Mouvement interne 2013 des personnels du rectorat

(dont les services départementaux intégrés de la Somme)

D'après la note VB/ADC du 17 juin 2013

Une procédure de mobilité interne aux personnels du Rectorat dont ceux de la DSDEN de la Somme intégrés en 2012/2013 est organisée, du 17 au 30 juin 2013, en vue de pourvoir les postes vacants, non pourvus ou se libérant à la rentrée scolaire 2013/2014.
Une telle opération de gestion des ressources humaines tend à encourager la mobilité en favorisant l’adéquation entre les compétences, les emplois, les vœux des agents et les besoins des services.
A cet effet, le mouvement interne intègre des éléments qualitatifs, tels que la connaissance des postes/missions/activités et les aptitudes ou profils requis.

 

Les candidats au mouvement
Le mouvement interne est ouvert à l’ensemble des personnels du rectorat quel que soit leur statut ou absence de statut.

Les contractuels peuvent également formuler des vœux d’affectation au sein du rectorat, dans le cadre de cette procédure.

Feront l’objet d’une attention particulière les demandes présentées par les agents justifiant d’une stabilité sur le poste supérieure ou égale à cinq ans.


L’affectation sera prononcée en fonction de l’intérêt du service, c’est-à-dire de l’adéquation postes/personnels, et dans toute la mesure du possible des vœux émis.

Aussi, les candidats peuvent être reçus en entretien (impérativement pour les postes à profil ou à responsabilités particulières).
En effet, si la promotion de la mobilité interne constitue un levier de gestion des ressources humaines, celle-ci ne doit toutefois pas aboutir à un renouvellement trop important et trop fréquent des équipes au sein d’un même bureau, service ou division, qui compromettrait la continuité et la qualité du service public d’éducation.

 

Tous les candidats doivent renseigner le formulaire ci-dessous.

Document de mobilité à compléter

 

Les demandes de mobilité doivent parvenir au secrétariat général, direction des relations et des ressources humaines, pour le lundi 1er juillet 2013 au plus tard

Tout poste ayant vocation à se libérer à l’occasion des opérations de mobilité, il est recommandé aux candidats potentiels de ne pas limiter leurs vœux aux postes figurant sur la liste et d’émettre tous types de vœux, précis (sur un poste déterminé) ou élargis à un (des) service(s), fonction(s), domaine(s) d'activité ... 
Exemple : tout poste dans une (des) division(s), dans un (des) bureau(x), sur une (des) fonction(s), sur un (des) secteur(s) de gestion, tels que le secrétariat, la gestion de personnels, de moyens, d’examens, la formation….
 

Les candidats sont invités à se rapprocher du (des) service(s) concerné(s) et/ou à se procurer la fiche de poste correspondante.

 

Les fiches de poste peuvent également être consultées par les personnels auprès de la DPAE

Fabienne GÉRARD, Chef du bureau DPAE 3 au poste  3871 ou Isabelle DUMARTIN au poste 3856

 

Les Chefs de services peuvent donc être sollicité(e)s par les candidats intéressés par un (des) poste(s) vacant(s) ou susceptible(s) de l'être dans leurs structures.

En cas de confirmation des vœux des candidats, ils seront appelé(e)s à émettre un avis, voire un rang de classement sur chaque demande, après entretien avec les intéressés.

Ils en informeront Madame BERTOUX, Secrétaire Générale de l’Académie Adjointe - Directrice des Relations et des Ressources Humaines, au plus tard pour le 3 juillet 2013.

Ces éléments ont ensuite vocation à être croisés avec une analyse globale et comparative des candidatures, les besoins existants et les souhaits des intéressés.

Les candidats au mouvement interne seront informés de l'issue de leur demande avant le 12 juillet 2013.

 

Les postes proposés au mouvement
Afin de favoriser la visibilité des emplois à couvrir, une liste des postes vacants est publiée ci-après.

Elle tient compte des résultats connus des mouvements intra académiques des personnels administratifs et des mesures de réorganisation interne des services.
 

Par ailleurs, les supports des participants (non connus) au mouvement interne étant susceptible de se libérer, il est recommandé aux personnels de ne pas limiter leurs souhaits aux seuls postes figurant sur cette liste et d’émettre tous types de vœux, précis (sur un poste déterminé) ou élargis.

Exemple : tout poste dans une (des) division(s), dans un (des) bureau(x) , sur une (des) fonction(s), sur un (des) secteur(s) de gestion, tels que le secrétariat, la gestion de personnels, de moyens, d’examens, la formation….


