Accueil Plan du site

CSA Spécial Région Académique du 11 mars 2024

CSA-SRA

Lundi 11 mars 2024 s’est tenu un CSAComité Social d’Administration spécial de région académique dont l’ordre du jour était consacré à la préparation de la rentrée 2024 dans les services académiques et de région académique.

Accès rapides

Il était présidé par Mme CABUIL, rectrice de l’académie de Lille et de la région académique, en présence de M. MOYA, recteur de l’académie d’Amiens. Étaient également présents M. DAUMIN, secrétaire général de la région académique, Mme BELLET-LEMOINE et M. PIERRE, secrétaires généraux d’académie ainsi que leurs adjoints.

Siégeaient au titre de la représentation syndicale, pour la FSUFédération Syndicale Unitaire Mme CHAUDESAIGUES et MM. BRISSET, DESTREZ, FRIADT et MOREL.

Mme CHAUDESAIGUES lit la déclaration liminaire FSUFédération Syndicale Unitaire.

PDF
133.9 kio

Mme CABUIL répond aux déclarations liminaires :

  • SNU  : elle le trouve utile et apprécié par les jeunes qui certes sont volontaires à ce stade. Elle reconnaît que les moyens financiers sont au rendez-vous. C’est bien cela que la FSUFédération Syndicale Unitaire conteste, des moyens financiers en moins pour l’École, des moyens en plus pour un ersatz de service national...
  • Moyens supplémentaires : Elle remercie la FSUFédération Syndicale Unitaire de reconnaître les moyens nouveaux mis en œuvre pour renforcer jeunesse et Sports et lutter contre le harcèlement ; c’est la demande de la FSUFédération Syndicale Unitaire, à missions nouvelles (ou insuffisamment prises en charge), moyens nouveaux.
  • Services administratifs en souffrance : elle reconnaît qu’ils sont de plus en plus sous pression, que le niveau d’exigence de nos usagers augmente avec un rapport au temps qui s’accélère tout en demandant toujours autant de qualité de réponse. Elle se satisfait que l’administration parvienne à tenir et répondre à l’exigence de rentrées à préparer. M. MOYA, recteur d’Amiens, insiste sur le soutien du aux personnels administratifs et n’aime pas la distinction entre enseignant et non enseignant alors que tous sont au service de la même mission.

La FSUFédération Syndicale Unitaire s’agace de cette remarque : on ne peut se satisfaire d’une « administration qui tient ». A quel prix, avec quelles conséquences physiques et psychologique ? Cela tient parce que nos collègues ont à cœur d’honorer leurs missions. Les rentrées se font toujours vaille que vaille... mais l’épuisement des collègues semble ne pas être perçu. Tant que cela tient, le ministère continue de retirer des cartes du château de cartes...jusqu’au jour où il s’effondrera. Et l’impact sera alors bien visible des usagers.

La FSUFédération Syndicale Unitaire indique que depuis 2019, 100 postes ont été supprimés en services sur nos deux académies.

M. PIERRE conteste en indiquant des créations hors schéma d’emploi en 2023 : la FSUFédération Syndicale Unitaire indique que leur fléchage très spécifique RHRessources humaines n’a pas permis de soulager la gestion quotidienne des services.

  Retrait d’emplois

M. DAUMIN indique que l’enquête SERACA annuelle laisse paraître un écart à la moyenne pour la région académique Hauts-de-France. A ce titre, la région académique doit restituer 3 ETP (en catégorie C) aux autres régions académiques au titre de la solidarité. Il indique que le ministère compense hors schéma d’emploi en fléchant des créations de postes pour des missions nouvelles ou à renforcer, au gré des priorités ministérielles :

PDF
804 kio

La FSUFédération Syndicale Unitaire conteste cette demande qui, sous prétexte de solidarité, vise à gérer la pénurie de postes dans la filière administrative. Les créations hors schéma d’emploi ne permettent pas de soulager les services en souffrance, tout juste empêchent elles cette souffrance d’empirer.

M. DAUMIN soumet au vote une proposition d’implantation des suppressions :

  Votes

Pour la FSUFédération Syndicale Unitaire, on doit donner davantage a ceux qui en ont le plus besoin ! Égalité n’est pas équité. Les Hauts-de-France cumulent les difficultés, sont trop souvent aux dernières places des classements statistiques (retard dans l’alphabétisation, chômage, pauvreté...). Affaiblir l’administration de l’Éducation nationale en faisant fi de la réalité du terrain est inacceptable.

Mots-clé

Thématique
Secteur
Filière
Mise à jour : 14 mars 2024