L'action sociale en faveur des personnels
Les représentants des personnels
siègent dans les comités académiques et départementaux d’action sociale.
La FSU est représentée dans les CAAS (plénières et permanentes).
Nous pouvons vous aider dans vos
démarches et vous soutenir efficacement.
Vous pouvez contacter :
Pierre CLEMENT, Secrétaire à la
CAAS

Bernard GUEANT, Membre titulaire à la CAAS

La prochaine Commission académique d'action
sociale se tiendra en section permanente pour l'examen des dossiers de
secours, ASIA non barémées et prêts sans intérêts le jeudi 1er juillet
2021
Si vous souhaitez que nous suivions votre dossier en
parfaite discrétion, vous pouvez nous transmettre copie du dossier que
vous avez établi pour faire votre demande par mail à
gueant.bernard@yahoo.fr
ou à Section
académique du SNASUB/FSU - Bernard GUEANT - 9, rue Dupuis 80000 AMIENS
Nous y serons attentifs lors du traitement des
dossiers et nous vous tiendrons informé de la suite qui aura été
réservée à votre demande d'aide.
Vous trouverez le dossier à compléter ci-dessous dans
la page.
Calendrier des
Commissions académiques d'action sociale pour l'année scolaire 2021-2022
Commissions permanentes
Jeudi 16 septembre 2021
Jeudi 14 octobre 2021
Mardi 9 novembre 2021
Jeudi 13 janvier 2022
Jeudi 3 février 2022
Jeudi 10 mars 2022
Jeudi 7 avril 2022
Jeudi 12 mai 2022
Jeudi 9 juin 2022
Mardi 5 juillet 2022
Commissions budgétaires
Jeudi 21 octobre 2021
Jeudi 24 mars 2022
Commissions plénières
Vendredi 12 novembre 2021
Jeudi 12 mars 2022
A la différence des “ prestations légales ”, qui sont
les prestations familiales dont les agents de l’État bénéficient comme
les autres citoyens, les prestations d’action sociale accordées par
l’État sont dites " extralégales ". Elles sont collectives ou
individuelles.
Des aides financières peuvent donc être accordées aux
personnels, sous certaines conditions et dans la limite de la
disponibilité des crédits.
Les prestations individuelles sont constituées, notamment, d'aides
financières consenties aux agents en fonction de critères liés à leur
situation de famille et à leurs ressources.
Prestations sociales interministérielles (PIM)
Régies par une réglementation commune Fonction publique, elles sont
accordées sous certaines conditions aux agents des différentes
administrations. Elles consistent notamment en des aides à l'enfance et
à la famille, en particulier pour les enfants en situation de handicap.
Aides financières exceptionnelles

Ces aides sont attribuées après entretien avec
l'assistant de service social et avis de la commission académique
d'action sociale.

Les prestations d’action sociale d'initiative académique (ASIA) peuvent
être accordées
après examen du dossier en Commission académique d'action
sociale restreinte
(ASIA dites non barémées) pour venir en aide aux
agents en activité, retraités ou à leur famille
qui ont à faire face à
des difficultés financières passagères par suite d'évènements imprévus :
les services sociaux peuvent accorder des aides financières
exceptionnelles ou "secours".
Les représentants des personnels
siègent dans les comités académiques et départementaux d’action sociale.
La FSU est fortement représentée en
Picardie dans les CAAS (plénières et permanentes).
Nous pouvons vous aider dans vos
démarches et vous soutenir efficacement.
Vous pouvez contacter :
Pierre CLEMENT, Secrétaire à la
CAAS

Bernard GUEANT, Membre titulaire à la CAAS

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Situation exceptionnelle liée à la
pandémie Covid-19
Le service social et le bureau
d'action sociale de notre académie sont mobilisés pour accompagner au
mieux les agents en difficulté dans cette situation singulière. Le
SNASUB-FSU, avec la FSU, est également à la disposition des collègues
qui se retrouvent en grande difficulté et dont la situation actuelle
accentue encore certains aspects notamment d'un point de vue financier.
Comme à l'habitude, et même si les prochaines décisions seront prises
hors commissions académiques d'action sociale (voir message ci-dessous)
, vous pouvez nous adresser copie de vos demandes.
Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, le Gouvernement a prolongé la durée du
confinement jusqu'au 15 avril prochain.
Dans ce contexte et après avoir étudié les différentes modalités
d'organisation à distance de la Commission académique d'action
sociale, je vous informe que la commission initialement prévue
le 7 avril est annulée.
Aussi, à titre exceptionnel il a été retenu d'étudier les
demandes de secours en suivant la procédure hors commission afin
de répondre aux demandes des agents dont la situation actuelle
accentue certaines de leurs difficultés.
Cette procédure transitoire mise en place durant la période du
confinement permettra de gérer le flux des demandes et
d'apporter une réponse aux agents dans les meilleurs délais.
Pour votre information, la gestion à distance de ce type de
demande complexifie l'intervention du service social et celle du
bureau de l'action sociale.
Comme cela est déjà le cas, le secrétaire permanent de la
commission sera tenu informé régulièrement des secours accordés
par la rectrice par le biais du bureau de l'action sociale.
Sachez que le service social et le bureau d'action sociale sont
mobilisés pour accompagner au mieux les agents en difficulté
dans cette situation singulière.
Cordialement,
Madame Delphine VIOT, Secrétaire générale de l'académie
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Guide des prestations interministérielles d’action
sociale
La FSU met à disposition ce vade-mecum complet de
l’action sociale interministérielle réalisé et mis à
jour par le groupe fédéral action sociale et ses
président.es de SRIAS. Il présente et détaille toutes
les prestations d’action sociale interministérielles
dans la Fonction Publique d’État avec les derniers taux
actualisés.
Depuis l’édition 2020, plusieurs prestations ont
sensiblement progressé : Chèque-Vacances, Aide à
l’Installation des Personnels (AIP), Aide au maintien à
domicile (AMD), simplification pour le CESU garde
d’enfants 0-6ans.
Ce guide de la FSU sur les prestations
interministérielles d’action sociale a pour objectif de
permettre à chaque agent-e d’avoir une bonne
connaissance des prestations offertes, de savoir à qui
s’adresser pour les obtenir, de connaître l’utilisation
des crédits alloués.
Ce guide est également un outil pour, ensemble,
réfléchir et proposer l’adaptation ou la création de
prestations pour répondre à l’évolution des besoins des
agent-es.
Cliquez sur
l'image de gauche pour parcourir ce guide
 |
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HISTORIQUE
ACTUALITES ANNEE SCOLAIRE 2018-2019
L’ACTION SOCIALE EN FAVEUR DES PERSONNELS DANS
L’ACADÉMIE D’AMIENS
Elle s’adresse aux personnels rémunérés par le
Recteur sur le budget de l’État : les stagiaires et titulaires en
activité, les enseignants des établissements privés sous contrat, les
agents non titulaires et les apprentis (sous certaines conditions), les
retraités résidant dans l’académie (percevant une pension de l’État),
les ayants droits et les orphelins à charge.

Cliquez sur l'image pour
accéder aux informations
sur le site du Rectorat |

Cliquez sur l'image pour
obtenir les coordonnées des Assistantes Sociales |

Cliquez sur l'image pour lire
les orientations 2018-2019
Action sociale 2018/2019
Dans le cadre de cette rentrée scolaire 2018/2019,
voici une mise à jour sur les dispositifs d’aide à l’installation et au
logement mis en place dans l’académie, concernant plus particulièrement
les fonctionnaires nouvellement nommés.
Aides à l'installation et au logement des
personnels
Circulaire rectorale en date du 27 août 2018, concernant les aides à
l'installation et au logement, au titre de l'action sociale 2018/2019

Guide du logement de l’académie
d’Amiens et fiche du demandeur pour le dispositif de réservation de
logements

Formulaires de demande d’Aide aux
personnels non enseignants nouvellement nommés (PNN) et d’aide à
l’installation et à l’équipement (CIV)
- A S I A – P N N (Aide à l’installation des
Personnels non enseignants nouvellement Nommés)
FORMULAIRE DE DEMANDE

- AIDE A L’INSTALLATION ET A L’ÉQUIPEMENT CIV
(COMITE INTERMINISTERIEL DES VILLES)
FORMULAIRE DE DEMANDE


ACTUALITES ANNEE SCOLAIRE 2017-2018
 |
Action sociale en faveur des
personnels pour l'année scolaire 2017-2018
Circulaire académique DD/CF- n°17/18-002
du 12 septembre 2017 relative à l'action sociale en faveur des
personnels

L'action sociale vise à améliorer les conditions de vie des
personnels et de leur famille et intervient dans les situations
difficiles, par le biais d’aides financières. Elle se décline en
différentes prestations, accordées sur demande, dans la limite
de la disponibilité des crédits, et dont la nature, les critères
d'attribution et le montant sont définis au niveau
interministériel, ministériel ou académique.
Le
service social en faveur des personnels, service spécialisé du
travail, s'adresse à l'ensemble des personnels de l'éducation
nationale.
Notice individuelle action sociale (enseignement public) Mise à
jour de septembre 2017

Calendrier des
Commissions académiques d'action sociale pour l'année scolaire 2017-2018
Commissions permanentes
Jeudi 14 septembre 2017
Jeudi 12 octobre 2017
Vendredi 10 novembre 2017
Jeudi 11 janvier 2018
Vendredi 9 février 2018
Jeudi 15 mars 2018
Jeudi 12 avril 2018
Jeudi 17 mai 2018
Jeudi 14 juin 2018
Jeudi 5 juillet 2018
Commission budgétaire
Jeudi 19 octobre 2017
Commission plénière
Lundi 13 novembre 2017
|
Les représentants des personnels
siègent dans les comités académiques et départementaux d’action sociale.
La FSU est fortement représentée en
Picardie dans les CAAS (plénières et permanentes).
Nous pouvons vous aider dans vos
démarches et vous soutenir efficacement.
Vous pouvez contacter :
Pierre CLEMENT, Secrétaire à la
CAAS

Bernard GUEANT, Membre titulaire à la CAAS

La prochaine Commission académique d'action
sociale se tiendra en section permanente pour l'examen des dossiers de
secours, ASIA non barémées et prêts sans intérêts le jeudi 12 octobre 2017
Si vous souhaitez que nous suivions votre dossier en
parfaite discrétion, vous pouvez nous transmettre copie du dossier que
vous avez établi pour faire votre demande par mail à
gueant.bernard@yahoo.fr
ou à Section
académique du SNASUB/FSU - Bernard GUEANT - 9, rue Dupuis 80000 AMIENS
Nous y serons attentifs lors du traitement des
dossiers et nous vous tiendrons informé de la suite qui aura été
réservée à votre demande d'aide.

