équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l’État, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...
Au cours de cette formation d’un an : les candidats sont rémunérés. Au sortir de l’école, après avoir suivi la scolarité et validé leur stage, les lauréats obtiennent un emploi et peuvent ensuite évoluer d’un ministère à l’autre et ainsi avoir de réelles perspectives de mobilité.