Le SNASUB/FSU 

au service des Personnels Administratifs,

des Personnels ITRF et des Personnels

des Bibliothèques 

de l’Académie d’Amiens

 

 

Projet rectoral de réforme de la carte comptable académique

 

 

 

Comité technique académique (CTA) du lundi 24 janvier 2022 concernant la carte comptable cible académique

 

Le CTA de ce lundi 24 était réuni - conformément à la réglementation en vigueur - pour réexaminer les projets de la direction académique ayant recueilli un avis en contre l’ensemble des représentant.es des personnels présent.es lors du CTA du lundi 17/01.

Nous était donc soumis de nouveau, ce jour, un projet de carte cible, modifié depuis la précédente séance par le fait que la direction nous avait entendus sur un point : celui de renoncer aux transferts d’établissements rattachés pour recomposer les groupements comptables, transferts envisagés en dehors de tout processus de fermeture d’agence comptable.

Malgré ce bougé concédé aux représentant.es du personnel lors du CTA du 17/01 suite à nos interventions communes, le projet présenté ce jour prévoyait encore et toujours des fermetures de postes comptables (5), inacceptables pour nous !

Et une recréation, dans l’Oise :

- 2 dans l’Aisne, - 2 dans l’Oise et - 1 dans la Somme + 1 recréation à CREPY-EN-VALOIS.

Evidemment, les mêmes causes ont produit les mêmes effets. Nous avons voté contre, contre les fermetures d’agences comptables envisagées.
Précision importante : les fermetures d’agences comptables ne seront mises en œuvre que lorsque le poste comptable sera libéré.

Vous trouverez ci-dessous le projet de carte comptable cible par département, tel que présenté lors du CTA de ce 24 janvier 2022

Cliquez sur les images pour prendre connaissance des différents projets

 

 

 

 

 


 

 

Comité technique académique (CTA) du lundi 17 janvier 2022

 

La direction académique n'a pas fondamentalement revu son projet pour tenir compte des avis et oppositions formulés par les organisations syndicales présentes au groupe de travail (GT) du mercredi 15 décembre dernier !

Même si elle a tenu compte (en partie) de nos observations et propositions concernant la carte comptable dans le bassin creillois et amiénois, la direction académique s'entête à vouloir fermer l'agence comptable du LPO Charles-de-Gaulle de COMPIÈGNE ; malgré une totale unanimité syndicale exprimée lors du dernier GT, relayée y compris par des représentant.es des personnels de direction !!!

La FSU et le SNASUB-FSU Amiens sont déterminés à ne rien lâcher lors de cette séance de CTA. Car nous aimerions enfin comprendre, pourquoi dans un tel contexte - la situation sanitaire ET le chantier OPALE/OPERA (dans tous les sens du terme) - s'obstiner à prendre des décisions CONTRE l'avis des représentant.es des professionnels de la profession !

Inacceptable, pour nous !

A suivre donc, notre compte-rendu de CTa sur le sujet, dans cet espace, très prochainement...

Vous prendrez connaissance ci-dessous des documents de travail préparatoires au CTA du lundi 17 janvier 2022 :

 

Le projet de la direction académique pour le CTA du lundi 17 janvier 2022

Cliquez sur les images pour prendre connaissance des différents projets

 

 
 

 

 

 

 

 

Compte-rendu du groupe de travail académique relatif à la carte comptable académique cible réuni au rectorat d’AMIENS le mercredi 15 décembre 2021

La délégation académique du SNASUB-FSU était composée de Christine RYBARCZYK, de Brigitte SANCHEZ et de Philippe LALOUETTE.


Ce GTa a été l’occasion pour nous de réaffirmer notre opposition ferme et résolue aux projets de fermeture des groupements comptables ciblés par la direction académique tels qu’indiqués dans ses documents de travail communiqués aux représentant.es des personnels.
 

Dans l’Aisne : suppression des agences comptables des lycées de LA FERE et d’Henri Martin à SAINT QUENTIN ;
 

Dans l’Oise : suppression des agences comptables des lycées Charles-de-Gaulle de COMPIEGNE, Jules-Uhry de CREIL et de Rothschild à SAINT MAXIMIN ;
 

Dans la Somme : suppression des agences comptables des lycées de l’Acheuléen à AMIENS et de l’Authie à DOULLENS.
 

Nous sommes interven.ues dans la discussion pour expliquer pourquoi, au nom de la nécessaire proximité des missions de conseil et de contrôle comptable, il ne nous semblait pas opportun de poursuivre une politique de suppressions des agences comptables dans notre académie.


