Le SNASUB/FSU 

au service des Personnels Administratifs,

des Personnels ITRF et des Personnels

des Bibliothèques 

de l’Académie d’Amiens

 

Avancement de grade et liste d'aptitude 2022 des personnels administratifs
Attachés des administrations de l’État, Secrétaires administratifs et Adjoint·es administratifs

 

 

Les commissions administratives paritaires ne sont plus consultées :
- en matière de mobilité depuis le 1er janvier 2020,
- en matière de promotion et d'avancement depuis le 1er janvier 2021.

Les CAPA restent compétentes pour examiner les questions relatives aux situations individuelles et à la discipline des fonctionnaires.

Elles continuent à se prononcer notamment sur les refus de titularisation, les recours relatifs aux évaluations professionnelles ou les refus de temps partiel.

 

Cependant, nous demeurons commissaires paritaires et nous continuons de mettre notre expertise à votre disposition

 

Pour tout renseignement vous concernant, ayez le bon réflexe !

 

Complétez la fiche de suivi syndical du SNASUB-FSU (en cliquant sur l'image ci-dessous) !

 

 

Contactez-nous au siège du SNASUB-FSU au 03.22.72.95.02 ou par courriel à snasub.amiens@orange.fr

 

 

Avancement de grade des personnels administratifs
- attachés d’administration de l’état [AAE]
- secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur [SAENES]
- adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur [ADJAENES]

 

La  Circulaire DPAE du 25 avril 2022  

Tous les agents remplissant les conditions d’inscription au tableau d’avancement doivent être informés par la DPAE de leur promouvabilité.
 

Le classement s'appuie sur l'appréciation de la valeur professionnelle de l’agent, sur ses compétences et sur son expérience professionnelle. Il est effectué en fonction de l’avis du supérieur hiérarchique (très favorable, favorable, défavorable) et en tant que de besoin, le départage des éligibles s'effectue, pour certains corps et grades, à l'aide d'un barème, dont le caractère est indicatif et valorise les critères réglementaires énoncés dans la circulaire.

 

Le calendrier

- Recueil des avis hiérarchiques du mardi 26 avril au mercredi 4 mai 2022 pour l’ensemble des corps

- Les propositions académiques d'inscription sur la LA des attachés et le TA des APAE doivent être adressées pour le 20 mai à la DGRH.

 

Les listes des promus à un avancement de grade devraient être publiées par la DPAE sur le site internet académique
- le mardi 21 juin 2022 pour les SAENES (LA et TA)
- le jeudi 30 juin 2022 pour les ADJAENES

 

Les possibilités académiques

Les contingents fixés par les services ministériels au titre de l'année 2022 sont les suivants :
 

Les promotions par voie de liste d'aptitude

- Listes d'aptitude AAE : 6 postes
- Listes d'aptitude SAENES : 16 postes


Les tableaux d'avancement
- APAE : 3 possibilités
- SAENES CE : 10 possibilités
- SAENES CS : 26 possibilités
- ADJAENES P1 : 76 possibilités
- ADJAENES P2 : 23 possibilités

 

Communication à l'agent et transmission à la DPAE

La fiche individuelle comprenant l’avis ainsi que l’appréciation littérale obligatoire devra impérativement être remise à l’agent pour information et signature.

Elle sera ensuite transmise au rectorat (DPAE) au plus tard le vendredi 6 mai 2022.

Attention, l'avis hiérarchique doit être en conformité avec le dernier compte rendu d’entretien professionnel de l’agent

 

Le classement s'appuie sur l'appréciation de la valeur professionnelle de l’agent, sur ses compétences et sur son expérience professionnelle. Il est effectué en fonction de l’avis du supérieur hiérarchique (très favorable,  favorable, défavorable).

Le départage des éligibles s'effectue à l'aide d'un barème, indiqué dans les LDGa et repris dans la circulaire académique.

Les lignes directrices de gestion académiques à partir de la page 18 du document