Dans la Fonction Publique d’Etat, l’Action sociale,
culturelle et de loisirs repose sur les politiques d’action sociale
propres à chaque ministère et sur la politique d’action sociale en
interministériel impulsée par le Comité Interministériel d’Action
Sociale (CIAS).
En complément de l'action sociale de chaque
ministère, il existe les sections régionales (SRIAS) du Comité
interministériel consultatif d'action sociale des administrations de
l'État (CIAS). Ce sont des instances consultatives instituées au niveau
régional pour participer à la mise en œuvre de l'action sociale
interministérielle au profit des agents publics rémunérés sur le budget
de l'État (article 9 de la loi du 13 juillet 1983, articles 1 et 7 du
décret n°2006-21 du 6 janvier 2006).
Depuis le 1er janvier 2017, la SRIAS des
Hauts-de-France coordonne l’action sociale, culturelle et de loisirs
dans la fonction publique de l’État au niveau régional.
Les actions de la SRIAS des
Hauts-de-France
ACTUALITES ANNEE SCOLAIRE 2016-2017
Arrêté portant désignation
des membres de la CAAS Plénière
 |
Arrêté portant désignation
des membres de la CAAS Permanente
 |
Arrêté portant désignation
des membres de la CAAS Budgétaire
 |
Les représentants des personnels
siègent dans les comités académiques et départementaux d’action sociale.
La FSU est fortement représentée en
Picardie dans les CAAS (plénières et permanentes).
Nous pouvons vous aider dans vos
démarches et vous soutenir efficacement.
Vous pouvez contacter :
Pierre CLEMENT, Secrétaire à la
CAAS

Bernard GUEANT, Membre titulaire à la CAAS

Le rectorat de l'académie d'Amiens assure la gestion
intégrale des dossiers de demande de prestations sociales
interministérielles (PIM) et de prestations d’action sociale
d'initiative académique (ASIA).
Le service social du rectorat s’adresse à l’ensemble
des personnels de l’Education nationale du premier et second degré,
public et privé : titulaires ou non, retraités ou actifs, enseignants ou
non-enseignants, assistants d’éducation et de vie scolaire, en arrêt
maladie ou non, veufs ou veuves de personnels décédés, orphelins à leur
charge...
Les demandes de secours, ASIA non barémées et prêts
sans intérêt, instruites au préalable par le service social en faveur
des personnels, rattaché aux directions des services départementaux de
l'éducation nationale (DSDEN), sont examinées par la Commission
Académique d'Action Sociale (CAAS), qui se réunit une fois par mois.
L'action sociale vise à améliorer les conditions de
vie des personnels et de leur famille et intervient dans les situations
difficiles, par le biais d'aides financières
Dossier de demande d'ASIA
non barémée (secours financier et/ou prêt sans intérêt)

Voici les coordonnées des assistantes sociales en
faveur des personnels
DSDEN de l'Aisne
Barbara LURASCHI : 03 23 26 20 68 ou
barbara.luraschi@ac-amiens.fr
Dominique GUIGNARD : 03 23 26 22 16 ou
Dominique.Guignard@ac-amiens.fr
DSDEN de l'Oise
Caroline LEMONNIER : 03 44 36 63 47 ou
social.margny60@ac-amiens.fr
Stéphanie DISSAUX : 03 44 06 45 17 ou
ce.social60-pers@ac-amiens.fr
DSDEN de la Somme
Catherine HAPPIETTE : 03 22 71 28 78 ou
Catherine.Happiette@ac-amiens.fr
Élodie BLANC : 03 22 71 25 12 ou
elodie.blanc@ac-amiens.fr
 |
Action sociale en faveur des
personnels pour l'année scolaire 2016-2017
Circulaire DD/ACG/EP/16-17/001 du 5
septembre 2016

Calendrier des
Commissions académiques d'action sociale
Commissions permanentes
Jeudi 15 septembre 2016
Jeudi 13 octobre 2016
Mardi 8 novembre 2016
Jeudi 12 janvier 2017
Jeudi 9 février 2017
Jeudi 9 mars 2017
Jeudi 6 avril 2017
Jeudi 11 mai 2017
Jeudi 15 juin 2017
Jeudi 6 juillet 2017
Commissions budgétaires
Mardi 18 octobre 2016
Jeudi 30 mars 2017
Commissions plénières
Mercredi 9 novembre 2016
Lundi 24 avril 2017
|
 |
La prochaine Commission académique d'action
sociale se tiendra en section permanente pour l'examen des dossiers de
secours, ASIA non barémées et prêts sans intérêts le jeudi 12 janvier 2017
Si vous souhaitez que nous suivions votre dossier en
parfaite discrétion, vous pouvez nous transmettre copie du dossier que
vous avez établi pour faire votre demande par mail à
gueant.bernard@yahoo.fr
ou à Section
académique du SNASUB/FSU - Bernard GUEANT - 9, rue Dupuis 80000 AMIENS
Nous y serons attentifs lors du traitement des
dossiers et nous vous tiendrons informé de la suite qui aura été
réservée à votre demande d'aide.

Déclaration préalable de la FSU à la Commission Académique
Plénière d’Action Sociale du 9 novembre 2016
Craignant une sous-consommation du budget,
les syndicats ont boycotté unanimement pour la première fois le
comité interministériel d’action sociale du jeudi 20 octobre
dernier. Les organisations syndicales souhaitent redéployer les
crédits sur des "lignes prioritaires", comme le nombre de places
offertes en crèche.
La FSU s’est adressée à la DGAFP pour relayer avec insistance la
demande argumentée de déblocage immédiat de la possibilité de
réservations supplémentaires de places de crèches dans les
régions, rappelant la nécessité de reprendre une politique
dynamique de garde d’enfants interrompue il y a deux ans
d’autant que les marges budgétaires le permettent.
La FSU a aussi demandé à Monsieur Thierry Le Goff de faire
étudier en urgence la mise en œuvre d’une mesure de
revalorisation partielle du CESU (titres spéciaux de paiement
entièrement financés par l’État et utilisables pour le paiement
des frais de garde d’enfant) portée par les organisations
syndicales lors de la dernière commission permanente budget
argumentant que cette mesure a déjà été utilisée avec succès par
le passé et que c’est la seule qui permette à cette période
d’avoir un effet immédiat sur l’exercice.
Il n’est pas possible de laisser dériver la consommation 2016
des crédits de l’Aide Sociale Interministérielle vers une
nouvelle sous-consommation de quelques millions, comme les
années précédentes, car ce serait le plus sûr moyen
d’hypothéquer le niveau du Projet de loi de finances (PLF) 2018.
Pour continuer sur l’action sociale interministérielle, la FSU
s’est plus fortement investie encore dans les actions qui
préparent la fusion de la SRIAS du Nord/Pas-de-Calais et la
SRIAS de Picardie à l’horizon janvier 2017 en raison de la
réforme territoriale. Il s’agit d’un énorme chantier puisqu’à
terme, il appartiendra à la SRIAS Hauts-de-France de définir et
de mettre en œuvre les actions en faveur de près de 200 000
agents susceptibles de bénéficier de l’action sociale
interministérielle, sur le territoire Nord-Pas de
calais-Picardie.
Nous en profitons pour saluer le travail accompli par Madame
DINGEON notamment en matière de relais des actions jusqu’alors
proposées par la SRIAS de Picardie. Nous savons pouvoir compter
sur elle et nous l’en remercions. Un site internet de la SRIAS
Hauts-de-France, nouvel outil de communication, est en
construction et nous ne manquerons pas d’en indiquer le lien à
l’ensemble de nos collègues y compris d’en demander la parution
sur le site internet du rectorat de notre académie.
Pour ce qui concerne l’action sociale académique en faveur des
personnels, il nous semble aussi qu’il sera difficile de faire
mieux en matière de communication et d’information. En effet,
nos collègues sont généralement maintenant bien informés des
actions menées dans notre académie. Dès la rentrée, l’ensemble
des personnels a été destinataire, via la messagerie académique,
d'une notice d'information concernant les prestations d'action
sociale en faveur des personnels pour l'année scolaire
2016/2017. Récemment, un rappel des prestations d’action sociale
(aide aux études, aide aux personnes nouvellement nommés,
prestations interministérielles, les secours et les prêts sans
intérêts) a été adressé aux bénéficiaires de l’action sociale
rappelant notamment les délais d’acheminement des demandes d'ASIA
(Actions Sociales d'Initiative Académique) pour le 31 octobre
2016 au plus tard. Avec la mise à jour de l’espace dévolu à
l’action sociale sur le site institutionnel, il est difficile de
faire mieux en matière de visibilité.
La FSU, avec le SNASUB-FSU, a également, à son niveau, impulsé
l’action sociale dans notre académie, par l’information
régulière (site internet, courriels et presse syndicale papier)
vers l’ensemble des collègues de son champ de syndicalisation.
Nous considérons que l’action sociale est l’affaire de tous.
La FSU se félicite de la tenue de la Commission budgétaire du 18
octobre dernier. Nous nous félicitons car la demande récurrente
que la FSU avait posée depuis les dernières années, à savoir une
utilisation totale des crédits d’action sociale disponibles, est
quasiment atteinte à l’issue de la CAAS permanente d’hier. Il
n’y aura pratiquement pas de reliquats de fin de gestion et la
totalité des crédits destinés à l’action sociale y auront été
intégralement dédiés. Cela dénote d’une bonne gestion mais aussi
de besoins de plus en plus criants chez nos collègues. Nous
rappelons que ce sont les besoins exprimés par les dossiers
présentés qui légitimeront ou non une rallonge budgétaire
éventuelle et non un calcul financier préalable déconnecté du
contenu des dossiers.
Nous l’avons déjà signalé, mais nous insistons sur le fait que
les personnels dont nous étudions les dossiers se trouvent dans
des situations dramatiques.
D’une manière générale, le poids des dépenses incompressibles
lié à l’augmentation des dépenses relatives au logement et à
l’énergie ou encore aux frais de santé toujours plus élevés,
pèsent désormais d'une façon considérable sur le pouvoir d’achat
de nos collègues. Nous constatons sans surprise que nos
collègues finissent par utiliser les découverts bancaires bien
au-delà de leurs capacités financières et des autorisations
accordées pour survivre et que les banques en profitent
largement tout en durcissant leurs procédures de recouvrement.
Nous avons été souvent amenés à nous interroger sur le bien
fondé du paiement des découverts et nous aimerions pouvoir
étudier plus à fond les dossiers dont c’est le cas car nous
n’avons pas une bonne visibilité de ce qui fonde réellement ces
découverts.
Nous souhaitons pouvoir demander à l’avenir
plus de précisions à ce sujet en commission aux assistantes
sociales qui instruisent les demandes d’aides financières.
Les représentants des personnels que nous sommes ne veulent en
aucun cas porter de jugement sur telle ou telle situation mais
force nous est de constater que près d’un quart des dossiers
étudiés en commission permanente d’action sociale ont un point
commun : la difficulté à s’acquitter des diverses impositions
qui leur incombent (Taxe d’Habitation, Taxe Foncière ou Impôt
sur le Revenu). Des dépenses finalement prévisibles et donc à
prévoir. Dans un souci de respect du caractère social dont nous
décidons du bien fondé conjointement avec les représentants de
la MGEN, il nous semble raisonnable de proposer de ne venir en
aide aux personnels ayant des difficultés avec le paiement de
leurs impôts - sauf incident imprévu - que pour leurs premières
impositions et non pas/plus de manière systématique. A charge
pour ces agents d’adhérer dans le même temps à la mensualisation
par prélèvement automatique, celle-ci étant reconduite chaque
année.
La FSU attache sans cesse une attention particulière aux
dossiers et à leur étude. Nous souhaitons apporter l’aide la
plus juste possible pour chaque dossier, de la manière la plus
équitable possible, à savoir le montant qui correspond le plus à
l'analyse de l’ensemble des membres de la CAAS.
Il nous semble que le travail fourni lors des commissions
permanentes d’action sociale, dans une ambiance sereine, est
satisfaisant. Cependant, il nous semblerait judicieux de prendre
plus de temps dans l’étude détaillée de chaque dossier (comme
nous le demandions déjà par notre déclaration préalable du 3
avril 2014) et de fait, de ne pas programmer de séance dépassant
2h 30, évitant ainsi qu’elles ne deviennent chronophages. Nous
avons tous constaté que l’écoute n’est plus de même qualité
après ce laps de temps et cela pourrait devenir nuisible à
l’équité de traitement entre les différents dossiers présentés
en début ou en fin d’une même séance.
Pour qu’elles soient plus productives, il nous semble
préférable, comme lors de la séance d’hier, de provoquer une
coupure à partir d’un certain nombre de dossiers. Nous y
gagnerions en efficacité et en pertinence. |
Documents présentés en
séance par l'administration
Bilan du Service Social
en faveur des personnels pour l'année 2015/2016