Etat des postes vacants ou susceptibles de l’être au 17 juin 2013

Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'annuaire et l'organigramme du Rectorat 

 

Division

ou Service

Corps

Catégorie 

d'emploi

Vacants

Susceptibles

d'être 

vacants

Observations

 

DAFOP :  Division des Actions de FOrmation pour les Personnels 

C

X

 

Secrétariat et Gestion

DAPI : Délégation académique à la pédagogie et à l'inovation

C ou B

X

 

Secrétariat

DBU : Division du BUdget et du contrôle de gestion

C

X   Gestion

DEC : Division des Examens et Concours

C

X

  Gestion 

 

C

X

Gestion

 

B

X   Gestion

 

B

X

  Gestion

DETOS : Division des ETablissements et de l’Organisation Scolaire

B

X

 

Gestion

DFLV : Direction de la formation tout au long de la vie

C

X

 

Secrétariat et Gestion

 

B

X

  Secrétariat

DLS : Division de la Logistique des Services académiques

C

X

  Courrier et Accueil téléphonique

DPAE : Division des Personnels d'Administration et d'Encadrement

A   X  

 

C ou B X

 

  Gestion

DPE : Division des Personnels Enseignants

C X   Gestion

 

C X   Gestion

 

C X   Gestion

 

C X   Gestion

 

B X   Gestion

 

B X   Gestion

 

B X   Gestion

DRRH : Correspondant RH Accompagnement médical

A X   Poste à Responsabilité Particulière

 

 

Résultats de la Mobilité interne des personnels du Rectorat (dont les services départementaux intégrés de la Somme) pour la rentrée 2013

 

 

Résultats (non complets) en date du mardi 9 juillet 2013 qui tiennent compte uniquement des collègues du Rectorat et des services départementaux intégrés de la Somme qui ont demandé à participer à ce mouvement :

10 collègues obtiennent leur mutation interne et 7 collègues ne l'obtiennent pas pour cette année.

Certains postes ne sont pas encore pourvus : ils le seront par des collègues issus des concours, de mutations intra académiques, etc.

 

Prénoms  NOMS 

Grades

Affectations en 2012/2013 Affectations au Rectorat en 2013/2014

Vincent BARA

APAENES

DEC

DPAE

Marie-Claire ROBART

SAENES

DPE

DPAE

Viviane DEBRAY

ADJAENES

Disponibilité

DPAE

Sabine DARGELAS

APAENES

DAJ

DEC

Béatrice CARON

ADAENES

DEC

DRRH

A compter du 1er septembre 2013, Madame Frédérique GILLET, jusqu'alors correspondante en ressources humaines des dispositifs d’accompagnement médical, prendra ses fonctions en qualité de Conseillère Mobilité Carrière, en remplacement de Madame Dominique DABONNEVILLE faisant valoir ses droits à la retraite.
A la suite d'un processus de recrutement, Madame Béatrice CARON, actuellement Chef de bureau des diplômes post-baccalauréat à la DEC, sera nommée en tant que correspondante en ressources humaines des dispositifs d’accompagnement médical.

Myriam DRAH

SAENES

SG

DESR

Laetitia CARETTE

SAENES

OPERA (50%)

OPERA (50%) et Service Social (50%)

Virginie LEGENDRE

SAENES

DESR

DETOS

Sylvie DHEILLY

ADJAENES

DPE

DBU

Stéphanie BARBIER

Admise au concours ADJAENES C2

DPAE

DFLV

Quelques autres changements au Rectorat et à la DSDEN de la Somme

Le poste de Chef de la Division des Personnels d'Administration et d'Encadrement était vacant depuis le départ de Monsieur Emmanuel BERTHE, nommé SG Adjoint - DRH de l'UPJV le 1er mai 2013.
Madame Christine LEROY a assuré l’intérim du Chef de Division.

A l'issue du processus d'audition des candidats, Mademoiselle Élodie LAMART, précédemment Chef de Cabinet du Recteur, a été nommée au poste de Chef de la DPAE. Elle a pris ses fonctions le 1er juillet dernier.

 

A la suite de la nomination de Mademoiselle Elodie LAMART, le poste de Chef de Cabinet a fait l'objet d'un avis de recrutement.
A l'issue du processus d'entretien des candidats, Monsieur Philippe MORGAT, précédemment Chef de bureau à la DPAE a été nommé Chef de Cabinet du Recteur. Il a pris ses fonctions le 1er juillet dernier.

 

A la suite du départ en retraite de Mademoiselle FACHE, le poste de Secrétaire Général de la DSDEN de la Somme a fait l'objet d'un avis de recrutement.
A l'issue du processus d'entretien des candidats, Monsieur Fabrice DÉCLE, actuellement Chef de la DEPP a été nommé Secrétaire Général de la DSDEN de la Somme. Il prendra ses fonctions le 1er août prochain.

 

 

 

Sauf situation particulière, les changements d’affectation prendront effet à la rentrée scolaire prochaine.

Si d'autres informations nous sont communiquées d'ici à la rentrée, nous mettrons cette page à jour en conséquence.

 

En cas de problème vous pouvez contacter Bernard GUEANT Co-Secrétaire académique du SNASUB/FSU