Échanges, revendications, débats... la section académique d’Amiens participe au congrès national du SNASUB-FSU du lundi 13 au vendredi 17 inclus.
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Réunion bilatérale FSU/Recteur de l’académie d’Amiens

Jeudi 22 septembre 2022, la FSUFédération Syndicale Unitaire a été reçue en délégation par M. le recteur d’académie. Il était accompagné de Mme Bellet, secrétaire générale de l’académie par intérim, M. Haye, secrétaire général adjoint directeur des ressources humaines, M. Alexandre, directeur de cabinet et M. Delaruelle, directeur adjoint de cabinet.

Au sein de cette délégation, le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques a fait entendre la voix des collègues de l’AENES et des ITRF.

  Schéma des emplois

Alors que le ministère annonce chaque année un budget en hausse, nous avons dénoncé une rentrée 2022 marquée par une suppression de 2 ETP administratifs. Alors que les missions nouvelles s’accumulent, année après année, les conditions d’exercice se dégradent. Nous avons demandé une recréation de postes à hauteur des besoins. Nous avons également évoqué la situation des collègues des laboratoires devant absorber le choc de la réforme du baccalauréat à effectif constant, réforme ayant occasionnée une multiplication des groupes d’élèves en enseignement scientifique.
Des exemples concrets de service ou EPLE au bord de la rupture ont été donnés (service de la DSDEN 80, collège amiénois…) : des demandes de renforts urgents ont été émis en séance.

  Situation des contractuels

L’administration nous a confirmé que les évolutions successives des grilles de titulaires ont bien été répercutées sur les grilles des agents non titulaires négociées en 2021. Nous avons demandé la communication des grilles actualisées au plus vite.

Le DRH a, par ailleurs, indiqué souhaiter relancer les groupes de travail sur le sujet rapidement afin de les faire évoluer : dont acte, nous avons des propositions à lui soumettre.

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques a réaffirmé sa position « A travail égal, salaire égal » et la demande du versement de l’IFSEIndemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise à nos collègues ANT : le DRH nous a informé de contacts entre le ministère et certaines académies (dont Amiens) portant sur cette possibilité. Affaire à suivre.

  Revalorisation et requalification

Nous avons sollicité des éléments de bilan des mesures de requalification AENES engagés en 2022 afin d’aborder au mieux les perspectives pour 2023.

Une enveloppe ministérielle étant prévue pour les filières de l’AENES en 2023, nous avons demandé son élargissement aux personnels techniques en service et en EPLE. Nous avons rappelé le décrochage conséquent de la filière ITRF par rapport à la filière AENES : celui-ci est d’autant plus criant pour les collègues des laboratoires ou des services logistiques. Un nécessaire plan de convergence intra-ministériel permettant le rapprochement des grilles AENES/ITRF doit être mis en œuvre au plus vite.

Au regard de la requalification engagé pour les ITRF de l’enseignement supérieur, nous avons demandé une démarche identique pour les ITRF de l’enseignement scolaire. Il n’est plus acceptable que la DGRH commune du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur traitent différemment ses personnels selon leur affectation.

  Crise énergétique

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques a évoqué les factures de fluides en forte augmentation et risquant, à court terme, de dégrader les conditions d’exercice des collègues en EPLE ou en services. Nous avons demandé que l’Etat prennent ses responsabilités et anticipe les difficultés à venir des EPLE : les dotations de fonctionnement devront pouvoir être amendées sans laisser la charge intégrale aux collectivités territoriales (communes, départements et région).

Nous avons rappelé que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne dépense pas : les déclarations gouvernementales sur la rénovation du bâti scolaire doivent être suivies de décisions fortes. Une fois de plus, la vétusté des locaux du rectorat a été évoquée. Des contacts ont lieu entre l’académie et le propriétaire : nous avons rappelé l’occasion perdue qu’aura été la décision de ne pas intégrer la cité administrative du XXIe siècle au regard de la situation actuelle.

La question des aides de l’État aux agents publics inférieures (et de beaucoup) à celles dans le secteur privé a été évoquée. Nous avons dénoncé la différence de traitement et demander une interpellation du ministère sur deux points : une déclinaison de la prime « carburants » de 400€ et une hausse du forfait « mobilités durables » à hauteur de 700€.

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Mise à jour : 26 septembre 2022