Situation financière de l'exercice au 9 novembre 2016

Typologie des dossiers aidés en Commission Académique d’Action
Sociale (Janvier à novembre 2016)
 |
Commissions académiques d'action
sociale
CALENDRIER ANNEE SCOLAIRE 2015-2016
Si vous souhaitez que nous suivions votre dossier en
parfaite discrétion, vous pouvez nous transmettre copie du dossier que
vous avez établi pour faire votre demande par mail
ou à Section
académique du SNASUB/FSU - Bernard GUEANT - 9, rue Dupuis 80000 AMIENS
Nous y serons attentifs lors du traitement des
dossiers et nous vous tiendrons informé de la suite qui aura été
réservée à votre demande d'aide.
 |
Action sociale en faveur des
personnels pour l'année scolaire 2015-2016
Circulaire DD/ACG/CF/15-16/001 du 27 août
2015

Action sociale en faveur des
personnels : aide à la mobilité professionnelle
Circulaire DD/CF/ASFP14-15/003 du 30 avril
2015

Calendrier des
Commissions académiques d'action sociale
Commissions permanentes
Jeudi 10 septembre 2015
Vendredi 9 octobre 2015
Jeudi 5 novembre 2015
Jeudi 7 janvier 2016
Jeudi 4 février 2016
Jeudi 10 mars 2016
Jeudi 21 avril 2016
Jeudi 12 mai 2016
Jeudi 9 juin 2016
Vendredi 8 juillet 2016
Commission budgétaire
Jeudi 15 octobre 2015
Jeudi 24 mars 2016
Commission plénière
Mardi 10 novembre 2015
Lundi 9 mai 2016
|
CR de la Commission
académique d'action sociale du vendredi 9 octobre 2015 en section
permanente
Cette commission restreinte a été menée sous la direction de Monsieur
DONNEGER.
Le procès verbal de la dernière Commission restreinte
du jeudi 10 septembre 2015 est adopté à l’unanimité.
Point financier :
Dépenses à ce jour sur le BOP 214 : 290 450 euros.
Dépenses à ce jour sur le BOP 139 : 15 800 euros.
Durant cette Commission, 80 dossiers ont été
présentés dont seulement 13 étaient nominatifs :
15 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques,
10 autres étaient déposés par des collègues non titulaires et 7 par des
collègues retraités.
72 dossiers ont été suivis par la commission
4 dossiers ont été étudiés pour régularisation de
secours hors commission
6 dossiers ont été rejetés par la commission comme
étant "non prioritaires"
1 dossier a été rejeté par la commission comme
ne relevant pas de l'action sociale
1 dossier a été rejeté comme n'étant pas éligible
(hors public concerné par l'action sociale)
CR de la Commission
académique d'action sociale du jeudi 10 septembre 2015 en section
permanente
Cette commission restreinte a été menée sous la direction de Monsieur
DONNEGER.
Un hommage particulier a été rendu à la mémoire de
Madame Valérie BERTOUX qui nous a brutalement quitté au mois de juillet
dernier.
En cette rentrée scolaire, Julie OLIVIER remplace
Caroline SUEUR en tant qu'assistante sociale des personnels pour le
département de la Somme.
Par ailleurs, compte tenu d'une modification dans la
représentation de la FNEC FP FO à la CAAS à effet du 1er septembre 2015,
Madame REITZMAN est remplacée par Monsieur DEGAUCHY.
Le procès verbal de la dernière Commission restreinte
du vendredi 3 juillet 2015 est adopté à l’unanimité.
Point financier :
Dépenses à ce jour 276 950 euros dont 261 450 sur le
BOP 214 et 15 500 sur le BOP 139.
Disponible sur BOP 214 : 93 550 euros
Disponible sur BOP 139 : 4 500 euros
Depuis le mois de janvier 2015, 347 dossiers ont été
aidés par l'action sociale.
Durant cette Commission, 42 dossiers ont été traités
(13 dossiers étaient nominatifs) :
5 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques,
5 autres étaient déposés par des collègues non titulaires et 7 par des
collègues retraités.
Par ailleurs, 14 dossiers provenaient de collègues n'ayant jamais été
aidés par la CAAS.
38 dossiers ont été suivis par la commission
4 dossiers ont été rejetés par la commission comme
étant "non prioritaires"
Commissions académiques d'action
sociale
CALENDRIER ANNEE SCOLAIRE 2014-2015
Commissions permanentes
jeudi 11 septembre 2014
jeudi 9 octobre 2014
jeudi 6 novembre 2014
jeudi 8 janvier 2015
jeudi 5 février 2015
jeudi 12 mars 2015
vendredi 10 avril 2015
jeudi 21 mai 2015
jeudi 11 juin 2015
jeudi 2 juillet 2015
Commission budgétaire
La prochaine commission budgétaire aura lieu le 26 mars 2015
Commission plénière
La prochaine commission plénière aura lieu le 2 avril 2015
CR de la Commission
académique d'action sociale du jeudi 12 mars 2015 en section
permanente
Cette commission restreinte a été menée sous la direction de Monsieur
DONNEGER.
Il a procédé à l'installation officielle de cette
nouvelle composition de la CAAS.
Le procès verbal de la dernière Commission restreinte du
jeudi 5 février 2015 est adopté à l’unanimité.
Durant cette Commission, 58 dossiers ont été
traités (30 dossiers étaient nominatifs) :
9 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques,
10 autres étaient déposés par des collègues non titulaires et 10 par des
collègues retraités.
Par ailleurs, 3 dossiers provenaient d'ayants-droits, 1 dossier relevait du BOP 139 (Privé) et
2 dossiers ont
été traités en régularisation.
Point financier :
Dépenses à ce jour 95 250 euros
Disponible sur BOP 214 : 36 500 euros
Nous avons constaté que de plus en plus de demandes
d'aide (en référence à 2014) sont à gérer lors de chaque séance. C'est
bien révélateur de la situation sociétale actuelle...
De fait, nous avons dû (en attente du déblocage total
des crédits 2015 par le MEN) prioriser les demandes en "URGENT" et
"MOINS URGENT".
Les demandes dites "moins urgentes" ne seront payées
qu'en fin de mois.
CR de la Commission
académique d'action sociale du jeudi 19 février 2015 en section plénière
Ordre du Jour :
Approbation du PV de la CAAS plénière du 10 novembre
2014
Installation de la CAAS
Règlement intérieur - composition et fonctionnement de la commission
permanente et de la commission budgétaire
Désignation du secrétaire
Cette commission était présidée par le Secrétaire
Général de l’académie.
Il était assisté de Monsieur DONNEGER, Chef de la Division des
Prestations Sociales lui-même accompagné de Madame GUENARD, de la
Conseillère technique auprès du Recteur et des assistantes sociales des
3 départements,
Les membres de la MGEN siégeaient aux côtés des organisations
syndicales.
Bernard GUEANT procède à la lecture de la déclaration suivante :
Déclaration liminaire de la FSU
à la Commission Académique d'Action Sociale plénière du 19 février 2015
Depuis plusieurs années, les
politiques de réduction des dépenses publiques et d'austérité mises en
place par les gouvernements successifs n'ont cessé de fragiliser les
fonctionnaires, et en particulier les personnels de l’Éducation
Nationale.
Longtemps, les personnels de l’Éducation Nationale ont été considérés
comme privilégiés et protégés, et ne nécessitant que peu l'Action
Sociale. C'était alors une erreur, car l'Action Sociale ne se limite pas
aux aides et secours. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec la
précarisation des personnels de notre ministère.
Dans notre académie, la FSU reconnait aujourd’hui la volonté de
l'administration d'avoir une Action Sociale par et pour les personnels.
La FSU se félicite de la bonne ambiance de travail qui règne en
commission permanente d’action sociale, toutes les parties y jouant
désormais pleinement leur rôle en bonne entente, la qualité des débats
et des échanges y étant empreints de sérénité et de courtoisie. La FSU
rappelle qu’elle est très attachée à l’égalité de traitement de
l'ensemble des personnels entrant dans le champ de l’aide sociale.
Chacun a pris ses responsabilités quant à la consommation des crédits
d’action sociale alloués à notre académie et les commissions budgétaires
d’action sociale permettront sans aucun doute de suivre les dépenses
jusqu’à une utilisation totale des crédits disponibles dévolus à
l’action sociale durant cette année 2015. La FSU tient à ce qu’il ne
reste en 2015 aucun reliquat sur le budget d’action sociale à répartir,
comme cela a encore été le cas en fin d’année 2014.
Pour 2015 nous avons obtenu du Ministère de la Fonction Publique le
maintien de l’intégralité du budget de l’action sociale
interministérielle qui a donc échappé aux réductions de crédits
généralisées.
Nous savons bien que nous demandons toujours plus de moyens et que nous
ne sommes jamais satisfaits des actions menées.... Les PIM et ASIA
actuellement en place dans notre académie nous paraissent nécessaires et
non compressibles. Certaines même doivent à notre sens être étendues aux
personnels contractuels depuis moins de 6 mois, et d’autres doivent être
mises en place :
Par exemple, nous souhaitons étendre le champ de l'ASIA "mobilité
professionnelle".
La FSU demande à ce que l'ASIA "mobilité professionnelle" puisse être
perçue également par les agents non titulaires dont le contrat est d'une
durée inférieure à 6 mois ainsi que par les agents titularisés depuis
l’année scolaire dernière par voie de concours réservé.
Nous souhaitons que soit créée une ASIA « garde d’enfants » pour les
agents ne pouvant prétendre à la PIM « chèque emploi service universel »
pour la garde d'enfants de 0 à 6 ans.
Il faut savoir qu’en 2014, pour accompagner une baisse de plus de 10%
des crédits CESU, la 3° tranche (aide de 220 €) qui concernait 40% des
bénéficiaires avait été purement et simplement supprimée, écartant bon
nombre de nos collègues bénéficiaires. Même si pour 2015, nous avons
obtenu la revalorisation des taux et la réintroduction d'une troisième
tranche d'aide à 265 € au bénéfice des agents en situation
monoparentale, beaucoup de nos collègues ne peuvent encore percevoir
cette aide.
Pour le reste, nous avons pu constater une nouvelle fois, lors de la
CAAS plénière du 10 novembre 2014, l’étendue des besoins de nos
collègues dans cette académie et les causes prédominantes des demandes
formulées. Nous avons pu également remarquer que de plus en plus de
personnels sont en situation avérée de surendettement. Pouvoir se
soigner correctement devient un luxe, un privilège face aux difficultés
financières engendrées par les dépassements d’honoraires ou certains
tarifs non régulés.
Aujourd’hui de plus en plus de personnels renoncent à des soins ou les
reportent faute de financement car le reste à charge, c’est-à-dire la
participation à leurs frais de santé est en forte augmentation.
Les mutuelles, indispensables pour être convenablement pris en charge,
deviennent inaccessibles pour certains.
Nous pensons que l’Education Nationale, comme le reste de la Fonction
Publique, nécessite une action sociale plus ambitieuse. Cela doit passer
par une augmentation des moyens alloués, pour arriver à 3% de la masse
salariale, comme c'est le cas dans le reste de la Fonction Publique. La
FSU vous demande, Monsieur le Secrétaire Général, de bien vouloir
transmettre cette requête au niveau ministériel.
Le procès verbal de la CAAS plénière du 10 novembre
2014 est adopté en l'état.
Nombre de représentants des personnels à désigner à
la CAAS par organisations syndicales suite au scrutin de décembre 2014

