Le SNASUB/FSU 

au service des Personnels Administratifs,

des Personnels ITRF et des Personnels

des Bibliothèques 

de l’Académie d’Amiens

Le RIFSEEP 2022
Le régime indemnitaire tenant compte des fonctions,
des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel

(pour les personnels administratifs et ITRF (exerçant en services, lycées, collèges et CIO) payés sur les BOP académiques.

 

Personnels administratifs des catégories C, B et A, personnels ITRF et agents non titulaires, LA REVALO 2022, il la faut pour tout.es !

 

Le SNASUB-FSU et ses équipes nationale et académiques ont participé à d'importantes réunions ces dernières semaines organisées au ministère par la direction générale des ressources humaines (DGRH) ou bien à AMIENS par la direction académique au sujet de la revalorisation 2022 prévue pour les personnels administratifs, dans le cadre du plan pluriannuel de requalification.

Ces discussions ont débouché sur des décisions qui - si elles vont dans le bon sens car elles auront pour conséquence d'augmenter sensiblement la prime mensuelle (l'IFSE) des personnels administratifs des catégories B et A - restent de notre point de vue fortement critiquables compte tenu notamment du fait qu'elles ne concernent pas - dans le même temps - l'ensemble des personnels des filières administratives et ITRF, titulaires et non titulaires - personnels non enseignant.es dont le rôle, les missions et les métiers sont INDISPENSABLES au fonctionnement de notre service public, quelle que soit leur affectation...

Lire à ce sujet notre courrier au ministre 


1 - La revalorisation 2022 prévue pour les Attaché.es (AAE) et les Secrétaires (SAENES) payés par l'académie d'AMIENS

- Elle a pour effet financier le 1er janvier 2022 et sera traduite en paye sur le traitement de mars 2022 (avec effet rétroactif, donc) : c'est inédit et c'est assurément lié au fait que le 1er tour de l'élection présidentielle a lieu le 10 avril prochain !

- Pour les collègues AAE : le montant annuel (à diviser par 12 pour avoir le montant mensuel) de la revalorisation est compris - selon les groupes de classement des agents dans la cartographie unifiée LILLE/AMIENS du corps - entre 2050 et 4059 euros bruts ;

- Pour les collègues SAENES : le montant annuel de la revalorisation est compris (selon le groupe de classement des agents) entre 1400 et 1699 euros bruts.

Pour vous permettre de calculer la revalorisation qui vous sera appliquée, consultez les nouveaux montants de référence au 1er janvier 2022 dans la cartographie interacadémique actualisée en cliquant sur l'image ci-dessous
 

Les montants indiqués sont annuels et sont donc à diviser par 12 pour obtenir le montant mensuel de votre IFSE

 


2 - La revalorisation 2022 prévue pour les Adjoint.es administratifs (AdjAENES)

Autre incongruité de la revalo. indemnitaire 2022 pour les personnels administratifs - au-delà de sa mise en paye en mars ! - c'est qu'elle ne devait probablement pas concernée les personnels de catégorie C, les AdjAENES !!!!!

La DGRH nous avait précisé le 12 janvier dernier en groupe de travail ministériel (GTm) que l'application des nouvelles grilles fonction publique pour la catégorie C (dont les personnels AENES et ITRF) représentait un effort important de revalorisation !!!!

Pour vous en rendre compte par vous mêmes

Face à notre réaction et action syndicale (cf notre courrier plus haut), finalement, elle réunissait de nouveau un GTm ce 18 février dernier pour présenter les mesures de la revalo.2022 prévues pour les AdjAENES : de 400,00 à 500,00 (notre proposition de doublement de ces montants a été refusée par la DGRH) euros bruts annuels d'augmentation de l'IFSE, avec effet financier au 1er janvier 2022 mais sans que l'on sache précisément quand elle sera traduite sur les payes !

A priori, pas sur celle de mars, comme pour les collègues AAE et SAENES !!!

En somme, une revalorisation de la filière administrative mais qui ne concerne pas de la même façon les personnels des 3 catégories qui œuvrent ensemble, pourtant, dans les mêmes équipes et avec des responsabilités différentes, au fonctionnement de notre éducation nationale ! Incroyable mais vrai ! Inacceptable !

C'est ce genre de décisions que nous craignions tant le plan de requalification de la filière administrative n'est pas suffisamment financé, ni même programmé budgétairement pour les prochaines années ; et c'est pour cela que nous ne l'avons pas signé !

Pour le SNASUB-FSU et la FSU, malgré des avancées possibles, à concrétiser dans les académies notamment, le compte n’y est pas


Nous attendons avec impatience des infos de la direction académique sur le calendrier de mise en oeuvre de cette revalorisation 2022 pour les AdjAENES.

