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Protection
sociale complémentaire des agent-es publics
Dans le cadre de la réforme de la protection sociale
complémentaire des agents publics prévue par l’ordonnance du 17
février 2021, les employeurs publics de l’État remboursent à
leurs agents, à compter du 1er janvier 2022, une partie des
cotisations de protection sociale complémentaire. Les modalités
de ce dispositif sont décrites dans le
décret n°2021-1164, publié au Journal officiel du 9
septembre 2021. Ce texte marque l’entrée en vigueur de la
réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC) dans la
Fonction publique.
Quel montant forfaitaire ?
Les agents éligibles bénéficieront d'un forfait mensuel brut de 15,00 euros, correspondant au remboursement d'une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé (frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident). Pour en savoir plus, pour prendre connaissance des conditions d’éligibilité, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du ministère qui développe les modalités du dispositif PSC dans la Fonction publique en cliquant sur le logo ci-dessous :
Procédure de remboursement partiel de
la protection sociale complémentaire (mutuelle) dans l'académie
d'Amiens
La réforme de la protection sociale complémentaire (mutuelle)
des agents publics initiée par l’ordonnance du 17 février 2021
prévoit que les employeurs publics de l’État remboursent à leurs
agents, à compter du 1er janvier 2022, une partie des
cotisations de protection sociale complémentaire (15 euros bruts
par mois). Le décret n°2021-1164 du 8 septembre 2021 publié au
Journal officiel le 9 septembre 2021 précise notamment les
conditions d'application de ce dispositif de remboursement
transitoire.
Vous devez être bénéficiaire d’une couverture complémentaire
santé faisant l’objet d’un contrat à caractère solidaire et
responsable. Si vous êtes bénéficiaire de la complémentaire
santé solidaire (ex CMU-C), vous n’êtes pas éligible à ce
remboursement.
Dans le cadre de l’engagement #6 du Grenelle de l’éducation «
construire un lien direct entre les personnels et les services
administratifs », l’application COLIBRIS vise à dématérialiser
et à faciliter vos démarches RH grâce à un accès plus simple,
via PC, tablette ou mobile. Vous trouverez l’ensemble de vos
démarches sur un point unique et vous aurez la possibilité de
suivre en temps réel l’avancement du traitement de vos demandes.
Ainsi, pour bénéficier du remboursement forfaitaire de
cotisation de votre mutuelle de santé,
vous devez effectuer votre demande avec le formulaire
dématérialisé mis à disposition dans l’application COLIBRIS à
compter du 22 novembre 2021,
accessible via votre portail ARENA : Cliquez sur le logo
ci-dessous
Information importante relative
à la procédure de remboursement partiel de la protection
sociale complémentaire (mutuelle) pour les personnels
ayant un précompte sur leur rémunération |
Le mode opératoire et le tutoriel vous guideront pour le dépôt et le suivi de votre demande de remboursement.
Vous aurez besoin d’informations figurant sur votre bulletin de
paye (disponible sur ENSAP).
Pour être appliquée dès la paye de
janvier 2022, la demande devra avoir été déposée pour le 3
décembre 2021. Au-delà de cette date, l’effet sera
actif sur la paye de février 2022.
En fonction de votre situation, vous déposerez également
l’attestation émise par votre organisme de protection sociale
complémentaire dans l’outil COLIBRIS.
Pour les agents ayant un précompte
sur salaire opéré pour la MGEN, il ne sera pas demandé de
déposer une attestation de la MGEN.
L’attestation transmise par votre organisme de protection
sociale doit impérativement faire apparaître les mentions
suivantes :
- L’agent est bénéficiaire à titre individuel ou en qualité
d'ayant droit
- Qu’il s'agit d'un contrat ou règlement de PSC destiné à
couvrir les frais de santé
- Que le contrat ou règlement est responsable et solidaire
- Qu’il couvre la période d'activité à partir du 1er janvier
2022
Après le dépôt de votre demande, merci d'être attentif aux
courriels adressés par votre service gestionnaire via l’outil
COLIBRIS.
En cas d’erreur ou de difficulté pour instruire votre demande, vous serez averti par un message.
Une fois votre demande validée, vous devrez signaler tout changement de situation mais n’aurez pas à renouveler votre demande.
En cas de problème lié à l’application COLIBRIS ou à la
procédure de demande de remboursement, vous devrez solliciter
l’assistance en ligne via la plateforme dédiée ITOP, dont vous
trouverez le lien sur COLIBRIS.
En cas de problème lié à l’application COLIBRIS ou à la procédure de demande de remboursement, vous pouvez contacter la plateforme académique :