Tous les membres de la CAAS ont bien été
destinataires de l'Arrêté rectoral portant désignation des membres de la
CAAS en date du 27 janvier 2015, suite aux dernières élections
professionnelles
Pierre CLEMENT s'est porté candidat au poste de
secrétaire de la CAAS permanente.
A l'unanimité, il est réélu dans son mandat.
Le règlement intérieur est discuté et amendé. Nous le
publierons ici à l'issue des corrections apportées.
CR de la Commission
académique d'action sociale du jeudi 5 février 2015 en section
permanente
Cette commission restreinte a été menée sous la direction de Monsieur
DONNEGER.
Le procès verbal de la dernière Commission restreinte du jeudi 8 janvier
2015 est adopté à l’unanimité.
Durant cette Commission, 56 dossiers (dont 29 nominatifs) ont été
traités :
9 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques,
10 autres étaient déposés par des collègues non titulaires et 6 par des
collègues retraités.
Par ailleurs, 4 dossier relevaient du BOP 139 (Privé) et 6 dossiers ont
été traités en régularisation.
Point financier : Reste 55 450 euros
Reste sur BOP 214, 54 450 euros
Reste sur BOP 139, 1000 euros
CR de la Commission
académique d'action sociale du jeudi 8 janvier 2015 en section
permanente
Cette commission restreinte a été menée sous la direction de Monsieur
DONNEGER.
Le procès verbal de la dernière Commission restreinte du jeudi du 6
novembre 2014 est adopté à l’unanimité.
Durant cette Commission, 81 dossiers (dont 29 nominatifs et 52
anonymisés) ont été traités :
12 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques,
13 autres étaient déposés par des collègues non titulaires et 11 par des
collègues retraités.
Par ailleurs, 6 dossiers ont été traités en régularisation.
CR de la Commission
académique d'action sociale du lundi 10 novembre 2014 en section
plénière
Cette commission était présidée par
le Secrétaire Général de l’académie.
Il était assisté de Monsieur DONNEGER, Chef de la Division des
Prestations Sociales lui-même accompagné de Madame GUENARD, de la
Conseillère technique auprès du Recteur et des assistantes sociales des
3 départements,
Les membres de la MGEN siégeaient aux côtés des organisations
syndicales.
Bernard GUEANT procède à la lecture de la déclaration préalable de la
FSU :
Déclaration liminaire de la FSU à la
Commission Académique d'Action Sociale plénière du 10 novembre 2014
La FSU, avec le SNASUB-FSU, se félicite de la bonne ambiance de travail
qui règne maintenant en commission restreinte d’action sociale, toutes
les parties y jouant désormais pleinement leur rôle en bonne entente, la
qualité des débats et des échanges y étant emprunts de sérénité et de
courtoisie.
En effet, la FSU attache une attention particulière aux dossiers et à
leur étude. Nous souhaitons apporter l’aide la plus juste possible pour
chaque dossier, de la manière la plus équitable possible, à savoir le
montant qui correspond le plus à l'analyse de l’ensemble des membres de
la CAAS.
Nous avons pu constater lors de la commission budgétaire qui s’est tenue
le mardi 4 novembre dernier, que chacun a pris ses responsabilités quant
à la consommation des crédits d’action sociale alloués pour l’année
civile 2014 dans l’académie d’Amiens. La peur du dépassement éventuel de
ce budget n’avait donc pas lieu d’être et nous pensons être sur la bonne
voix vers une utilisation totale des crédits disponibles. La FSU insiste
pour que dès 2015, la totalité des crédits destinés à l’action sociale y
soient intégralement dédiés, voir abondés par le Ministère (pratique
courante dans certaines académies). La FSU tient à ce qu’il ne reste en
2015 aucun reliquat sur le budget d’action sociale à répartir, comme
c’est encore le cas, dans une moindre mesure, en cette fin d’année 2014.
La FSU refuse les politiques d'austérité car elles aggravent les
inégalités : elles réduisent le pouvoir d'achat des salarié(e)s et des
ménages en même temps qu'elles risquent d'aggraver la crise en
provoquant une récession généralisée. Les derniers chiffres rendus
publics le montrent : alors que la dépense publique (budget de l’État,
Sécurité Sociale, rémunérations des agents publics...) connaît de
nouvelles réductions, les dividendes versés aux actionnaires eux ont
connu une augmentation de 30%.
Une autre politique est possible grâce à une répartition différente des
richesses produites.
Lors des réunions de la CAAS, nous avons une parfaite illustration de
ces politiques d’austérité, de la faiblesse des rémunérations d’une
bonne partie de nos collègues et donc de leurs grandes difficultés
financières mais aussi de détresse morale. Emploi précaire,
surendettement, chômage du conjoint ou des enfants, déséquilibre
budgétaire, foyers nouvellement imposés, séparation, divorce, décès, …
La FSU constate aussi qu’un grand nombre de demandes d’aide sont
relatives à des frais liés à l’énergie ou aux charges fiscales de plus
en plus lourdes. Il y aurait lieu d’en discuter.
Beaucoup de personnels en réelle difficulté n’osent toujours pas faire
appel à la CAAS et la systématisation de l’anonymat des dossiers n’y
change rien. Nous avons cependant constaté que bon nombre de dossiers
déposés ces derniers mois, provenaient de collègues n’ayant jamais
demandé d’aide auparavant. Nous trouvons à cela deux explications
prépondérantes :
- l'augmentation des prix et la stagnation des salaires, les
dépassements d'honoraires médicaux de plus en plus fréquents et onéreux,
des impôts de plus en plus lourds...
- la campagne d'information menée par Madame DINGEON, conseillère
technique de service social et les assistantes sociales en faveur des
personnels en relation avec la Division des Prestations Sociales.
Nous aimons aussi à croire que le SNASUB avec la FSU y sont aussi pour
quelque chose, ne serait-ce que par le biais de leurs informations
régulières vers l’ensemble des collègues de leurs champs de
syndicalisation.
La FSU tient à rappeler que l’ASIA « déplacements professionnels » qui
va être accordée dès 2015 ne correspond plus du tout à ce que la FSU
avait proposé. Cependant, dans un souci d'égalité de traitement des
personnels, la FSU demande que les agents non titulaires, n’ayant pas de
poste à l’année, et avec un contrat inférieur à 6 mois puissent aussi
être aidés, notamment dans la prise en charge partielle de frais de
déplacement, et que les agents titularisés depuis 2013-2014 par voie de
concours réservé puissent également y prétendre, du moins durant la
période d’expérimentation.
Les représentants de l’éducation nationale ont déjà alerté le Préfet de
l’Oise sur les retards constatés dans le suivi des dossiers instruits
par la Commission de Réforme de son département, mais la FSU déplore le
fait que des personnels aient encore régulièrement à subir des retards
dans le suivi de leurs dossiers instruits par cette Commission de
Réforme. La FSU vous demande, Monsieur le Secrétaire général de
l’académie, d’intervenir à nouveau pour que ces situations cessent
enfin.
 |
L'ACTION SOCIALE EN FAVEUR DES
PERSONNELS
Plaquette d’information à l’attention des personnels
de l’EN

L'action sociale vise à améliorer les conditions de
vie des personnels et de leur famille et intervient dans les situations
difficiles, par le biais d'aides financières.
Les bénéficiaires de l'action sociale
Les prestations d'action sociale
Les champs d'intervention
Actions sociales de la Section Régionale Interministérielle d'Action
sociale SRIAS
SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES
PERSONNELS

Le service social a accompagné 1277 personnes en
2013/2014 (+ 17 % par rapport à 2012/2013) dont 64 % des personnels
titulaires et 20% des personnels non titulaires
TYPOLOGIE DES DOSSIERS AIDES EN CAAS
pour la période de janvier à novembre 2014

Problématiques des personnels aidés
Focus sur les personnels déjà aidés dans les 3 ans
Répartition du quotient familial des personnels aidés
L'ACTION SOCIALE EN FAVEUR DES
PERSONNELS RETRAITES

Les retraités de l’Education nationale percevant une
pension de l’Etat et domiciliés dans l’académie, peuvent prétendre aux
prestations.
Procès verbal de la séance du 10 novembre 2014

Merci aux collègues de la Division
des affaires sociales (DPS) et à Christèle DINGEON, conseillère
technique auprès du Recteur pour ces documents informatifs
|
CR de la Commission académique
d'action sociale du jeudi 6 novembre 2014 en section permanente
Cette commission restreinte a été menée sous
la direction de Monsieur DONNEGER.
Le procès verbal de la dernière Commission restreinte du jeudi 9 octobre
2014 est adopté à l’unanimité.
Durant cette Commission, 57 dossiers (dont 29 nominatifs) ont été
traités :
9 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques,
17 autres étaient déposés par des collègues non titulaires et 1 par un
collègue retraité.
Par ailleurs, 3 dossiers ont été traités en régularisation.
Les dossiers présentés sont révélateurs de la situation actuelle, très
lourds et la commission a dû être plus large aujourd'hui sur les
montants d'attribution des aides d'urgence.
Dépenses relatives à cette commission sur le BOP 214 : 46 900 euros +
2000 euros en régularisation.
CR de la Commission
budgétaire académique d'action sociale du mardi 4 novembre 2014
Cette commission était présidée par
le Secrétaire Général de l’académie.
Il était assisté de Monsieur DONNEGER, Chef de la Division des
Prestations Sociales lui-même accompagné de Madame GUENARD, de la
Conseillère technique auprès du Recteur et des assistantes sociales des
3 départements,
Les membres de la MGEN siégeaient aux côtés des organisations
syndicales.
Adoption à l'unanimité du procès verbal de la
commission budgétaire du 30 juin 2014

Point sur la consommation des crédits
Estimation du nombre de dossiers examinés en CAAS
2014 - Titre II au 4 novembre 2014

