Le SNASUB/FSU 

au service des Personnels Administratifs,

des Personnels ITRF et des Personnels

des Bibliothèques 

de l’Académie d’Amiens

La circulaire DPAE du 11 mars 2019  
Le b
arème pour le mouvement 
Les affections médicales ou les situations sociales

Ouverture du serveur du lundi 1er avril à 14h 00 au mercredi 17 avril 2019 à 12h 00

 

Mouvement intra-académique des :
- Attachés d’administration de l’Etat (AAE) : La CAPA se tiendra le mercredi 22 mai 2019
- Secrétaires administratifs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur (SAENES)  : La CAPA se tiendra le mardi 28 mai 2019
- Adjoints administratifs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur (ADJAENES) :  La CAPA se tiendra le mardi 11 juin 2019

- Adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF) :  La CAPA se tiendra le mardi 25 juin 2019

 

Les listes des postes vacants seront tenues à jour pendant toute la durée de l’ouverture du serveur.
Pour chaque corps, la liste est donnée à titre indicatif et n’est pas exhaustive.

Postes précis pour les AAE

Postes précis pour les SAENES

Postes précis pour les ADJAENES

 

Toutes les opérations relatives au mouvement intra-académique 2019 (publication des postes vacants, saisies et modification des vœux, édition des confirmations de demande de mutation et publication des résultats) s’effectueront à partir de l’application AMIA selon le calendrier ci-dessus.

 

Les agents doivent mentionner leur adresse électronique académique, au risque de voir leur demande de mutation rejetée par l’application.

Les agents qui ne connaissent pas leur adresse de messagerie pourront contacter par téléphone la plateforme d’assistance au 03 22 82 37 40.

 

La demande - revêtue obligatoirement de l’avis hiérarchique - devra parvenir au Rectorat d’AMIENS sous le timbre du bureau gestionnaire AVANT LE 24 AVRIL 2019. Les demandes hors délai ou manuscrites ne pourront pas être prises en compte.

Les vœux doivent être émis par ordre de priorité et sont limités à 6.

 

Vous n'êtes pas tenus de limiter vos vœux aux postes publiés vacants. Vous pouvez émettre des vœux larges afin de bénéficier des possibilités qui apparaitraient au cours des opérations du mouvement.

Il vous est vivement conseillé de prendre toute information préalable sur la nature des fonctions que vous aurez à exercer auprès du chef de l'établissement ou du service demandé.

De manière générale, les agents sollicitant un PRP doivent prendre contact avec l’établissement d’accueil afin de solliciter un entretien.

 

Les personnels suivants doivent participer obligatoirement au mouvement :
- affectés à titre provisoire
- concernés par une mesure de carte scolaire,
- en disponibilité ou en congé parental qui souhaitent réintégrer à la rentrée 2016,
- ayant obtenu leur entrée sur une possibilité d’accueil au mouvement inter- académique,
- en congé de longue durée qui ont déjà repris leur travail et ont été affectés à titre provisoire.

 

Les agents stagiaires ne peuvent pas participer aux opérations de mobilité dans l’application AMIA.

Néanmoins, l’agent stagiaire qui souhaite obtenir lors de sa titularisation une nouvelle affectation pour se rapprocher de son conjoint ou dans le cadre de la politique liée au handicap peut adresser, par la voie hiérarchique, sa demande manuscrite au Rectorat (DPAE).

Ces demandes seront étudiées après le mouvement des titulaires et ne relèvent pas de l’avis de la CAPA.

 

Agents en fonction dans un établissement d’enseignement supérieur :
Il est rappelé aux agents en fonction dans un établissement d’enseignement supérieur qui souhaitent une mutation hors de leur établissement, que leur demande de mutation doit être soumise à l’avis de la Commission Paritaire d’Etablissement (CPE) fonctionnant en pré-CAP, ainsi que le prévoient les dispositions de la circulaire n°99-160 du 14 octobre 1999 relative aux attributions et modes de fonctionnement des CPE.
Cette procédure préalable conditionne la régularité de la demande de mutation de l’agent et son examen dans le cadre de la CAPA.

Candidats à une mutation dans un établissement d’enseignement supérieur :
La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités stipule que
« […] aucune affectation ne peut être prononcée si le président émet un avis défavorable motivé ».
En conséquence, les agents intéressés par une affectation dans un établissement d’enseignement supérieur doivent impérativement prendre contact avec les directions des ressources humaines concernées et leur adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae, dès la publication de la présente circulaire en vue d’un entretien qui leur permettra de se présenter.
Attention : cette démarche doit être effectuée parallèlement à la saisie de leurs vœux sur le serveur AMIA.
Particularités pour les agents souhaitant muter en université :  Les agents ne peuvent pas postuler sur des postes vacants en universités : ils sont accessibles seulement en sélectionnant le type de poste = « PRP »


 

La démarche syndicale

Vous pouvez remplir et nous transmettre par voie postale ou électronique votre fiche de suivi syndical.

