Accueil Plan du site

Groupe de travail académique "cadre de gestion des personnels contractuels ATSS"

Jeudi 30 novembre 2023 s’est tenu ce groupe de travail ayant pour objectif de définir les règles de rémunération à venir des contractuel·les des filières administrative, techniques, de santé et sociale (ATSS), pour l’année 2024.

Il était présidé par M. HAYE, DRH de l’académie d’Amiens, accompagné par Mme LEROY, cheffe de la DPAE, M. MEDDAH, chef de la DAF, et M. BERNARD, adjoint au chef de la DAF.

Siégeaient au titre de la FSUFédération Syndicale Unitaire :

Des grilles de rémunération, calées sur celles des titulaires (C ou A selon les missions) mais qui intègrent d’ores et déjà les 5 points d’indice supplémentaires prévus au 1er janvier 2024, nous ont été présentées. De ce point de vue, rien de nouveau et c’est ce que nous revendiquions.

En revanche, des propositions de compléments indemnitaires de rémunération viendront également compléter cette rémunération indiciaire à compter du 1er janvier 2024.

Même si le versement de "primes" aux agents contractuels est dans l’air du temps, aucune rallonge budgétaire n’a cependant été octroyée par le ministère... L’académie met donc en place ces "primes" au regard de sa masses salariale non consommée, du fait d’un nombre d’emplois vacants non pourvus.

Cela explique la faiblesse des montants indemnitaires annoncés (au regard de ceux des personnels titulaires)... mais constitue une première étape vers la satisfaction de notre revendication historique : "Personnels titulaires ou personnels non titulaires, TOUT·ES collègues... A travail égal, salaire égal".

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques a accueilli avec satisfaction cette annonce tout en continuant de revendiquer une égalité indemnitaire, au regard des grilles IFSEIndemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise existant dans l’académie.

  • Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques continue son action, inlassable, pour que cette égalité salariale soit un objectif à l’échelle de toute la fonction publique et donc financée clairement par des crédits ministériels supplémentaires.
  • Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques revendique, dans le même temps, une nouvelle loi ouvrant des perspectives d’accès au statut pour les collègues contractuel·les. Les emplois publics vacants doivent aussi être pourvus par les collègues contractuel·les, titularisé·es. Il faut en finir avec la précarité des contrats et des affectations !
  • Et pour améliorer les salaires et carrières et renforcer l’attractivité des métiers de toutes et tous, il faut un nouveau plan d’intégration des primes mensuelles dans nos grilles de carrière : cela sera tout bon pour nos pensions !

PDF
354.6 kio

Mise à jour : 29 janvier 2024