Etat pour BOP 139 TITRE 2 (Enseignement privé) au 31
octobre 2014

Etat pour BOP 214 au 31 octobre 2014

Procès verbal de la commission budgétaire du 4
novembre 2014

CR de la Commission
académique d'action sociale du jeudi 9 octobre 2014 en section permanente
Cette commission restreinte a été menée sous la
direction de Monsieur DONNEGER.
Le procès verbal de la Commission du 11 septembre
2014 est adopté à l’unanimité.
A ce jour les crédits consommés en CAAS depuis janvier 2014
(BOP 214 et BOP 139) se
montent à une somme globale de 221 000 euros
Durant cette Commission, 67 dossiers dont 2 en
régularisation ont été traités :
8 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques,
22 autres étaient déposés par des collègues non titulaires et 6 par des
collègues retraités.
Par ailleurs, 2 dossiers ont été présentés par des
collègues du privé.
Il est à souligner que 36 dossiers provenaient de
collègues n'ayant jamais demandé d'aide sociale.
Nous trouvons à cela deux explications prépondérantes :
- l'augmentation des prix et la stagnation des salaires, les
dépassements d'honoraires médicaux de plus en plus fréquents et
onéreux...
- la campagne d'information menée par Madame DINGEON, conseillère
technique de service social et les assistantes sociales en faveur des
personnels en relation avec la Division des Prestations Sociales.
Peut-être le SNASUB avec la FSU y est-il aussi pour
quelque chose.
En tous cas, n'hésitez pas à continuer de nous
contacter avant chaque CAAS lorsque vous êtes concerné(e)s
CR de la Commission
académique d'action sociale du jeudi 11 septembre 2014 en section
permanente
Cette commission restreinte a été menée sous la
direction de Monsieur DONNEGER.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Barbara
LURASCHI, nouvelle Assistante Sociale en poste à la DSDEN de l'Aisne.
Le procès verbal de la CAAS du 3 juillet dernier est adopté à l’unanimité.
Les crédits consommés en CAAS depuis janvier 2014 se
montent à une somme globale de 201 200 euros
BOP 214 : 186 050 - BOP 139 : 15 150
Crédit d'action sociale restant disponibles avant
cette séance :
BOP 214 : consommés 163 150
BOP 139 : consommés 14 150
Durant cette Commission, 31 dossiers dont 3 en
régularisation ont été traités dont 14 anonymisés :
5 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques,
4 autres étaient déposés par des collègues non titulaires et 4 par des
collègues retraités.
Par ailleurs, 6 dossiers ont été présentés par des
collègues du privé (20 %)
Les aides apportées ce jour se chiffrent à un montant
de 17 200 euros sur le BOP 214 et à un montant de 2600 euros sur le BOP
139.
Les crédits restant disponibles à ce jour :
BOP 214 : 123 950
BOP 139 : 4 850
Nous avons procédé à une modification dans les dates
des CAAS permanentes initialement prévues :
le CALENDRIER 2014-2015 des Commissions académiques
d'action sociale que vous trouverez au-dessus a été corrigé en ce sens.
La prochaine Commission académique
d'action sociale se réunira en section permanente le jeudi 9 octobre
2014
Action sociale en faveur des
personnels - Année scolaire 2014-2015
Circulaire DD/ACG/CF/14-15/001
du 4 septembre 2014
|
L'action sociale vise à améliorer les conditions
de vie des personnels et de leur famille, par le biais d'aides
financières, dans les différents champs suivants :
- Famille
- Enfance et études
- Aides financières
- Handicap - Maladie
- Loisirs - Vacances
- Aides à l’installation et au logement
- Environnement professionnel
- Restauration
Outre cette circulaire, vous trouverez ICI
toutes les précisions complémentaires concernant les différents
dispositifs existants.
HISTORIQUE PAR ANNEES
SCOLAIRES des
Commissions académiques d'action sociale
CR de la Commission
académique d'action sociale du jeudi 12 juin 2014 en section permanente
Cette commission restreinte a été menée sous la
direction de Monsieur DONNEGER.
Le procès verbal de la CAAS du 16 mai dernier est adopté à l’unanimité.
Durant cette Commission 35 dossiers, dont la plupart anonymisés, ont été
étudiés :
6 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques,
11 autres étaient déposés par des collègues non titulaires et 7 par des
collègues retraités.
La CAAS de rentrée est prévue pour le jeudi 11
septembre 2014 (avec date de repli au vendredi 12 septembre 2014)
CR de la Commission
académique d'action sociale du vendredi 16 mai 2014 en section plénière
A la demande du SNASUB-FSU (voir ci-dessous) cette
commission s'est tenue au lendemain de la journée de grèves et de
manifestations du jeudi 15 mai 2014 organisée à l'appel des
organisations syndicales.
C'est d'ailleurs particulièrement lors d'instances
comme les commissions d'action sociale que l'on peut constater
l'évidence de la baisse du pouvoir d’achat et la difficulté financière
et le mal vivre dans lesquels se trouvent un certain nombre de nos
collègues...
Cette commission a été menée sous la direction de Monsieur DONNEGER
Disponibilités financières avant la séance :
POUR BOP 214 = 187 700 euros
POUR BOP 139 = 11 950 euros
Le procès verbal de la CAAS du 10 avril dernier est
adopté.
Durant cette Commission 36 dossiers, dont la plupart
anonymisés, ont été étudiés.
7 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques
et 7 autres étaient déposés par des collègues non titulaires.
Une somme de 21 400 euros a été répartie pour le
traitement de l'ensemble des dossiers retenus.
Par ailleurs, 6 dossiers ont été rejetés au motif qu'ils étaient
incomplets ou non prioritaires au regard de l'action sociale.
Le SNASUB, avec la FSU, a eu le plaisir de constater
la qualité des débats et des échanges qui ont été emprunts de sérénité
et de courtoisie.
Nous ne pouvons que nous en féliciter.
Pierre CLEMENT et Bernard GUEANT pour la FSU
Changement de date pour
la réunion de la CAAS restreinte initialement prévue le jeudi 15
mai 2014
Dès réception de la
convocation à la CAAS restreinte, le mardi 6 mai 2014 matin, le
SNASUB/FSU a demandé le report de cette instance au titre de la
FSU :
Bernard GUEANT
Co-Secrétaire Académique du SNASUB/FSU d'AMIENS
Membre titulaire à la CAAS au titre de la FSU
à Anny-Claude GUENARD, David DONNEGER
copie à Gregory CHEVILLON et Pierre CLEMENT
(secrétaire permanent de la CAAS)
"Les organisations CFDT - CFTC - CGT - FA/FP
- FSU - Solidaires - UNSA se mobilisent avec les agents de la
Fonction Publique pour dire « STOP » à la baisse du pouvoir
d’achat et dans ce cadre unitaire la FSU appelle les personnels
de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la
recherche à être en grève le 15 mai prochain.
Il n'est pas envisageable de maintenir une instance ce jour là.
Ce serait une première que de maintenir la CAAS ce jeudi 15 mai
2014 et de ne pas trouver de date de repli.
Je vous demande de bien vouloir reporter cette commission à une
date ultérieure".
Le Chef de la DPS s’est rapproché du
Secrétaire général de l’académie pour prendre une décision et la
réponse vient de nous parvenir :
"Je vous confirme qu'en accord avec Monsieur le
Secrétaire Général d'Académie, la prochaine réunion de la CAAS
restreinte initialement prévue le jeudi 15 mai 2014 est reportée
au vendredi 16 mai 2014 à 9h30 en salle René GOBLET".
L’ensemble des membres de
la CAAS ont donc été destinataires du message suivant, ce
mercredi 7 mai 2014 après-midi :
"Mesdames, Messieurs,
Compte tenu du préavis de grève déposé pour la journée du 15 mai
2014, et en accord avec Monsieur le Secrétaire Général
d'Académie, la réunion de la CAAS permanente initialement prévue
à cette même date se tiendra le vendredi 16 mai 2014 à partir de
9h30, en salle René GOBLET, qui devra être impérativement
libérée pour 13h30.
Je vous remercie de bien vouloir en prendre note.
De nouvelles convocations vous seront adressées ultérieurement". |
CR de la Commission
académique d'action sociale du jeudi 3 avril 2014 en section plénière
Cette commission était présidée par le Secrétaire
Général de l’académie.
Il était assisté de Monsieur DECLE, Secrétaire Général de la DSDEN de la
Somme, de la Conseillère technique auprès du
Recteur et des assistantes sociales des 3 départements, du Chef de la
Division des Prestations Sociales lui-même accompagné de Madame GUENARD.
Les membres de la MGEN siégeaient aux côtés des organisations syndicales
(1 FO - 1 SGEN - 1 UNSA - et 2 FSU)
Bernard GUEANT procède à la lecture de la déclaration
préalable de la FSU :
Déclaration liminaire de la FSU à la Commission
Académique d'Action Sociale plénière du 3 avril 2014
La FSU se félicite de la tenue le 26 mars dernier de
la première réunion de la commission budgétaire de l’action sociale pour
l’académie d’Amiens, qui a été riche d’enseignement.
Lors de cette commission, nous ont été remis des documents de travail
détaillés sur l'exercice civil 2013 et sur les prévisions 2014 (BOP 214
et BOP 139) et nous en remercions particulièrement les personnels de la
Division des Prestations Sociales.
Le budget délégué à l'action sociale dans l'académie d'Amiens pour 2014
sera identique à celui de 2013, soit de l'ordre de 300 000 euros. La FSU
prend acte du fait que la fongibilité asymétrique n’est pas appliquée
dans notre académie au détriment de l’action sociale en faveur des
personnels.
La FSU souhaite que l’administration arrête de mettre en garde les
représentants des personnels et les représentants de la Mutuelle
générale de l'éducation nationale qui siègent en CAAS restreinte, contre
un dépassement éventuel du budget alloué pour la présente année civile
dans l’académie d’Amiens.
Au contraire, la FSU insiste pour que dès cette année, la totalité des
crédits destinés à l’action sociale soit intégralement dédiés à l’action
sociale, voir abondés par le Ministère en tant que de besoin car même si
le budget de l’Action Sociale académique reste le même en 2014 qu’en
2013, la FSU considère qu’il doit être augmenté. Ce n’est pas avec le
gel du point d’indice dans la fonction publique qui touche plus
particulièrement les petits salaires, le départ en retraite de nos
collègues avec un montant de pension de plus en plus faible, le
recrutement massif de contractuels (souvent à temps partiel) en lieu et
place de fonctionnaires titulaires que les demandes d’aide ou le besoin
de prestations sociales risquent de diminuer...
Il faut changer radicalement d’état d’esprit. Si les crédits sont
épuisés alors que l’ensemble des CAAS n’ont pas encore été menées, rien
n’empêche l’administration de demander des crédits supplémentaires pour
les secours d’urgence (ASIA dites non barémées) au Ministère. Cette
pratique est déjà courante dans certaines autres académies.
Nous souhaitons souligner notre attachement à ce que l’aide apportée
ponctuellement aux ascendants ou aux descendants qui doivent assumer en
urgence la charge morale et financière d’obsèques suite au décès de l’un
de leurs proches, demeure d’une somme de 1000 euros. Nous avons en effet
pu constater, au vu des nombreux dossiers étudiés dans ce domaine, que
le coût moyen des frais d’obsèques en France a largement augmenté ces
dernières années (depuis la libéralisation du marché des obsèques en
1998) et qu’il se situe aujourd’hui entre 2280 euros et 5610 euros (hors
concession et marbrerie).
Pour ce qui concerne la présente commission académique d’action sociale
qui se tient en section plénière, la FSU, au risque d’être redondante,
ne peut que rappeler ses propos du 26 mars.
Dans le contexte actuel de blocage de nos salaires et de la stagnation
de nos carrières, le pouvoir d’achat des fonctionnaires a décroché de
près de 10 % depuis 2000. Emploi précaire, surendettement, chômage du
conjoint ou des enfants, déséquilibre budgétaire…Quoi de plus normal que
de se retrouver parfois en grande difficulté financière ?
L’aide sociale dans l’Education nationale reste très limitée. Elle
existe cependant, mais faute d’information, de la complexité des
démarches, de leur honte parfois, de nombreux collègues ne demandent pas
les prestations auxquelles ils pourraient prétendre.
La FSU a pourtant salué les efforts de communication faits dans notre
académie dans le cadre de l’information sur l’action sociale en faveur
des personnels, mais c’est un travail de longue haleine qui doit être
poursuivi sans relâche, par l’administration, comme par les
organisations syndicales représentatives siégeant en CAAS. L’action
sociale est de la responsabilité de tous.
Lors de la Commission académique d'action sociale du 9 janvier 2014 les
délibérations ont portées sur l’éventualité d’une ASIA « déplacements
professionnels ». La FSU est à l’origine de la demande de création d’une
telle aide, mais ni les frais de réparation des véhicules (nécessaires
pour se rendre au travail), ni la prise en charge partielle des frais de
stationnement (et les cartes de parking pour les collègues du rectorat
qui éprouvent des difficultés financières) ne seront à priori pris en
charge par cette ASIA. Par ailleurs, elle ne concernerait dans un
premier temps que des collègues non titulaires et cela n’est pas
satisfaisant.
Cette ASIA « déplacements professionnels » ne correspond plus du tout à
ce que la FSU avait proposé !
La FSU rappelle qu’elle est très attachée à l’égalité de traitement de
l'ensemble des personnels entrant dans le champ de l’aide sociale, qui
perçoivent des rémunérations bien différentes d’un métier à un autre ou
d’un corps à un autre. La FSU rappelle que le service social du rectorat
s’adresse à l’ensemble des personnels de l’Education nationale du
premier et second degré, public et privé : titulaires ou non, retraités
ou actifs, enseignants ou non-enseignants, assistants d’éducation et de
vie scolaire, en arrêt maladie ou non, veufs ou veuves de personnels
décédés, orphelins à leur charge...
Par ailleurs, l’administration avait annoncé qu’en contrepartie de la
mise en place de l’ASIA « déplacements professionnels » l’ASIA « Aide au
BAFA » serait annulée pour en dégager le budget. Il n’y a eu aucun vote
sur ce sujet et il nous semble que cette « décision » ne peut être
entérinée en l’état, d’autant que la FSU se prononce clairement pour que
cette aide soit pérennisée au-delà même de 2015 pour répondre aux
fameuses activités périscolaires promises par le ministre de l’Education
dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Pour finir, la FSU a noté une réelle dégradation des rapports notamment
lors d’échanges durant les dernières réunions en section restreintes des
commissions académiques d’action sociale et appelle à la sérénité des
débats. Les membres de ces instances ont parfaitement le droit d’avoir
des avis divergents, mais le respect des opinions des uns et des autres
doit être de mise.
La FSU ne peut que constater également, que la MGEN semble avoir été
cantonnée à un simple rôle d'observateur quant à certaines prises de
position.
D’une manière générale, pour que l’étude des dossiers individuels soit
réalisée, dans de meilleures conditions et dans le calme, lors des CAAS
restreintes, la FSU demande expressément à ce que plus de temps y soit
consacré et à ce que seuls les dossiers complets y soient présentés et
de manière uniforme.
Suite aux déclarations préalables convergentes lues en séance, Monsieur
CHEVILLON dit constater que les représentants à la CAAS ne sont jamais
satisfaits des actions menées et demandent toujours plus de moyens.
Il reproche notamment à la FSU, le
fait que le CTA se soit prononcé de manière unanime contre la création
du poste d'assistant social prévu dans le département de l'Aisne pour la
rentrée prochaine.
Bernard GUEANT réfute cette
formulation et indique à l'assemblée la position de la FSU et du SNASUB-FSU
: La FSU est bien sûr pour la création d'un poste supplémentaire
d'Assistant social dans le département de l'Aisne (puisque telle était
d'ailleurs sa demande) mais certainement pas par le jeu d'un
redéploiement d'un poste administratif : nous ne saurions admettre la
suppression d'un poste d'administratif supplémentaire après avoir subi
tant de pertes dans notre secteur. C'est non au redéploiement d'un poste
administratif vers la filière sociale, mais c'est bien-sûr oui à la
création pure d'un poste d'AS !
Le Secrétaire Général de l'académie
dit accepter que les crédits d'action sociale soient consommés en
intégralité pour l'action sociale. Cependant il alerte les membres de la
CAAS sur le danger que représenterai un dépassement éventuel du budget
alloué pour la présente année civile. Monsieur DECLE se joint à lui pour
demander que chacun retrouve le sens de la responsabilité.
Bernard GUEANT insiste pourtant en
estimant que si les crédits étaient épuisés avant la fin de
l'année civile, rien n’empêcherait l’administration de demander des
crédits supplémentaires pour les secours d’urgence (ASIA dites non
barémées) au Ministère et il rappelle, documents à l'appui, que cette
pratique est déjà courante dans au moins 4 autres académies.
Par prudence et contre les réserves
de l'administration, il propose qu'une CAAS financière intermédiaire
soit réunie début juillet 2014 pour faire un point sur les crédits
consommés par l'action sociale.
Monsieur CHEVILLON en est d'accord et
indique que l'enveloppe au secours et ASIA non barèmées ne sera plus
limitative à partir de la prochaine CAAS restreinte.
En fait, la prochaine réunion de la
commission budgétaire aura lieu le lundi 30 juin 2014 à 14h 30.
Bernard GUEANT a également exprimé sa
très vive opposition à la suppression de l'aide au BAFA, les aides
proposées par d'autres organismes ou collectivités territoriales étant
par trop aléatoires et inégales d'un territoire à l'autre.
Le SNASUB et la FSU ont finalement
obtenu que l'administration revienne sur l'annonce qu’en contrepartie de
la mise en place de l’ASIA « déplacements professionnels » l’ASIA « Aide
au BAFA » serait annulée pour en dégager le budget.
Le SNASUB avait été la première
organisation à s'opposer, dès le 9 janvier 2014, à la suppression de
cette ASIA.
Madame DINGEON a présenté un diaporama sur la
typologie des dossiers examinés en CAAS permanentes de janvier à mars
2014

