Mouvement interne 2014 des personnels du Rectorat et de la DSDEN de la Somme

 

   D'après la note VB/ADC du 2 juin 2014   

Une procédure de mobilité interne aux personnels du Rectorat et de la DSDEN de la Somme est organisée, du 2 au 24 juin 2014, en vue de pourvoir les postes vacants, non pourvus ou se libérant à la rentrée scolaire 2014/2015.
Une telle opération de gestion des ressources humaines tend à encourager la mobilité en favorisant l’adéquation entre les compétences, les emplois, les vœux des agents et les besoins des services.
A cet effet, le mouvement interne intègre des éléments qualitatifs, tels que la connaissance des postes/missions/activités et les aptitudes ou profils requis.

 

Les candidats au mouvement
Le mouvement interne est ouvert à l’ensemble des personnels du rectorat quel que soit leur statut ou absence de statut.

Les contractuels peuvent également formuler des vœux d’affectation au sein du rectorat, dans le cadre de cette procédure.

Feront l’objet d’une attention particulière les demandes présentées par les agents justifiant d’une stabilité sur le poste supérieure ou égale à cinq ans.


L’affectation sera prononcée en fonction de l’intérêt du service, c’est-à-dire de l’adéquation postes/personnels, et dans toute la mesure du possible des vœux émis.

Aussi, les candidats peuvent être reçus en entretien (impérativement pour les postes à profil ou à responsabilités particulières).
En effet, si la promotion de la mobilité interne constitue un levier de gestion des ressources humaines, celle-ci ne doit toutefois pas aboutir à un renouvellement trop important et trop fréquent des équipes au sein d’un même bureau, service ou division, qui compromettrait la continuité et la qualité du service public d’éducation.

 

Tous les candidats doivent renseigner le formulaire ci-dessous.

   Document de mobilité à compléter  

 

Les demandes de mobilité doivent parvenir au secrétariat général, direction des relations et des ressources humaines, pour le 24 juin 2014 au plus tard

Tout poste ayant vocation à se libérer à l’occasion des opérations de mobilité, il est recommandé aux candidats potentiels de ne pas limiter leurs vœux aux postes figurant sur la liste et d’émettre tous types de vœux, précis (sur un poste déterminé) ou élargis à un (des) service(s), fonction(s), domaine(s) d'activité ... 
Exemple : tout poste dans une (des) division(s), dans un (des) bureau(x), sur une (des) fonction(s), sur un (des) secteur(s) de gestion, tels que le secrétariat, la gestion de personnels, de moyens, d’examens, la formation….
 

Les candidats sont invités à se rapprocher du (des) service(s) concerné(s) et/ou à se procurer la fiche de poste correspondante.

 

Les fiches de poste peuvent également être consultées par les personnels auprès de la DPAE

Fabienne GÉRARD, Chef du bureau DPAE 3 au poste  3871 ou Isabelle DUMARTIN au poste 3856

 

Les Chefs de services peuvent donc être sollicité(e)s par les candidats intéressés par un (des) poste(s) vacant(s) ou susceptible(s) de l'être dans leurs structures.

En cas de confirmation des vœux des candidats, ils seront appelé(e)s à émettre un avis, voire un rang de classement sur chaque demande, après entretien avec les intéressés.

Ils en informeront Madame BERTOUX, Secrétaire Générale de l’Académie Adjointe - Directrice des Relations et des Ressources Humaines.

Ces éléments ont ensuite vocation à être croisés avec une analyse globale et comparative des candidatures, les besoins existants et les souhaits des intéressés.

 

Les postes proposés au mouvement
Afin de favoriser la visibilité des emplois à couvrir, une liste des postes vacants est publiée ci-après.

Elle tient compte des résultats connus des mouvements intra académiques des personnels administratifs et des mesures de réorganisation interne des services.
 

Par ailleurs, les supports des participants (non connus) au mouvement interne étant susceptible de se libérer, il est recommandé aux personnels de ne pas limiter leurs souhaits aux seuls postes figurant sur cette liste et d’émettre tous types de vœux, précis (sur un poste déterminé) ou élargis.

Exemple : tout poste dans une (des) division(s), dans un (des) bureau(x) , sur une (des) fonction(s), sur un (des) secteur(s) de gestion, tels que le secrétariat, la gestion de personnels, de moyens, d’examens, la formation….