3 - La revalo 2022, IL LA FAUT POUR TOUT.ES !

Vous l'aurez compris, l'action syndicale du SNASUB-FSU tente d'arracher toutes les mesures bénéfiques possibles (telles que des possibilités de promotions supplémentaires, pour les tableaux d'avancement et listes d'aptitude...), mesures qui doivent permettre de faire reconnaître notre engagement professionnel quotidien au service de l'enseignement, quelle que soit notre affectation.

Et nous allons donc continuer à agir, en 2022, pour gagner la revalo aussi pour les collègues ITRF des labos et des services ainsi que des collègues non titulaires administratifs et ITRF. Notamment en exprimant les revendications lors des journées d'action unitaire des 8 et 17 mars prochains !

 

Personnels administratifs et ITRF des services et EPLE, titulaires et non titulaires, LA REVALO 2022, il la faut pour tout.es !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le RIFSEEP 2021/2022

 

LA PRIME DE FIN D’ANNEE pour les personnels administratifs et techniques de notre académie, DONT LE VERSEMENT EST ANNONCE SUR LA PAYE DE DECEMBRE 2021

Elle est attribuée selon les mêmes modalités que votre indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) à savoir en fonction du corps, de la quotité de travail et du groupe de fonction du régime indemnitaire

tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) dont vous relevez au 1er septembre 2021.
 

 

 

 

 

Notre compte-rendu du comité technique académique du jeudi 21 octobre 2021, pour l’information des personnels ATLSS de notre académie…

LA REVALORISATION INDEMNITAIRE 2021

Pour rappel important : le comité technique (académique - CTA), c’est quoi ?
Le comité technique académique (CTA) est composé des représentant.es des personnels désigné.es par les organisations syndicales représentatives à l’issue des élections professionnelles organisées régulièrement dans la fonction publique. Les dernières ont eu lieu fin 2018 et les prochaines auront lieu fin 2022. La FSU, notre fédération, dispose de 4 (sur 10) représentant.es au CTA, ce qui permet au SNASUB-FSU d’y représenter dignement et efficacement l’ensemble des personnels administratifs et ITRF, dans l’enseignement scolaire. Le CTA est présidé par le recteur d’académie.

 

Le décret n° 2011-184 et son article 34 : les comités techniques sont consultés, dans les conditions et les limites précisées pour chaque catégorie de comité par les articles 35 et 36 sur les questions et projets de textes relatifs :

1° - A l'organisation et au fonctionnement des administrations, établissements ou services ;
2° - A la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
3° - Aux règles statutaires et aux règles relatives à l'échelonnement indiciaire ;
4° - Aux évolutions technologiques et de méthodes de travail des administrations, établissements ou services et à leur incidence sur les personnels ;
5° - Aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition y afférents ;
6° - A la formation et au développement des compétences et qualifications professionnelles ;
7° - A l'insertion professionnelle ;
8° - A l'égalité professionnelle, la parité et à la lutte contre toutes les discriminations ;
9°- A l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail, lorsqu'aucun comité d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail n'est placé auprès d'eux
Le comité technique bénéficie du concours du comité d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail dans les matières relevant de sa compétence et peut le saisir de toute question. Il examine en outre les questions dont il est saisi par le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail créé auprès de lui.
Les comités techniques sont également consultés sur la participation de l'Etat et de ses établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels définie par le décret du 19 septembre 2007 susvisé.

Les incidences sur la gestion des emplois des principales décisions à caractère budgétaire font l'objet d'une information des comités techniques.

 

L’ordre du jour du CTA du 21 octobre 2021
1 – Les ajustements des moyens enseignants dans les lycées et LP de l’académie pour la rentrée 2021 ;
2 – Les résultats aux examens des jeunes de l’académie : session 2021 ;
3 – Le bilan de la rentrée scolaire 2021 : les effectifs d’élèves dans les 1er et second degrés, le bilan de l’orientation et de l’insertion des élèves ; le bilan des mouvements ATSS ;
4 – Le régime indemnitaire des personnels ATLSS ;
5 – Les grilles de rémunération des personnels contractuel.les ;
6 – Les questions diverses ;

Pour des raisons de place et de temps, ce compte-rendu traitera des questions relatives à l’indemnitaire des personnels administratifs et ITRF. D’autres communications du SNASUB-FSU Amiens traiteront de la rémunération des personnels contractuel.les ATLSS et du bilan du mouvement 2021 des personnels administratifs et ITRF.