Un bilan financier du FIPHFP pour l'année 2013 a également été présenté

Le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques
et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser
l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes
handicapées.
Cela concerne les adaptations des postes de travail, les rémunérations
versées aux agents chargés d’accompagner une personne handicapée, les
aides consacrées à l’amélioration des conditions de vie, la formation et
l’information des travailleurs handicapés, les dépenses d’études, la
formation et l’information des personnels, les outils de recensement des
bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Madame BLANCKAERT, pour la MGEN, a présenté un bilan d'activité du
réseau PAS pour l'année 2013

Le réseau de prévention, d’aide et de suivi des
personnes fragilisées dans l’académie d’Amiens est un espace d'accueil
et d'écoute (le réseau PAS) ouvert à tous les personnels, implanté dans
chacun des départements de l'académie, et installé dans les locaux des
sections départementales de la MGEN. Un professionnel de l'écoute peut
alors, sur rendez-vous et en toute confidentialité, conseiller et
orienter les personnels fragilisés, afin de les aider à la recherche de
la solution la plus appropriée.
La première Commission budgétaire s'est tenue
le mercredi 26 mars 2014
Cette première commission budgétaire en matière
d'action sociale était présidée par Madame FRANCHI, Secrétaire Générale
Adjointe
Elle était secondée par Monsieur DONNEGER, Chef de la
DPS lui-même accompagné de Madame GUENARD et de Madame DINGEON,
Conseillère Technique.
Siégeaient en séance les représentants des personnels
(1 CFDT - 1 UNSA - 1 FO - 2 FSU) et les représentants de la Mutuelle
générale de l'éducation nationale des 3 départements.
Voici la déclaration liminaire de la FSU lue en
séance :
La FSU se félicite de la première réunion de cette
commission budgétaire de l’action sociale pour l’académie d’Amiens. Nous
sommes ainsi la 4ème académie sur les 30 existantes à avoir constitué
cette nouvelle instance.
Dans le contexte actuel de blocage de nos salaires et de la stagnation
de nos carrières, le pouvoir d’achat des fonctionnaires a décroché de
près de 10 % depuis 2000. Emploi précaire, surendettement, chômage du
conjoint ou des enfants, déséquilibre budgétaire…Quoi de plus normal que
de se retrouver parfois en grande difficulté financière ?
L’aide sociale dans l’Education nationale reste très limitée. Elle
existe cependant, mais faute d’information, de la complexité des
démarches, de leur honte parfois, de nombreux collègues ne demandent pas
les prestations auxquelles ils pourraient prétendre. Cependant, nous
saluons les efforts de communication faits dans notre académie dans le
cadre de l’information sur l’action sociale en faveur des personnels,
puisque maintenant, beaucoup de demandes sont formulées par des
collègues AE ou AVS et il est à noter une augmentation significative du
nombre de dossiers déposés par les collègues administratifs et
techniques. La FSU a également œuvré à la création d’un espace dédié à
l’action sociale des personnels sur un de ses sites internet
académiques.
Lors de la Commission académique d'action sociale du 9 janvier 2014 les
travaux ont portés sur l’ASIA « déplacements professionnels », et se
sont basés sur l’existant dans les académies de CAEN et GRENOBLE. Suite
aux débats, il serait finalement question de ne faire entrer dans cette
nouvelle ASIA, que des frais de déplacements professionnels, pour les
personnels non titulaires mais aussi à la demande quasi unanime des
organisations représentatives, des personnels titulaires.
Ni les frais de réparation des véhicules (nécessaires pour se rendre au
travail), ni la prise en charge partielle des frais de stationnement (et
les cartes de parking pour les collègues qui éprouvent des difficultés
financières) ne seront donc pris en charge par cette ASIA.
Ce dernier point a été refusé au motif que cette aide serait
inégalitaire par rapport à l’ensemble des collègues de l’EN qui paient
leur stationnement en gare ou ailleurs. La FSU avait proposé qu’une
prise en charge partielle soit possible sur la base de l’INM indice
nouveau majoré et du barème au quotient familial.
La FSU tient tout de même à rappeler que les collègues qui exercent dans
les services académiques sont en majorité des collègues de catégorie C
ou même non titulaires et donc aux bas salaires et qu’ils se voient
obligés de payer pour venir travailler 48 euros mensuels. Où est
l’égalité de traitement de l'ensemble des personnels alors que cette
charge financière incontournable n’est pas la même en fonction des
salaires qui sont bien différents d’un métier à un autre ou d’un corps à
un autre ?
Pour conclure sur ce point, cette ASIA « déplacements professionnels »
ne correspond plus du tout à ce que la FSU avait proposé !
Le 9 janvier, lors de ces mêmes délibérations, l’administration a
annoncé qu’en contrepartie de la mise en place de l’ASIA « déplacements
professionnels » l’ASIA « Aide au BAFA » serait annulée pour en dégager
le budget. Il n’y a eu aucun vote sur ce sujet et il nous semble que
cette « décision » ne peut être entérinée en l’état. Par ailleurs, la
FSU rappelle qu’au sein des instances d'action sociale, seuls les
représentants des personnels et les représentants de la Mutuelle
générale de l'éducation nationale ont voix délibérative.
La FSU souhaite que l’aide au BAFA soit maintenue car si elle est peu
utilisée à ce jour, les municipalités ont besoin d’un nombre
considérable d’intervenants pour accueillir les enfants à la rentrée
2014, et leur proposer les fameuses activités périscolaires promises par
le ministre de l’Education Vincent PEILLON dans le cadre de la réforme
des rythmes scolaires.
Les mairies demandent généralement aux candidats d’être titulaires du
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du
sport (BP JEPS) ou du Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur
(BAFA). L’organisation de ces temps périscolaires nécessite que 80% du
personnel intervenant soit qualifié dans l’animation.
D’autre part, l’aide au BAFA accordée par d’autres organismes est par
trop aléatoire (aide financière sous certaines conditions seulement) et
inégale selon la zone géographique de résidence (municipalités par
exemple).
Le bilan 2012 de l'action sociale a été présenté lors de la Commission
nationale d'action sociale (CNAS-CP Budget) de l'Éducation nationale du
11 juillet 2013.
Pour la FSU, l'analyse des trois grandes branches de prestations
d'action sociale (PIM- ASIA- Secours) fait apparaître deux problèmes
très préoccupants :
- La sous-consommation globale des crédits (qui dans ce cas se perdent
dans la dotation globale de l'académie ou font l'objet de détournements
d'usage pour les frais de déménagement ou de déplacement par exemple);
- Le fait que cette sous-consommation soit parfois très importante dans
certaines académies.
Alors que l’administration n’a de cesse de mettre en garde les
représentants des personnels, les représentants de la Mutuelle générale
de l'éducation nationale et les assistantes sociales qui siègent à la
CAAS, contre un dépassement éventuel du budget alloué, en 2012, dans
l’académie d’Amiens, les crédits délégués n’ont été utilisés qu’à
hauteur de 82,96 %.
Il faut changer d’état d’esprit. Si les crédits sont épuisés alors que
l’ensemble des CAAS n’ont pas encore été menées, rien n’empêche
l’administration de demander des crédits supplémentaires au Ministère.
Cette pratique est courante dans certaines autres académies.
Le budget de l’Action Sociale, qui subit des coupes sombres depuis des
années, doit être augmenté.
Ce n’est pas avec le gel du point d’indice dans la fonction publique qui
touche plus particulièrement les petits salaires, le départ en retraite
de nos collègues avec un montant de pension de plus en plus faible, le
recrutement massif de contractuels (souvent à temps partiel) en lieu et
place de fonctionnaires titulaires que les demandes d’aide ou le besoin
de prestations sociales risquent de diminuer...
C’est pourquoi dans ce contexte, la FSU demande qu’à l’avenir, dans
cette académie, la totalité des crédits destinés à l’action sociale soit
intégralement dédiés à l’action sociale, voir abondés par le Ministère
en tant que de besoin.
Cette nouvelle instance a un rôle de pilotage, de
contrôle et de suivi des crédits académiques d'action sociale.
Les crédits sociaux se traitent en année civile.
Nous ont été remis des documents de travail détaillés sur l'exercice
civil 2013 et sur les prévisions 2014 (BOP 214 et BOP 139)
Le budget délégué à l'action sociale dans l'académie d'Amiens pour 2014
sera identique à celui de 2013, soit de l'ordre de 300 000 euros.
Le budget de l’Action Sociale, qui subit des coupes
sombres depuis des années, doit être augmenté.
Ce n’est pas avec le gel du point d’indice dans la fonction publique qui
touche plus particulièrement les petits salaires, le départ en retraite
de nos collègues avec un montant de pension de plus en plus faible, le
recrutement massif de contractuels (souvent à temps partiel) en lieu et
place de fonctionnaires titulaires que les demandes d’aide ou le besoin
de prestations sociales risquent de diminuer...
Bilan financier de l'action sociale sur le
BOP 214