Cliquez sur l'image de droite

Comme chaque année, les élu(e)s académiques du SNASUB-FSU siègeront dans ces CAPA pour vous représenter et veiller à ce que des règles justes et transparentes soient appliquées pour la gestion des carrières lors de ces Commissions Administratives Paritaires Académiques
Le SNASUB-FSU vous propose, comme pour chaque opération, de compléter une fiche de suivi syndical pour ces opérations de mouvement.
 

AVANT LA CAP
Elu(e)s de tous les personnels, les commissaires paritaires du SNASUB-FSU étudient toutes les demandes qui leur parviennent (collègues syndiqués ou non),  qu'elles leur soient adressées directement, qu'elles soient envoyées au siège national ou transmises par les secrétaires académiques. Ils interviennent auprès des autorités compétentes, par l’intermédiaire des secrétaires académiques pour tenter de faire modifier les éventuels avis défavorables émis par les chefs de services. Ils vérifient la concordance entre le barème officiel, lorsqu'il en existe un, et le dossier de chaque candidat, s'assurent que tous les éléments ont bien été pris en compte et font rectifier les erreurs éventuelles.

S'agissant des postes à profil (PPr, ex-PRP), le SNASUB-FSU condamne leur développement qui fausse le mouvement et remet délibérément en cause le statut (le droit à la mobilité des personnels), soumettant ainsi les agents à une mise en concurrence, sur la base d’un «profil» professionnel», totalement étrangère à une gestion de service public (dans laquelle les concours passés, l'ancienneté, la formation continue, l'expérience devraient être les garants des compétences).

Les postes en universités ne sont pas les seuls concernés (même si la loi LRU rend systématique les PPr dans les universités), on en trouve aussi dans les rectorats et les CROUS et même à l’administration centrale !

Et depuis 2009, tous les postes en COM et à Mayotte sont aussi des postes profilés.

 

ATTENTION
Depuis l'informatisation, l'administration refuse de prendre en compte toutes les informations utiles si elles n'ont pas été indiquées sur la fiche de vœux.
Les commissaires paritaires du SNASUB-FSU s'attacheront à faire évoluer cette situation, mais il convient de remplir le formulaire avec la plus grande précision (pas d'erreur notamment sur les NUMEN et numéros d’établissements).

 

 

APRÈS LA CAP
Les commissaires paritaires communiquent à tous les collègues les résultats de la commission et se tiennent à leur disposition pour tout renseignement complémentaire.
L'avis qu'ils vous envoient est officieux. Il ne devient définitif qu'après décision de l'administration. Il vous appartient d'alerter immédiatement notre organisation syndicale en cas de discordance.
Il faut savoir que le mouvement n'est pas terminé au soir des CAPA. Doivent encore être examinées les demandes de mutation conditionnelle en attente, et les demandes sur des postes qui peuvent se libérer à la suite de promotion, de mise en disponibilité, de détachement...
Les commissaires paritaires du SNASUB-FSU revendiquent le respect du barème et veilleront à ce que les suites du mouvement soient examinées en CAPA.

 

Les derniers conseils pour conclure...

Informer les responsables académiques ou les commissaires paritaires de toute difficulté de saisie sur Internet ou d'un avis défavorable formulé par votre hiérarchie.
Remplir et nous transmettre par voie postale ou électronique votre fiche de suivi syndical en donnant le maximum de renseignements tangibles, vérifiables, susceptibles d’étayer une argumentation.

Il faut nous communiquer copies de vos pièces justificatives.
Alerter immédiatement les commissaires paritaires académiques de toutes les évolutions de votre demande de mutation.

 


 



 

 

 

 

 

  

 

Préinscription au mouvement inter-académique 2019 des personnels administratifs, sociaux et de santé
 Circulaire académique DPAE LB/ES n° 18/021 du 4 décembre 2018
Saisie des vœux du mardi 11 décembre 2018 au mardi 8 janvier 2019

  

Commission paritaire nationale des Attaché(e)s d’administration de l’État du 21 mars 2019 : vos élus SNASUB-FSU vous représentent et vous rendent compte

Commission paritaire nationale des Secrétaires administratifs du 21 mars 2019 : vos élus SNASUB-FSU vous informent et vous rendent compte

Commission paritaire nationale des Adjoints administratifs  du 12 mars 2019 : vos élus SNASUB-FSU vous informent et vous rendent compte