Si des collègues veulent des précisions sur les autres points de l’ODJ, ils peuvent nous contacter et nous les informerons en direct : snasub.amiens@orange.fr

 

 

Elle s’effectuera en 2 temps, pour les administratifs et les ITRF, avec un effet financier à compter du 1er janvier 2021 (donc avec un effet rétroactif) payé sur le traitement de novembre 2021.

1ere étape sur bulletin de paye de novembre 2021

- Pour les administratifs : par l’application des minima ministériels - issus de la négociation/discussion à la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère, dans le cadre du plan de requalification de la filière administrative - repris dans le document suivant : cliquez ici

 

Attention : les montants ci-dessous sont exprimés en euros bruts/année puis en montants bruts mensuels, pour être mis en rapport avec la ligne IFSE de votre bulletin de salaire.

Attention (bis) : malheureusement, la revalorisation de ces minimas ministériels étant trop faible, cette première étape ne concernera uniquement que les collègues administratifs qui disposaient d’une IFSE mensuelle inférieure à la revalorisation ministérielle, soient 99% tout de même des adjoint.es administratives, 63% des secrétaires et 20% des attaché.es de notre académie.

 

 

Cette revalorisation trop faible, notamment pour les collègues de B et de A est une des raisons qui a poussé le SNASUB-FSU à ne pas signer le relevé de conclusion « célébrant » le relevé de décision relatif à la requalification de la filière administrative.

Pour nous, la revalo. 2021, il la faut, pour TOUT.ES !

Résultat des courses : l’information que nous vous apportons doit vous permettre de savoir si vous toucherez la 1ère étape de la revalorisation 2021 sur votre salaire de novembre prochain.

 

- Pour les ITRF : par l’application de % de revalorisation par corps appliqué à l’IFSE effectivement versée, pour tout.es les collègues de l’académie, quelle que soit leur ancienneté de corps ou bien leur date de prise de fonction -

repris dans le document suivant : cliquez ici

 

 

2ème étape sur bulletin de paye de décembre 2021

Vous lirez ci-après le document de la direction académique qui explique la démarche de convergence indemnitaire - par le haut - pour les 2 cartographies des personnels administratifs et ITRF de nos académies d’AMIENS et de LILLE, démarche qui avait été discutée dans le groupe de travail interacadémique du 7/10 dernier dont nous avons rendu compte, dans les 2 académies.
Pour lire le document : cliquer ici

Cette convergence interacadémique par le haut est rendue possible par une enveloppe supplémentaire de crédits indemnitaires déléguée par le ministère, fruit de la négociation/discussion avec la DGRH dans le cadre du plan pluriannuel de requalification de la filière administrative dont nous avons aussi rendu compte.
Pour mieux comprendre : cliquer ici
 

La convergence indemnitaire interacadémique va permettre au final à ce que l’ensemble des personnels de nos 2 filières connaissent une revalorisation indemnitaire en 2021, même si les montants de celle-ci restent trop inégaux entre personnels des différentes catégories et que la convergence entre les administratifs et ITRF n’est pas atteinte.
A ce sujet, la persistance d’une inégalité de montants versés aux collègues de la filière administrative et aux collègues ITRF est une anomalie inacceptable que nous continuerons à combattre et à dénoncer, même si nous reconnaissons l’effort certain fait par les 2 directions académiques pour la limiter, en fonction des crédits ministériels délégués.

Le SNASUB-FSU agira fortement pour qu’une revalorisation indemnitaire 2022 soit à l’ordre du jour et qu’elle comporte un plan de convergence indemnitaire réel et concret entre nos 2 filières. A l’heure où notre ministère a tant souhaité une valorisation équitable des différentes voies de formation et de qualification de notre système éducatif – les voies générales, technologiques et professionnelles – il serait vraiment insupportable de constater qu’à niveau de recrutement équivalent, grille indiciaire équivalente, corps, grade et groupe de fonction équivalents, les montants indemnitaires versés aux personnels techniques (qui n’exercent pas en centres informatiques) restent inférieurs !
A fortiori dans un contexte où l’objectif à atteindre en matière de montants indemnitaires serait une moyenne interministérielle prise à l’échelle de la fonction publique d’Etat.
 


 

Les montants des grilles sont exprimés en euros bruts mensuels. Ils constituent les montants planchers désormais en vigueur pour les personnels occupant les emplois des corps et grades concernés et ayant été classés dans les groupes des cartographies en vigueur, depuis 2016 pour les administratifs, depuis 2017 pour les ITRF.
Pour accéder à la cartographie unifiée AMIENS/LILLE des personnels administratifs : Cliquer ici

 

Important, pour la lecture de la suite :
Les montants 2021 sont en rouge, les montants servis avant revalorisation sont en vert. Les montants en rouge sont les montants planchers en vigueur après les 2 étapes de revalorisation.
 

