Accueil Plan du site

Audience FSU de rentrée 2023

La FSUFédération Syndicale Unitaire a été reçue en audience mardi 19 septembre 2023 par M. le recteur de l’académie d’Amiens, Mme la secrétaire général de l’académie et M. le directeur de cabinet.

Le SNES-FSUFédération Syndicale Unitaire, le SNUEP-FSUFédération Syndicale Unitaire, le SNEP-FSUFédération Syndicale Unitaire, le SNUIPP-FSUFédération Syndicale Unitaire et le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens ont fait un état des lieux de la rentrée 2023 dans leurs domaines respectifs (PACTE, affectation des personnels, remplacements, réforme de la voie professionnelle, bureau des entreprises, gestion des AESH...).

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques a évoqué le nécessaire renforcement en emplois administratifs pour permettre une mise en œuvre sans surcharge de travail en EPLE et en services de toutes ces réformes. La situation fortement dégradée de la DPAE a été abordée : M. le recteur nous a indiqué en avoir bien conscience et partage le constat des difficultés persistantes avec RenoiRH. Il nous a informé avoir demandé au SemSIRH de venir constater sur le terrain les difficultés engendrées par cet outil dysfonctionnel. Face au constat d’une impossibilité de faire rapidement évolué le logiciel pour notre ministère (outil interministériel oblige), le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques exige des moyens humains suffisant pour soulager les équipes en souffrance.

Et pas qu’à Amiens, la situation est similaire dans toutes les académies : des départs en masse (académie de Toulouse) ou au fil de l’eau (Nancy-Metz) de gestionnaires, des fiches RSSTRegistre Santé et sécurité au travail collectives (Amiens, Normandie).. mêmes causes, mêmes conséquences, une très grande souffrance au travail.

Nous avons rappelé que, malheureusement, Op@lae/Opér@ engendre des dégâts similaires en EPLE. Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques demande la suspension immédiate du déploiement de ces logiciels de gestion comptable.

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques Amiens a également insisté sur le besoin de renforcer budgétairement les possibilités de requalification des personnels administratifs et demander une mise en œuvre rapide dans la filière ITRF, en EPLE et en services (SI et hors SI).

Mots-clé

Thématique
Secteur
Filière
Mise à jour : 10 octobre 2023