Augmentation des minima de gestion de l’IFSE
La note de la DGRH du 8 septembre 2023 présente la mise en œuvre de la troisième tranche de revalorisation des personnels des filières ITRF, administrative et des bibliothèques et les objectifs de minima de gestion d’IFSEIndemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) en 2023.
L’effort de convergence est concentré sur les personnels de catégorie B. Les personnels des corps des TECH, BIBAS et SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur verront, en théorie, leur régime indemnitaire augmenter de 240 euros bruts par an en moyenne. Rien dans la note pour les contractuels, et la distribution, censée tendre vers une plus grande égalité, est laissée à la discrétion des établissements et de leurs politiques indemnitaires déjà largement inégalitaires !
Ces mesures seront-elles appliquées par les établissements, avec l’autonomie des établissements (politique indemnitaire propre) et dans un contexte d’austérité gouvernementale (ponctions sur les budgets d’universités) ? Rien n’est moins sûr !
Toutefois, la note précise bien que nul ne peut recevoir une prime IFSEIndemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise inférieure aux montants minimaux revalorisés (+750 € bruts dans toutes les catégories de tous les corps, voir tableau ci-dessous) en 2023 – qui n’avaient pas été revalorisés depuis les références de 2015 pour la filière Bibliothèques...
C’est le moment de vérifier le montant de votre indemnité en fonction de la catégorie du poste que vous occupez et de faire remonter à vos élus votre situation si vous touchez un montant inférieur ! N’hésitez pas à réclamer, la note stipule que la date d’effet de la mesure est fixée pour les agents concernés au 1er janvier 2023. Donc les établissements devront rétroactivement vous payer la différence sur les mois précédents si vous ne touchiez pas le minimum.
Votre section UPJV du SNASUB-FSU est disponible pour toutes vos questions.