La cartographie des Adjoint.es administratifs :
 

 

Les SNASUB-FSU de LILLE et d’AMIENS avaient revendiqué que les montants annuels de la revalorisation 2021 soient majorés de 300,00 euros bruts/année pour l’ensemble des collègues des catégories C et B, ce qui n’a pas été accepté par les directions académiques.

Le courrier SNASUB-FSU à la rectrice de l'académie de LILLE et au recteur de l'académie d'AMIENS

Nous avions également demandé à ce que les collègues adjoint.es administratifs soient tout.es classée.es dans le groupe 1, pour tenir compte, notamment de la situation de décalage subie par l’écrasante majorité des collègues de ce corps : des missions quotidiennes qui relèvent de la catégorie B et un emploi occupé qui renvoie à un salaire indiciaire et indemnitaire… de catégorie C !
Classer tout le monde dans le groupe 1 aurait permis de reconnaître - un peu - cette situation de décalage et d’augmenter ainsi le salaire mensuel via le versement de l’IFSE. Cela n’a pas été accepté non plus.

 

La cartographie des Secrétaires administratifs :

 

 

La cartographie des Attaché.es d’administration de l’Etat

 


 

 

Les grilles qui suivent concernent donc les personnels de la filière ITRF de l’enseignement scolaire, affecté.es en services académiques ou bien en EPLE.

Elles ont la particularité d’être différentes selon que les collègues sont affecté.es dans un centre (service) informatique ou pas. Cela s’explique par le fait que l’IFSE des collègues informaticien.nes intègre 2 primes qui leurs étaient servies antérieurement : l’une statutaire était versée à tous les ITRF, (feue) la prime de participation à la recherche scientifique (PPRS) et l’autre, fonctionnelle, (feue) la prime de fonction informatique (PFI). Cette dernière a pour but de forcer la rémunération des personnels informaticien.nes dans notre service public, pour tenter de soutenir la comparaison avec les rémunérations offertes par les entreprises du secteur privé.

 

Pour accéder à la cartographie AMIENS/LILLE des personnels Ingénieurs, Techniques, de Recherche et de Formation : Cliquer ici

Malgré notre revendication - exprimée avec clarté et détermination, il n’aura pas été possible d’obtenir pour cette année la convergence indemnitaire des grilles de référence entre les personnels administratifs et ITRF (hors centre informatique), à catégorie, corps, groupe et grade équivalent, même si les directions académiques ont limité les écarts, surtout dans en catégories C et B. C’est une revendication forte que nous continuerons à porter en 2022, notamment auprès de la DGRH du MENJS puisque c’est elle qui mène les discussions sur ces questions pour le ministre.
 

La cartographie des Adjoint.es techniques de recherche et formation

 

 

La cartographie des Technicien.nes de recherche et formation

 

 

La cartographie des Assistant.es ingénieur.es

 

 

La cartographie des Ingénieur.es d’études (IGE)

Les ingénieur.es d’études hors centre informatique exerçant des missions administratives se voient appliquer les montants d’IFSE correspondant à ceux de la cartographie des personnels administratifs.

 

 

La cartographie des Ingénieur.es de recherche (IGR)

Les ingénieur.es de recherche hors centre informatique exerçant des missions administratives se voient appliquer les montants d’IFSE correspondant à ceux de la cartographie des personnels administratifs.

 

 

 

Le SNASUB-FSU Amiens se tient à votre disposition pour toute remarque, question ou bien conseil ou intervention concernant votre situation indemnitaire.
Conscient de la complexité du dossier et de la difficulté à en rendre compte intelligiblement, nous sommes joignables pour faire le point avec vous : votre classement dans les groupes des cartographies, votre montant mensuel versé, le calcul de(s) effet(s) rétroactif(s) de(s) revalorisation(s) 2021, en bref, n’hésitez pas à contacter vos délégué.es SNASUB-FSU !

Vous pouvez compter sur nous, de la DGRH du ministère aux groupes de travail interacadémiques et jusque dans les comités techniques ou bien dans les audiences syndicales que les directions nous accordent, pour revendiquer : LA REVALORISATION (indiciaire ET indemnitaire), IL LA FAUT, POUR TOUT.ES !

Pour l’équipe du SNASUB-FSU Amiens,
Philippe Lalouette, votre représentant FSU au comité technique académique - AMIENS

 

Notre compte-rendu au format .pdf