1 - Celle-ci a pour conséquence de continuer à faire gonfler d’autres agences comptables au-delà du raisonnable (cf les docs de travail et les évolutions prévues pour certains groupements, au-delà de 9 ou 10 établissements rattachés parfois).
 

2 - Celle-ci a pour conséquence de supprimer des agences comptables dont les postes comptables sont susceptibles d’intéresser des collègues comptables ou gestionnaires matériels ou bien exerçant déjà en agence comptable : dans des agglomérations de taille certaine (AMIENS, SAINT-QUENTIN, COMPIEGNE, CREIL et environs…) ou dans de petites agences, dans lesquelles il sera certainement plus aisé de débuter dans le métier (LA FERE, DOULLENS…). Un « vivier » de personnels intéressé.es par le métier existe dans notre académie puisque des collègues ont récemment candidaté sur les postes vacants de GRANDVILLIERS (2 candidat.es), Luzarches à AMIENS (9 candidat.es) et Cassini à CLERMONT (3 candidat.es internes).
 

3 - Celle-ci a aussi pour conséquence de supprimer purement et simplement de l’emploi public qualifié dans des bassins de vie qui n’ont vraiment pas besoin de cela !
 

Suite à nos interventions pour maintenir les agences comptables existantes (nous avons proposé la fusion des agences comptables de Jules-Uhry à CREIL et de Donation-de-Rothschild à SAINT MAXIMIN comme alternative à leur suppression pure et simple), suite aux interventions des autres organisations syndicales présentes, la secrétaire générale d’académie nous a précisé les éléments suivants :
 

- La carte comptable académique cible sera présentée au comité technique du lundi 17 janvier prochain ; les documents de travail préparatoires seront transmis aux représentant.es des personnels au moins 8 jours avant ce qui vaudra communication officielle des éventuelles évolutions prises en compte par la direction suite à la réunion du présent GTa ; nous saurons donc vers le 9 janvier si nos interventions communes (ou pas) auront réussi à modifier le projet de la direction ;

- Les suppressions d’agences comptables n’interviendront qu’en cas de vacance d’emploi du poste comptable - en cas de départ « naturel » (ou statutaire) de l’agent comptable ;

- Les mesures d’accompagnement en emploi touchant les EPLE concernés par le remembrement comptable seront étudiées lors des réunions préparatoires à la préparation de la rentrée scolaire prochaine : GTa et CTa (de mars) concernant les emplois ATLSS.

- A priori, seule la mise en œuvre des fermetures des postes comptables d’Henri Martin à SAINT QUENTIN et de l’Authie à DOULLENS serait envisagée pour la rentrée scolaire 2022…

A suivre donc…

Pour la délégation du SNASUB-FSU Amiens,
Philippe Lalouette.

 

 

 

 

Projet de la direction académique pour la carte comptable académique : vers une révision inopportune ?

 

Projet (par département) de nouvelle carte comptable académique cible : une révision inopportune à bien des égards...

 

Vous lirez ci-dessous le projet de la direction académique concernant les 3 départements de notre académie. Ces projets devaient être soumis à l'avis de vos représentant.es du personnel lors du comité technique académique du 30 novembre dernier, à la va-vite !

A la demande de la FSU, ce sujet a été reporté à un prochain CTA (en janvier ?) compte tenu des options retenues et du fait qu'elles n'avaient pas pu être communiquées aux principaux concernées dans des délais raisonnables.

A notre demande également, se tiendra ce mercredi 15 décembre à 9 heures au rectorat d'AMIENS, un (ultime ?) groupe de travail sur cette question. L'occasion pour nous de redire notre opposition aux groupements comptables démesurés et donc aux fermetures envisagées, ce qui remet en cause l'organisation de la proximité des missions de conseil et de contrôle comptables aux EPLE tout en supprimant des emplois publics dans des bassins d'emplois qui n'ont vraiment pas besoin de cela !

Et en pleine actualité OPALE/OPERA - plutôt stressante, du genre saut dans l'inconnu - qui plus est !

 

Le projet de la direction académique pour le Groupe de travail académique du mercredi 15 décembre 2021

Cliquez sur les images pour prendre connaissance des différents projets
 

   
 

 

Vos représentant.es FSU-SNASUB participeront à la discussion pour vous y représenter !

N'hésitez-pas à nous contacter et à nous faire part de vos points de vue, arguments, positions...
 

 

Pour toute question, remarque, demande d’info : snasub.amiens@orange.fr