Etat des postes vacants ou susceptibles de l’être au 2 juin 2014

Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'annuaire et l'organigramme du Rectorat 

 

Divisions

ou Services

Corps

Catégorie 

d'emploi

Vacants

Susceptibles

d'être 

vacants

Observations

 

DAFOP :  Division des Actions de FOrmation pour les Personnels 

DAFOP 1

C X   Gestion

DEC : Division des Examens et Concours

DEC 4

B

X

Gestion

DEC 4

B

X

 

Gestion

DEC 1

B

 

X

Gestion

DEC 1

 C  

X

Gestion

DETOS : Division des ETablissements et de l’Organisation Scolaire

DETOS 2

B

X

 

Gestion

DFLV : Direction de la formation tout au long de la vie

Secrétariat de direction

B

X

 

Secrétariat

DPE : Division des Personnels Enseignants

DPE 4

A

X

 

Chef de bureau

DPE 5

A

X

 

Chef de bureau

DPE 1

B

X

 

Gestion

DAJ : Division des Affaires Juridiques

DAJ 2 (contrôle administratif et comptable)

C ou B

X

 

Gestion

DAJ 1 (profil juridique)

A

X

 

Chef de bureau

COMMUNICATION

   

 

 

Assistant de communication

C ou B

 

X

Poste à profil

CSAIO

C

 

X

 

 

Les responsables hiérarchique peuvent être sollicités par des candidats intéressés par un (des) poste(s) vacant(s) ou susceptible(s) de l'être dans leurs services.
En cas de confirmation des vœux des candidats, ils sont appelés à émettre un avis, voire un rang de classement sur chaque demande, après entretien avec les intéressés.
Ils doivent en faire part à Madame BERTHOUX, DRRH, au plus tard pour le 30 juin 2014, afin d'informer les candidats des résultats du mouvement interne, avant le 11 juillet 2014.
Ces éléments ont ensuite vocation à être croisés avec une analyse globale et comparative des candidatures, les besoins existants et les souhaits des intéressés.

 

 

Le mardi 1er juillet 2014, le SNASUB-FSU s'adressait à

Madame la Directrice des Relations et des Ressources Humaines :

 

Cette année encore, un certain nombre de collègues souhaitent changer de poste dans le cadre du mouvement interne 2014 des personnels du Rectorat et de la DSDEN de la Somme.

Dans le respect de votre note VB/ADC du 2 juin 2014, en vue de pourvoir les postes vacants, non pourvus ou se libérant à la rentrée scolaire 2014/2015, les chefs de services ont reçus les candidats intéressés et suite aux entretiens menés, ils ont émis un avis et souvent un rang de classement pour chaque demande.

Vous allez maintenant procéder à une analyse globale et comparative des candidatures, tenant compte des besoins existants et des souhaits des intéressés déclarés.

Pour le SNASUB-FSU, cette procédure de mobilité interne doit être réservée dans un premier temps exclusivement aux personnels déjà en poste au Rectorat et à la DSDEN de la Somme ayant candidaté, même s’il est vrai qu’il faudra aussi, mais dans un deuxième temps (pour ne pas constituer un frein à la mobilité des collègues précités), affecter les collègues issus du mouvement intra académique et les lauréats des concours administratifs de la session 2014.

Résultats de la Mobilité interne des personnels du Rectorat et de la DSDEN de la Somme pour la rentrée 2014

 

Résultats (non complets) en date du mardi 9 juillet 2014 qui tiennent compte uniquement des collègues du Rectorat et des services départementaux intégrés de la Somme qui ont demandé à participer à ce mouvement :

5 collègues obtiennent leur mutation interne et 9 collègues ne l'obtiennent pas pour cette année.

Certains postes ne sont pas encore pourvus : ils le seront par des collègues issus des concours, de mutations intra académiques, etc.

 

Prénoms  Noms 

Grades

Affectations en 2013/2014 Affectations au Rectorat en 2014/2015

Benoit CARPENTIER

SAENES

DPE

DETOS

Sonya CRAMPON

SAENES

DIRECTION COMMUNICATION

CSAIO

Jacques LESSARD

APAE

DAJ à titre provisoire

DAJ

Isabelle MONTASSINE

ADJAENES

CSAIO

DAJ

Isabelle OLIVIER

ADJAENES

DEC

DAFOP

 

Sauf situation particulière, les changements d’affectation prendront effet à la rentrée scolaire prochaine.

Si d'autres informations nous sont communiquées d'ici à la rentrée, nous mettrons cette page à jour en conséquence.

 

En cas de problème vous pouvez contacter Bernard GUEANT Co-Secrétaire académique du SNASUB/FSU