Bilan financier de l'action sociale sur le BOP 139

La FSU lors des débats, insiste pour qu'à l'avenir, la totalité des
crédits destinés à l’action sociale soit intégralement dédiés à l’action
sociale, voir abondés par le Ministère en tant que de besoin.
Pour ce qui est de l'ASIA « déplacements professionnels » et de l’ASIA «
Aide au BAFA », elles seront à nouveau discutées lors de la prochaine
Commission académique d'action sociale qui se tiendra le jeudi 3 avril
prochain.
CR de la Commission
académique d'action sociale du 13 mars 2014 en section permanente
Cette commission a été menée sous la direction de Monsieur DONNEGER
Désormais, les procès verbaux des CAAS ne comporteront plus les noms des
intervenants.
Durant cette Commission, 47 dossiers dont 2 en régularisation ont été
traités dont 26 anonymisés
Nous avons à nouveau constaté les difficultés que rencontrent de plus en
plus nos collègues retraités ( 7 dossiers)
Par ailleurs, 11 dossiers émanaient de personnels de l’AENES (les corps
d’appartenance n’étaient pas précisés dans nos documents de travail) et
3 de collègues non titulaires.
Au cours de la séance, 2 dossiers ont été refusés car non prioritaire au
regard de l’action sociale OU ne relevant pas de l’action sociale et 2
dossiers demandaient un complément d’information.
Les aides apportées ce jour se chiffrent à un montant de 25 600 euros
sur le BOP 214 et à un montant de 1800 euros sur le BOP 139.
Bernard GUEANT
CR de la Commission
académique d'action sociale du 6 février 2014 en section permanente
Cette commission a été exceptionnellement ouverte par le Secrétaire
Général et la DRRH qui voulaient rappeler leur exigence du respect du
secret professionnel dans le cadre de ces instances et insister sur le
fait qu’il n’était pas en leur pouvoir d’imposer l’anonymat des dossiers
de demandes de secours mais que s’ils le pouvaient ils le feraient…
Par ailleurs, Monsieur CHEVILLON nous a informés qu’un deuxième poste
d’assistante sociale serait créé dans le département de l’Aisne, par le
redéploiement d’un poste administratif…
Les travaux ont ensuite commencés sous la direction de Monsieur DONNEGER
Point financier :
FONDS ANNUEL SECOURS
300 000 BOP 214 : 46 550 déjà dépensés
20 000 BOP 139 : 3300 déjà dépensés
Les 2 derniers PV ont été approuvés à l’unanimité :
Celui du 9 janvier 2014 matin en section permanente
Celui du 9 janvier 2014 après-midi (commission budgétaire et ASIA «
déplacements professionnels »)
Durant cette Commission, 52 dossiers ont été traités dont 32 anonymisés
+ 1 déposé en séance au dernier moment.
Nous avons constaté que pratiquement 1/5ème de ces demandes d’aides
étaient déposées par des collègues retraités (pour 10 dossiers)
Nous avons également relevé que de plus en plus de dossiers concernent
des collègues séparés, en instance de divorce ou déjà divorcés.
Par ailleurs, 9 dossiers émanaient de personnels de l’AENES :
- ANT : 1
- catégorie C : 6
- catégorie B : 1
- catégorie A : 1
Au cours de la séance, 5 dossiers ont été refusés car non prioritaire au
regard de l’action sociale OU ne relevant pas de l’action sociale et 2
propositions de prêt MGEN ont été faites.
Les aides apportées ce jour se chiffrent à un montant de 24 700 euros
sur le BOP 214 et à un montant de 6 800 euros sur le BOP 139.
Bernard GUEANT
CR de la Commission académique
d'action sociale du 9 janvier 2014 en section permanente
Durant cette Commission
du jeudi 9 janvier 2014 matin, 87 dossiers ont été étudiés.
13 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques.
62 dossiers étaient anonymisés et nous trouvons cela embarrassant car
nous ne voulons pas empiéter sur les missions de nos collègues
Assistantes Sociales mais nous connaissons aussi très bien nos
collègues…
Nous considérons qu’en tout état de cause, et pour
nous permettre de travailler correctement (pas de grade ou fonction, de
lieux d’exercice), l’anonymat ne devrait concerner que les noms.
Régulièrement maintenant un grand nombre de demandes d’aide sont
relatives à des frais liés à l’énergie ou aux charges fiscales de plus
en plus lourdes.
7 dossiers ont bénéficiés d’une ASIA juridique
L’après-midi a été consacré a une discussion sur
les modalités de mise en place de la commission budgétaire et de l’ASIA
« déplacements professionnels »
1/ La commission budgétaire sera composée du Secrétaire Général de
l’académie, des chefs de division de la DBU et de la DPS, du secrétaire
permanent à la CAAS (P. CLEMENT - FSU), d’un représentant par
organisation syndicale siégeant en CAAS, et de représentants de la MGEN.
La première réunion de la commission budgétaire se tiendra le jeudi 20
mars 2014.
2/ Pour avancer sur l’ASIA « déplacements professionnels », Monsieur
DONNEGER s’est basé sur ce qui existe déjà dans les académies de CAEN et
GRENOBLE.
Suite aux débats, il serait finalement question de ne faire entrer dans
cette nouvelle ASIA, que des frais de déplacements professionnels, pour
les personnels non titulaires mais aussi à la demande quasi unanime des
organisations représentatives, des personnels titulaires. Les aides se
feraient sur la Base de l’INM indice nouveau majore + BAREME au QUOTIEN
FAMILIAL + le kilométrage + AVIS IMPOSITION (RBG) et seraient limitées
aux détenteurs de l’INM 466 au maximum.
Les frais de réparation des véhicules (nécessaires pour se rendre au
travail) ne seraient donc pas pris en charge par cette ASIA (retour à
l'étude classique du dossier d’aide en CAAS)
Les frais de stationnement (et les cartes de parking pour les collègues
qui éprouvent des difficultés financières) ne seraient donc pas pris en
charge par cette ASIA.
La FSU avait proposé qu’une prise en charge partielle
soit possible sur la Base de l’INM indice nouveau majore + BAREME au
QUOTIEN FAMILIAL, pour ce qui concerne les frais de stationnement au
rectorat.
Ce dernier point a été refusé au motif que cette aide serait
inégalitaire par rapport à l’ensemble des collègues de l’éducation
nationale qui paient leur stationnement en gare ou ailleurs (MGEN OISE).
Pour conclure sur cette ASIA, elle ne correspond
plus du tout à ce que la FSU avait proposé !
Par ailleurs, lors des délibérations, Monsieur DONNEGER a annoncé qu’en
contrepartie de la mise en place de l’ASIA « Déplacements professionnels
», l’ASIA « Aide au BAFA » serait annulée pour des raisons financières.
Il n’y a eu aucun vote sur ce sujet et il nous semble que cette «
décision » ne peut être entérinée en l’état.
La demande de la FSU n’ayant été prise que très partiellement en compte,
nous ne voyons pas l’utilité de supprimer l’ASIA « Aide au BAFA » pour
en dégager le budget d’autant que celle-ci n’est que peu utilisée à ce
jour.
Par ailleurs, l’aide au BAFA accordée par d’autres organismes est par
trop aléatoire (aide financière sous certaines conditions seulement) et
inégale selon la zone géographique de résidence (municipalités par
exemple).
CR de la Commission académique
d'action sociale du 10 octobre en section permanente
Durant cette Commission du jeudi 10
octobre 2013, 57 dossiers ont été étudiés.
14 d’entre eux concernaient des personnels administratifs ou techniques.
Une somme de 26 900,00 euros a été
nécessaire pour le traitement de ces dossiers.
Force est de constater que les situations que nos collègues rencontrent
sont de plus en plus difficiles et délicates. Mais ce n’est
malheureusement que le reflet des bouleversements économiques et
sociaux.
Gaz, électricité, essence, produits
de base... L'envolée des prix grève le budget des ménages modestes.
Tandis que les salaires, eux, n’ont pas augmenté…
CR de la Commission académique
d'action sociale du 7 novembre 2013 en section permanente
Durant cette Commission du jeudi 7
novembre 2013, 52 dossiers ont été étudiés, dont 27 anonymisés…
(7 AENES
et 2 ATRF)
12 d’entre eux concernaient des personnels administratifs.
Pour le traitement de ces dossiers,
les aides financières apportées sont de :
- 34 600 euros sur BOP 214
- 1500 euros sur BOP 139 (Privé)
Beaucoup de demande sont formulées par des collègues AE ou AVS et il est
à noter une augmentation significative du nombre de dossiers déposés par
les collègues administratifs et techniques.
CR de la Commission académique
d'action sociale du 7 novembre 2013 en section plénière
Cette commission était présidée par le Secrétaire
Général de l’académie.
Il était assisté de Madame DINGEON, Conseillère technique auprès du
Recteur et des assistantes sociales des 3 départements, du Chef de la
Division des Prestations Sociales lui-même accompagné de 2 collègues.
Les membres de la MGEN siégeaient aux côtés des organisations syndicales
(1 FO - 1 SGEN - 1 UNSA - et 3 FSU)
Bernard GUEANT procède à la lecture de la déclaration
préalable de la FSU, qui sera la seule :
Déclaration liminaire de la FSU à la Commission
Académique d'Action Sociale plénière du 7 novembre 2013
La FSU ne peut que constater que les situations que nos collègues
rencontrent sont de plus en plus difficiles et délicates. Mais ce n’est
malheureusement que le reflet des bouleversements économiques et
sociaux.
Gaz, électricité, essence, produits de base... L'envolée des prix grève
le budget des ménages modestes. Tandis que les salaires, eux, n’ont
toujours pas augmenté…
Le pouvoir d’achat des fonctionnaires a décroché de près de 10 % depuis
2000. Au gel de la valeur du point d’indice s’ajoute l’augmentation de
la retenue pour pension civile, la déduction de la journée de carence ou
encore l’augmentation des tarifs des mutuelles qui s’explique en partie
par les mesures d’économies drastiques prévues par la Sécurité sociale.
Les demandes de secours, ASIA non barémées et prêts sans intérêt,
instruites au préalable par le service social en faveur des personnels,
sont en progression dans certains secteurs. Pourtant, beaucoup de
personnels en réelle difficulté n’osent pas encore faire appel à la CAAS
et la systématisation de l’anonymat des dossiers n’y change rien.
Lors des réunions de la CAAS, nous avons une parfaite illustration de la
faiblesse des rémunérations d’une bonne partie de nos collègues : Emploi
précaire, surendettement, chômage du conjoint ou des enfants,
déséquilibre budgétaire, séparation, divorce… Quoi de plus normal que de
se retrouver parfois en grande difficulté financière ?
Les ASIA ont pour objet de répondre à des objectifs nationaux mais aussi
de tenir compte du contexte particulier de chaque académie et des
besoins spécifiques localement repérés ou les plus fréquemment énoncés.
La FSU constate qu’un grand nombre de demandes d’aide sont relatives à
des frais liés aux moyens de transport ou aux déplacements
professionnels. Nous proposerons au cours de la présente séance ou lors
de la prochaine CAAS restreinte, la création d’une ASIA «Mobilité
professionnelle »
La FSU constate aussi qu’un grand nombre de demandes d’aide sont
relatives à des frais liés à l’énergie ou aux charges fiscales de plus
en plus lourdes. Il y aurait lieu d’en discuter également.
Dans un souci d'égalité de traitement des personnels, la FSU demande que
agents non titulaires, n’ayant pas de poste à l’année, et avec un
contrat inférieur à 6 mois puissent aussi être aidés, notamment dans la
prise en charge partielle de frais de déplacement financièrement trop
lourds.
Les aides financières qui sont accordées aux personnels, sous certaines
conditions, le sont dans la limite de la disponibilité des crédits.
Chaque aide se caractérise par un objectif, des critères d'attribution
précis, révisés le cas échéant chaque année après présentation du bilan
académique et évaluation de l'efficacité de l'action dans l'ensemble de
la politique académique. La FSU, faute de documents préparatoires,
demande qu’une commission budgétaire spécialement dédiée soit réunie en
amont de la CAAS plénière comme le prévoit le règlement intérieur de la
CNAS.
Pour finir, La FSU déplore le fait que des personnels aient
régulièrement à subir des retards dans le suivi de leurs dossiers
instruits par la Commission de Réforme du département de l'Oise
(commission d'octobre 2013 annulée, commission de septembre 2013
écourtée pour cause de départ des médecins au bout d'une heure et 15
dossiers traités sur les 35 prévus).
Monsieur CHEVILLON accepte la mise en place d’une
commission financière à l’avenir.
Il indique que l’administration n’a pas spécialement demandé aux ayants
droit à l’aide sociale d’anonymiser leurs dossiers mais qu’il a juste
été rappelé par ses services qu’il était possible de le faire.
Les représentants de l’éducation nationale ont alerté le Préfet de
l’Oise sur les retards constatés dans le suivi des dossiers instruits
par la Commission de Réforme de son département.
Le PV de la CAAS plénière de juillet 2013 est adopté
à l’unanimité.
Il ressort ensuite des débats que plus de moyens
doivent être attribués à l’action sociale du département de l’Aisne.
Madame DINGEON présente de manière très claire la
situation avec le bilan des dossiers examinés en CAAS permanente en 2013
:
Les informations sont très exhaustives : nombre de dossiers présentés
par CAAS, comparatif de 2011 à 2013, nombre d'aides accordées depuis
2011, répartition des personnes aidées par catégories en CAAS, etc.
Vous pouvez consulter le diaporama dont elle s'est servi en séance et
que nous remercions d'avoir bien voulu nous transmettre
Madame DINGEON communique également les données
relatives de l'action du service social en faveur des personnels pour
l'année scolaire 2012-2013
Par exemple, 991 personnes ont été reçues en 2012/2013 et souvent à
plusieurs reprises, 2570 entretiens (rendez-vous, visite à domicile,
entretiens téléphoniques) ont été menés.
De la même façon, vous pouvez consulter le diaporama
dont elle s'est servi en séance

Monsieur DONNEGER intervient ensuite pour exposer
la situation financière de l'exercice 2013 :
Il fait un point sur le BOP 214 : Soutien de la politique de l'éducation
nationale
Il fait un point sur le BOP 139 : Enseignement privé
Il expose au vu des documents ci-après consultables le total des
dépenses au 31 octobre 2013

La MGEN indique que le montant moyen académique des aides est inferieur
à celui du niveau national.
Monsieur DONNEGER en est d’accord, mais déclare que l’écart a tendance à
se resserrer.
Par ailleurs, il lui semble bien difficile de prévoir à l’avance le
nombre de dossiers qui vont être déposés.
Il est décidé pour l’avenir, et donc dès janvier 2014, d’harmoniser
encore les montants des aides octroyées et de verser plus pour chaque
dossier présenté.
En attente budget 2014, une demande collégiale émane : il faut relever
les montants dédiés aux CAAS restreintes (Aides) sachant que les mois de
janvier et février constituent le pic d’activité des demandes.
A 16h 45, le SGEN CFDT a voulu montrer qu’il
s’intéressait au sort des collègues des services amiénois en demandant
de faire intervenir un « expert » (collègue de la DETOS) pour demander
la mutualisation des cartes de parking du rectorat.
Il n’est pourtant nul doute que le SNASUB/FSU travaille sur le dossier
du stationnement des collègues du rectorat et de la DSDEN de la Somme
depuis longtemps puisqu’une délégation a été reçue pour la dernière fois
à ce sujet le vendredi 5 juillet 2013 au titre du SNASUB/FSU d’Amiens
par le Secrétaire général de l’académie et Mesdames FRANCHI et BERTHOUX.
Voir la page spéciale stationnement sur le site internet du SNASUB/FSU
d'AMIENS

Pour mémoire, le SNASUB-FSU Amiens, depuis septembre 2012, n’a eu de
cesse de dénoncer ce problème récurent en CHSCT, au CTPS, au CTA…
Monsieur CHEVILLON a répondu au SGEN/CFDT qu’il n’était pas de son
ressort d’obliger à une quelconque mutualisation de ces cartes et a
rappelé que l’employeur n’a aucune obligation légale d'assurer le
stationnement des véhicules de ses personnels sur leur lieu de travail.
Bernard GUEANT a ensuite pris la parole pour expliquer à l’ensemble de
la commission en quoi résidait la situation depuis septembre 2012. Il a
rappelé que le SNASUB/FSU avait participé à 2 groupes de travail dans ce
cadre, avait été reçu à sa demande à bien des audiences sur le sujet, et
que deux courriers avaient même été adressés à Monsieur le Ministre de
l'Education Nationale (Le Chef de Cabinet du Ministre a d’ailleurs
répondu au SNASUB/FSU le 21 mars 2013)
Bernard GUEANT a expliqué que lors de la dernière audience accordée au
SNASUB/FSU, la réponse de l’administration a été négative à la fois sur
la gratuité générale des cartes de parking et sur la mutualisation
appliquée à tous pour le financement des cartes manquantes.
A cette fin de non recevoir, le SNASUB/FSU a continué de chercher des
solutions pour les collègues concernés par l’achat individuel de leur
carte de parking.
Il indique d’ailleurs à Monsieur le Secrétaire général de l’académie
qu’il n’a pas répondu à la demande formulée en la déclaration préalable
du jour : la FSU demande la création d'une ASIA "déplacements
professionnels" qui engloberait par exemple :
- les frais de réparations de véhicules (pour aller travailler)
- les frais éventuels de carburant (grande distance entre la résidence
personnelle et professionnelle, A/R en train, etc.
- les frais de stationnement (collègues du rectorat qui n'ont pas le
choix)...
Pour la FSU, le stationnement pour les collègues administratifs du
rectorat (petits salaires pour la majorité) est une spécificité
académique dont on devra tenir compte car il est inadmissible de devoir
payer pour pouvoir commencer sa journée de travail. La FSU insiste sur
le fait qu’elle ne demande pas la prise en charge de toutes les cartes
de parking et que ce n’est pas le lieu pour le faire puisqu’il n’est pas
question de venir amputer les crédits d’action sociale pour régler un
problème dont ce n’est pas l’attribution, mais la prise en charge
financière de certaines, pourquoi pas en fonction du quotient familial.
De fait et au vu de ces explications, Monsieur CHEVILLON donne à la FSU
son accord de principe sur la création d’une ASIA "déplacements
professionnels, à arrêter en CAAS Restreinte.
La FSU s’en félicite.
INFORMATIONS
Notice d'information concernant les ASIA, Secours
financiers, prêts et PIM pour l'année scolaire 2013-2014
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